Editions Carnot (01/12/2004)
4.17/5   3 notes
Georges Delerue (1925 – 1992) est un compositeur qui s'est illustré dans la musique de film où il a pu développer son sens de la mélodie et du lyrisme en accompagnant les réalisateurs de la Nouvelle Vague (Godard et surtout Truffaut) avant de quitter la France, en grande partie à cause des budgets contraints dévolus à la musique de film par le cinéma français. Hollywood l'a alors accueilli à bras ouverts et il est vite devenu le compositeur des films profonds ou sen... >Voir plus
Que lire après Georges Delerue : De Roubaix à Hollywood ...Voir plus
Quelques années seulement après son décès, le compositeur Georges Delerue a eu droit à deux biographies publiées en France, C'est beaucoup et, en même temps, ce n'est pas satisfaisant. Les deux livres pèchent par excès de complaisance. Celui de Vincent Perrot, plus récent, est un peu plus complet, mieux illustré et bénéficie d'un entretien de l'auteur avec avec Delerue, alors en fin de carrière à Hollywood. Cependant, l'absence quasi totale de recul critique fait en sorte que sa démarche semble avoir été commanditée par la succession du compositeur. En effet, celle-ci a toujours soutenu que Delerue avait connu une carrière prestigieuse pendant les dix dernières années de sa vie à Hollywood. Les faits démentent cruellement cette prétention. Le compositeur a plutôt gaspillé son talent pour des films ou des télé-séries qui, pour la plupart, sont rapidement tombés dans l'oubli. Rien à voir avec la prestigieuse carrière internationale de son compatriote Maurice Jarre. Aujourd'hui, Delerue demeure connu et apprécié avant tout pour ses collaborations au cinéma français dans les années 1960 et 1970, incluant bien sûr la Nouvelle-Vague, avec des réalisateurs comme François Truffaut et Godard (Le Mépris) et, dans un registre plus léger, Philippe de Broca. Ses musiques pour les films anglo-saxons qui ont le plus contribué à sa renommée ont également été écrites en France durant la même période : Anne of the Thousand Days, A Little Romance (qui lui a valu son unique Oscar), The Day of the Dolphin, Interlude, Rapture, A Man for All Seasons, Women in Love, Our Mother's House, The 25th Hour, Julia, A Walk With Love and Death, The Horsemen et j'en passe. Comme quoi le compositeur n'avait nul besoin de s'expatrier pour relever des défis intéressants et lucratifs en provenance de l'étranger. En musique comme en amour, on se fait souvent mieux désirer en conservant une certaine distance. En demeurant en France, le compositeur aurait pu continuer à profiter du meilleur des deux mondes, le nouveau et l'ancien continent, à l'exemple d'un Michel Legrand ou d'un Francis Lai. D'ailleurs les conditions matérielles pour la production de la musique en France se sont améliorées sensiblement après l'installation de Delerue aux États-Unis.

Cette biographie est l'hommage de l'animateur de radio et de télévision Vincent Perrot à l'immense compositeur de musique de film, né en 1925 à Roubaix, auteur de centaines de musiques pour le cinéma, mais aussi d'oeuvres de concert.
Parmi ses compositions les plus célèbres le Mépris (1963), le Corniaud (1964), la Nuit américaine (1973), le dernier métro (1980), Dien Ben Phu (1992) ...
Commencé avec la nouvelle vague, sa carrière se finira à Hollywood après un Oscar et trois César.
Ce livre, célébration d'un très grand mélodiste, contient pas mal de photos (en noir et blanc uniquement malheureusement) de Delerue, de ses collaborations avec les réalisateurs, des affiches des films, et des pochettes de disques (oui, l'ancêtre du CD).

Georges Delerue est un musicien disparu voilà trente ans et qui continue de plaire grâce à une écriture à la fois simple et complexe. Rien ne le prédestinait à la musique et il aurait dû etre ouvrier. Après ses heures de travail, il a suivi une formation, est monté à Paris et à déniché les premiers contrats : musique de scène, courts-métrages, publicités, avant d'être adoubé par la Nouvelle-Vague. Son sens de la mélodie et la dextérité de ses orchestrations lui ont valu de travaillé aux Etats-Unis. Après un Oscar pour la BO de "Il love you, je t'aime", il traverse l'Atlantique et s'installe sur la Côte Ouest. Là; il bénéficie de conditions de travail que la France ne lui permettait plus. Bon livre fort détaillé et émaillé de clichés tirés de la collection de la famille Delerue.
Ils sont peu, en France, a avoir pu accéder au statut de compositeurs vedettes pour musiques de films et, en outre, à avoir pu faire un tour d'horizon des différents genres cinématographiques. Si l'on pense immédiatement à Vladimir Cosma, dont le travail dans le cinéma grand public est indéniable, Georges Delerue, lui, eut l'avantage de faire la jonction entre la production intello pure et dure façon Nouvelle Vague et les films populaires et assumés comme tels à la manière des comédies de Philippe de Broca. Georges Delerue est ici analysé à travers ses oeuvres de manière efficace. Compositeur discret, il est de ceux qu'on regrette aujourd'hui lorsqu'on découvre les patchworks sonores qui accompagnent la plupart des films contemporains.

Videos de Vincent Perrot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Perrot
Vincent Perrot - "Une réplique comique par jour"Rencontre avec Vincent Perrot, auteur d' "Une réplique comique par jour" et d' "Une réplique qui tue par jour" publié aux éditions du Chêne. Pour chaque jour de lannée une réplique cinématographique des plus cinglantes et donc des plus drôles! Spécialiste des bandes originales de film, Vincent Perrot possède une importante culture cinématographique. Pour chaque jour de l'année, l'auteur a extrait d'un film une réplique acerbe, cinglante, voire insolente, constituant ainsi un recueil à la fois malin et sarcastique. Avec ses illustrations modernes, cet ouvrage ludique est le cadeau idéal de la rentrée.