Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket Jeunesse (2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 130 notes) Ajouter à mes livres
A douze ans, Amos Daragon devient le premier élu de la nouvelle génération des porteurs de masques. La mission de ce culte instauré par la Dame blanche est de rétablir l'équilibre du monde, menacé par la guerre sans merci que se livrent les dieux du bien et du mal. Parc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (16)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par frankgth, le 16 décembre 2012

frankgth
    Premier d'une douzaine de tomes, nous découvrons donc ici Amos Daragon, jeune garçon plein de coeur et d'esprit, qui va découvrir sa destiné de Porteur de masque. Ces porteurs que l'on pensait disparus sont chargés d'assurer l'équilibre entre le bien et le mal aidés en cela par des objets porteurs d'une magie sacrée, les fameux masques de puissance associés à leurs pierres de puissance. Il va commencer par aider ses parents à échapper aux griffes de l'immonde seigneur Edonf avant de réaliser sa première vrai mission qui va lui donner l'occasion de rencontrer son futur grand ami Beorf.
    Dans un monde qui mélange et nous présente différentes mythologies, ce roman jeunesse intelligent nous attache rapidement à son personnage principal. Dans un style simple mais jamais simpliste, il nous raconte une histoire vivante et pleine de références intéressantes qui constitue à mon avis une remarquable introduction à l'univers de la fantasy pour nos chères têtes blondes, tout en restant agréable à lire pour les vieilles barbes comme moi. Je lirais donc la suite avec plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par SebastienCreo, le 01 mars 2012

SebastienCreo
    La première fois que j'ai entendu parler de l'auteur ce fut par les journalistes qui ventaient sa plume. Plus tard, j'ai appris que c'est l'éditeur qui avait commander ces livres jeunesse à saveur fantastique. Alors je me suis lancé, j'ai essayé de lire ce roman jeunesse qui voulait ressembler à Harry Potter mais l'auteur manque grandement d'imagination. Pour moi c'est une véritable cochonnerie littéraire, l'auteur fait du grand n'importe quoi. Autant Harry Potter est intelligent, subtil, une véritable toile d'araignée autant Amos Daragon fait dans le genre copier coller. La psychologie des personnages est simpliste et je vous dit j'en ai lu même pas la moitié tellement j'ai trouvé cela mauvais.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par idevrieze, le 13 janvier 2014

idevrieze
    Un petit livre initiatique pour la jeunesse
    Depuis quelques temps, j'ai des amis et parents qui me demandent quoi offrir à leur bambin d'une douzaine d'années pour lire de la Fantasy. Alors bon, conseiller le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit... Cela fait de moi une vieille ringarde. Et puis, vous comprenez, c'est déjà sorti en DVD ou au cinéma alors franchement on ne va pas faire lire quelque chose qu'on a déjà lu. Ben non, où avais-je la tête ? (*range sa saga de Percy Jackson). Pour la saga des Chevaliers d'Emeraude ? Trop jeune et puis vous avez vu la taille des bouquins?
    Et oui, c'est cela de vouloir conseiller. Mais j'avais encore un joker à utiliser, une saga connue où les livres ne font pas dix mille pages : amos daragon. mais je ne l'avais pas lu. Donc... Et bien oui, on va le lire les enfants, parce que je ne vais pas dire que c'est bien sans le connaître. Il faut du solide !

Et bien, après avoir terminé le Porteur de masques (parce qu'Ewilan, c'est trop girly), je peux vous dire que pour commencer franco une saga, c'est pas mal. En effet, nous suivons la jeunesse d'Amos qui est un garçon dont la vie n'est pas très gaie (puisqu'il vit dans un Comté où le seigneur est tyrannique) mais qui sait se débrouiller. Au détour d'une plage, il rencontre une sirène qui, avant de mourir, lui refile un trident magique et une mission.
    Et bien, nous voilà partis avec Amos et ses parents (et oui, on n'est pas dans les Pokemon) découvrir le monde et ses injustices. Brian Perro reprendra des bases mythologiques pour nous faire découvrir les créatures. Et surtout, il montrera qu'avec beaucoup de bonne volonté, de l'audace et des amis, on peut venir à bout de tout. Si ça c'est pas un bon tome initiatique, je ne m'y connais pas !

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2014/01/amos-daragon-de-brian-perr..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par lalak2, le 08 février 2013

lalak2
    Amos Daragon a été le premier livre que j'ai lu avec plaisir. Je dirais que comme la majorité des enfants, je ne voyais aucun intérêt à lire un livre sans image. On m'a toutefois forcée à lire ce livre et je ne dirais jamais suffisamment à quel point j'en suis heureuse puisque c'est depuis que je ne cesse de lire.
    Ce premier tome est une très bonne introduction à la série qui donne une bonne idée du genre, soit un mélange d'aventure fantastique avec de la mythologie. Amos Daragon n'a que 12 ans et pourtant il est très débrouillard. Certains voit cela comme un défaut au livre disant que ce n'est pas réaliste, mais ça ne m'a pas dérangé. Après tout c'est une histoire! Il y a donc moyen de réfléchir à travers le livre par exemple: Plus on en met, moins ça pèse. Qu'est-ce que c'est? On retrouve plusieurs autres petites énigmes amusant tout au long de la série.
    Ce livre vise certes un public assez jeune, mais je suis d'avis qu'il peut convenir à n'importe qui qui souhaite passez un bon moment de lecture simple et agréable. Il s'agit de mon premier coup de cœur et je le conseille donc aussi pour introduire à la lecture.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par iarsenea, le 26 avril 2010

iarsenea
    Si on m'avait dit il y a quelques semaines que j'aimerais les livres Amos Daragon, j'aurais sûrement pas cru ceux qui me l'auraient dit. J'aurais même sans doute rit d'eux. C'est un peu comme avec Harry Potter. Je m'étais dit au début: «c'est bébé, des sorciers, et de toute façon, je ne crois pas au fantastique.» Pourtant, dès les premières pages de Harry Potter à l'école des sorciers, je m'étais laissée prendre au jeu.
    C'est encore une fois dans le cadre de la création de mon site Internet que je me suis imposée de lire Amos Daragon, le Porteur de masques. Juste histoire d'essayer d'aller voir ce qui plaisait tant aux jeunes. Je n'avais, mais pas du tout l'intention de lire la série au complet. Maintenant, je crois que ça se pourrait. J'ai du moins l'intention de lire le second tome. On verra ensuite. Parce que des tomes, il y en a beaucoup, dans la série Amos Daragon !
    Vous pouvez le voir à partir du résumé, il n'y a rien qui puisse convaincre une fille telle que moi à lire ces romans. Premièrement, ils sont destinés aux plus jeunes, et deuxièmement, quand même plus aux garçons qu'aux filles on se l'avouera. Pourtant, j'ai complètement été séduite par les personnages, tout particulièrement par ceux d'Amos, de Béorf et de Junos. Amos, le personnage principal, est doté d'une vivacité d'esprit incroyable. C'est vraiment amusant à lire, je vous assure. Et je n'ai pas honte de le dire: OUI, J'AIME LIRE DES ROMANS JEUNESSE !

Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2008/12/amos-daragon-porteur-d..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cielvariable, le 21 mai 2012

Mon nom est Amos Daragon! Je désire parler à quelqu'un!
    Comme il n'y avait toujours pas de réponse, Amos poussa doucement le battant, jeta un regard circulaire dans la pièce et y pénétra lentement. [...]

Aussitôt, un ours au pelage blond bondit sur lui en hurlant de rage et, d'un seul coup de patte, le poussa à l'extérieur de la maison. En moins d'une seconde, la bête était sur lui et l'écrasait de tout son poids. Comme l'ours s'apprêtait à lui lacérer le visage avec ses griffes tranchantes comme des lames de rasoir, Amos mit la main sur son trident d'ivoire et le pointa sur la gorge de l'animal. Chacun menaçant de tuer l'autre, les deux combattants arrêtèrent de bouger. Les abeilles, maintenant prêtes au combat, s'étaient regroupées dans un nuage juste au-dessus de la tête de l'ours. Amos comprit rapidement que l'animal exerçait un pouvoir sur les insectes. La bête grognait des ordres à son armée volante. Pour éviter le pire, il fallait maintenant essayer d'entamer un dialogue...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par libernet, le 05 avril 2013

Livre tout à fait génial. Merci de venir sur " liber-net.blogspot.com" pour découvrir encore plein de super livres !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon