Éditeur : Pocket Jeunesse (2008)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 154 notes)
A douze ans, Amos Daragon devient le premier élu de la nouvelle génération des porteurs de masques. La mission de ce culte instauré par la Dame blanche est de rétablir l'équilibre du monde, menacé par la guerre sans merci que se livrent les dieux du bien et du mal. Parcourant des contrées lointaines peuplées de créatures légendaires, Amos doit retrouver les quatre masques de pouvoir, afin d'accomplir son destin.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
frankgth
frankgth16 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Premier d'une douzaine de tomes, nous découvrons donc ici Amos Daragon, jeune garçon plein de coeur et d'esprit, qui va découvrir sa destiné de porteur de masque. Ces porteurs que l'on pensait disparus sont chargés d'assurer l'équilibre entre le bien et le mal aidés en cela par des objets porteurs d'une magie sacrée, les fameux masques de puissance associés à leurs pierres de puissance. Il va commencer par aider ses parents à échapper aux griffes de l'immonde seigneur Edonf avant de réaliser sa première vrai mission qui va lui donner l'occasion de rencontrer son futur grand ami Beorf.
Dans un monde qui mélange et nous présente différentes mythologies, ce roman jeunesse intelligent nous attache rapidement à son personnage principal. Dans un style simple mais jamais simpliste, il nous raconte une histoire vivante et pleine de références intéressantes qui constitue à mon avis une remarquable introduction à l'univers de la fantasy pour nos chères têtes blondes, tout en restant agréable à lire pour les vieilles barbes comme moi. Je lirais donc la suite avec plaisir.
SebastienCreo
SebastienCreo01 mars 2012
  • Livres 1.00/5
La première fois que j'ai entendu parler de l'auteur ce fut par les journalistes qui ventaient sa plume. Plus tard, j'ai appris que c'est l'éditeur qui avait commander ces livres jeunesse à saveur fantastique. Alors je me suis lancé, j'ai essayé de lire ce roman jeunesse qui voulait ressembler à Harry Potter mais l'auteur manque grandement d'imagination. Pour moi c'est une véritable cochonnerie littéraire, l'auteur fait du grand n'importe quoi. Autant Harry Potter est intelligent, subtil, une véritable toile d'araignée autant Amos Daragon fait dans le genre copier coller. La psychologie des personnages est simpliste et je vous dit j'en ai lu même pas la moitié tellement j'ai trouvé cela mauvais.
idevrieze
idevrieze13 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Un petit livre initiatique pour la jeunesse
Depuis quelques temps, j'ai des amis et parents qui me demandent quoi offrir à leur bambin d'une douzaine d'années pour lire de la Fantasy. Alors bon, conseiller le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit... Cela fait de moi une vieille ringarde. Et puis, vous comprenez, c'est déjà sorti en DVD ou au cinéma alors franchement on ne va pas faire lire quelque chose qu'on a déjà lu. Ben non, où avais-je la tête ? (*range sa saga de Percy Jackson). Pour la saga des Chevaliers d'Emeraude ? Trop jeune et puis vous avez vu la taille des bouquins?
Et oui, c'est cela de vouloir conseiller. Mais j'avais encore un joker à utiliser, une saga connue où les livres ne font pas dix mille pages : Amos Daragon. mais je ne l'avais pas lu. Donc... Et bien oui, on va le lire les enfants, parce que je ne vais pas dire que c'est bien sans le connaître. Il faut du solide !

Et bien, après avoir terminé le Porteur de masques (parce qu'Ewilan, c'est trop girly), je peux vous dire que pour commencer franco une saga, c'est pas mal. En effet, nous suivons la jeunesse d'Amos qui est un garçon dont la vie n'est pas très gaie (puisqu'il vit dans un Comté où le seigneur est tyrannique) mais qui sait se débrouiller. Au détour d'une plage, il rencontre une sirène qui, avant de mourir, lui refile un trident magique et une mission.
Et bien, nous voilà partis avec Amos et ses parents (et oui, on n'est pas dans les Pokemon) découvrir le monde et ses injustices. Brian Perro reprendra des bases mythologiques pour nous faire découvrir les créatures. Et surtout, il montrera qu'avec beaucoup de bonne volonté, de l'audace et des amis, on peut venir à bout de tout. Si ça c'est pas un bon tome initiatique, je ne m'y connais pas !

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2014/01/amos-d..
lalak2
lalak208 février 2013
  • Livres 5.00/5
Amos Daragon a été le premier livre que j'ai lu avec plaisir. Je dirais que comme la majorité des enfants, je ne voyais aucun intérêt à lire un livre sans image. On m'a toutefois forcée à lire ce livre et je ne dirais jamais suffisamment à quel point j'en suis heureuse puisque c'est depuis que je ne cesse de lire.
Ce premier tome est une très bonne introduction à la série qui donne une bonne idée du genre, soit un mélange d'aventure fantastique avec de la mythologie. Amos Daragon n'a que 12 ans et pourtant il est très débrouillard. Certains voit cela comme un défaut au livre disant que ce n'est pas réaliste, mais ça ne m'a pas dérangé. Après tout c'est une histoire! Il y a donc moyen de réfléchir à travers le livre par exemple: Plus on en met, moins ça pèse. Qu'est-ce que c'est? On retrouve plusieurs autres petites énigmes amusant tout au long de la série.
Ce livre vise certes un public assez jeune, mais je suis d'avis qu'il peut convenir à n'importe qui qui souhaite passez un bon moment de lecture simple et agréable. Il s'agit de mon premier coup de coeur et je le conseille donc aussi pour introduire à la lecture.
iarsenea
iarsenea26 avril 2010
  • Livres 3.00/5
Si on m'avait dit il y a quelques semaines que j'aimerais les livres Amos Daragon, j'aurais sûrement pas cru ceux qui me l'auraient dit. J'aurais même sans doute rit d'eux. C'est un peu comme avec Harry Potter. Je m'étais dit au début: «c'est bébé, des sorciers, et de toute façon, je ne crois pas au fantastique.» Pourtant, dès les premières pages de Harry Potter à l'école des sorciers, je m'étais laissée prendre au jeu.
C'est encore une fois dans le cadre de la création de mon site Internet que je me suis imposée de lire Amos Daragon, le porteur de masques. Juste histoire d'essayer d'aller voir ce qui plaisait tant aux jeunes. Je n'avais, mais pas du tout l'intention de lire la série au complet. Maintenant, je crois que ça se pourrait. J'ai du moins l'intention de lire le second tome. On verra ensuite. Parce que des tomes, il y en a beaucoup, dans la série Amos Daragon !
Vous pouvez le voir à partir du résumé, il n'y a rien qui puisse convaincre une fille telle que moi à lire ces romans. Premièrement, ils sont destinés aux plus jeunes, et deuxièmement, quand même plus aux garçons qu'aux filles on se l'avouera. Pourtant, j'ai complètement été séduite par les personnages, tout particulièrement par ceux d'Amos, de Béorf et de Junos. Amos, le personnage principal, est doté d'une vivacité d'esprit incroyable. C'est vraiment amusant à lire, je vous assure. Et je n'ai pas honte de le dire: OUI, J'AIME LIRE DES ROMANS JEUNESSE !
Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2008/12/am..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable21 mai 2012
Mon nom est Amos Daragon! Je désire parler à quelqu'un!
Comme il n'y avait toujours pas de réponse, Amos poussa doucement le battant, jeta un regard circulaire dans la pièce et y pénétra lentement. [...]

Aussitôt, un ours au pelage blond bondit sur lui en hurlant de rage et, d'un seul coup de patte, le poussa à l'extérieur de la maison. En moins d'une seconde, la bête était sur lui et l'écrasait de tout son poids. Comme l'ours s'apprêtait à lui lacérer le visage avec ses griffes tranchantes comme des lames de rasoir, Amos mit la main sur son trident d'ivoire et le pointa sur la gorge de l'animal. Chacun menaçant de tuer l'autre, les deux combattants arrêtèrent de bouger. Les abeilles, maintenant prêtes au combat, s'étaient regroupées dans un nuage juste au-dessus de la tête de l'ours. Amos comprit rapidement que l'animal exerçait un pouvoir sur les insectes. La bête grognait des ordres à son armée volante. Pour éviter le pire, il fallait maintenant essayer d'entamer un dialogue...
CielvariableCielvariable22 mars 2016
On trouve, dans les plus anciennes légendes de ce monde, l'histoire des masques de puissance. Ces masques, qui ont une valeur inestimable et sont porteurs de la magie sacrée des éléments, seraient donnés à des humains ayant beaucoup de cœur et d'esprit. Il existe quatre masques, celui de la terre, celui de l'air, celui du feu et celui de l'eau, et seize pierres de puissance qui servent à alimenter les masques d'une puissante magie. Dans l'éternel combat entre le bien et le mal, entre le jour et la nuit, entre les dieux des mondes positifs et ceux des mondes négatifs, la tâche de ces élus serait de rétablir l'équilibre de ces forces.
Amos Daragon, fils d'Urban et de Frilla Daragon, fut choisi pour accomplir cette mission. Dès sa naissance, son destin fut écrit, par la Dame blanche, en lettres d'or dans la grande histoire des héros éternels. Celle-ci, déesse suprême du monde, attendait patiemment le jour de sa révélation.
libernetlibernet05 avril 2013
Livre tout à fait génial. Merci de venir sur " liber-net.blogspot.com" pour découvrir encore plein de super livres !
Matcraft1842Matcraft184207 janvier 2016
Suuuuuuuuuuppppppeeeeeerrrrrrrrrrrr
super c'est un super livre
de l'action comme du rire un héros intelligent super!!!
bonbon2015bonbon201507 avril 2016
Je trouve se livre jusqu'à date très bon. Je ne fais pas une grosse critique car je n'est pas tout lu...