3,8

Alors que les élections parlementaires approchent, une spirite est trouvée morte. Thomas Pitt mène à nouveau l'enquête, sans Charlotte cette fois, ce qui ôte un certain charme à cette histoire dans laquelle on retrouve thèmes et personnages récurrents de la série. Un opus mineur, sans grande originalité par rapport aux volumes précédents, mais qui conserve l'attrait suranné de l'époque victorienne.

Un polar historique qui baigne dans la politique, la corruption, société secrète et magouilles... Nous sommes à Londres au XIX siècle.
Les élections approchent Thomas Pitt doit empêcher que Voisey soit élu et avec l'aide de Tellman, ils doivent aussi élucider un crime...
Qui a assassiné la médium Maud Lamont et pourquoi ? Chantage ? Vengeance ? Complot ? Ces deux affaires sont elles liées ?

J'ai eu du mal à rentré dans l'histoire pour deux raisons : beaucoup de politique et surtout suite directe d'un tome précédent je l'ai découvert lors de ma lecture. Heureusement l'assassinat de la médium m'a permis d'y trouver un peu plus d'intérêt.
L'intrigue et l'enquête étaient bien menées. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et je me suis parfois lassée.
J'ai apprécié l'époque victorienne qui m'a permis de me glisser dans la société anglaise.

Choisir un des derniers de la série était un très mauvais choix de ma part, je l'ai fini sans grand enthousiasme.
Thomas Pitt se retrouve une fois encore congédié de Bow Street et doit réintégrer la Special Branch pour mener des enquêtes discrètes destinées à sauver le royaume des attaques de la société secrète « le cercle intérieur ». L'intervention de cette société secrète dans les aventures de Charlotte et Thomas Pitt est assez lassante à la longue. En fait, je n'y crois pas trop, à ce cercle intérieur qui veut prendre la direction de l'Angleterre. Par ailleurs, je préfère les enquêtes plus traditionnelles de Tomas Pitt, sans menace terroriste ou autres choses de ce genre. Néanmoins, l'ensemble se laisse lire et on passe un agréable moment de lecture.
Comme chaque mois me voici de retour avec la chronique d'un Anne Perry. Il s'agit du 22e tome des aventures de Thomas Pitt. Même si cet opus est un brin en dessous du précèdent (La Conspiration de Whitechapel), il n'en reste pas moins intéressant. En effet, l'intrigue n'est pas nouvelle et reprend la base de la précédente. Pitt se retrouve une fois de plus déchargé de sa fonction de commissaire et doit affronter seul ou presque le cercle intérieur ainsi qu'une grande personnalité de la vie politique en la personne de Charles Voisey. Malgré ce manque de nouveauté, j'ai su apprécié le contexte des élections à la chambre des Lords où les esprits s'échauffent et où tous les coups-bas semblent permis.

Enfin, et c'est peu dire, nous retrouvons Emily. Mais malheureusement ce sont Gracie, Charlotte, Jemima et Daniel qui en pâtissent et se retrouvent complétement en dehors de l'intrigue. Nous les rencontrons tout de même lors de quelques passages bien angoissants pour eux. L'ecclésiastique Wray est un personnage qui m'a plu mais son sort m'a vraiment attristé. Il est dommage que l'auteure n'ait pas mis donné plus de détails à propos de la medium. J'aurais adoré en découvrir plus à son propos et sur cette pratique à cette époque.

Un tome qui m'a un tout petit peu moins convaincu que le précédent à cause notamment de la redondance de l'intrigue. J'espère qu'Anne Perry saura faire prendre un nouvelle essort à sa série ainsi que nous surprendre dans les prochaines enquêtes. Vivement la fin décembre afin qu'on puisse se plonger dans Seven Dials.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Polar politique très agréable à lire, car il nous plonge dans le Londres de la fin du XIX siècles.On se tue mais on est très poli, on fréquente les salons où l'on se montre.Monde superficiel de préjugés et de jugés tout court.
Sûrement comme aujourd'hui en fait.

Après l'excellent Conspiration à Whitechapel, j'ai retrouvé avec grand plaisir mon couple d'enquêteurs victoriens préféré dans le tome 22 de la série Thomas et Charlotte Pitt, espérant très fort qu'Anne Perry continue sur sa lancée ! Comme dans le volume précédent, Thomas est aux prises du Cercle Intérieur, plus puissant que jamais dans Southampon Row.

Bien que distingué par la reine, Pitt est une nouvelle fois démis de ses fonctions de commissaire divisionnaire de Bow Street, alors qu'il est sur le point de partir en vacances avec Charlotte et les enfants à Dartmoor et sommé de retrouver Narraway et la Special Branch.

Londres est en pleine campagne électorale pour la chambre des députés et la bataille s'annonce rude pour le libéral Aubrey Serracold. Voisey le conservateur, découvert dans le précédent opus et ennemi acharné de Pitt se présente contre lui et a de grandes chances de l'emporter avec le Cercle derrière lui.

Le Cercle Intérieur, qui veut toujours faire tomber la monarchie, reste sous la surveillance vigilante de la Special Branch et Pitt, privé de vacances, se retrouve à surveiller Voisey lorsque Maud Lamont, une médium se fait assassiner. le voilà contraint d'enquêter, avec Tellman, sur ce meurtre. le soir de sa mort, la spirite avait fait une séance avec Rose Serracold, la femme d'Aubrey, le général Kingsley, un membre du Cercle, et un homme dont on ne connait pas l'identité.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..