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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anne Perry se renouvelle de plus en plus avec sa série Thomas Pitt.

Pitt fraîchement réintégré à Bow Street est de nouveau chassé et placé dans les rangs de la Special Branch, pour son plus grand désenchantement. Nul doute que le Cercle Intérieur y est pour quelque chose...

Autant la plupart des premiers tomes de cette série peuvent se lire dans un désordre complet, autant je déconseille de commencer la série par les derniers tomes. D'un, parce que ce ne sont pas mes préférés. Pression des maisons d'édition pour respecter un calendrier de sortie? L'hypothèse est plausible car j'y trouve des failles, des faiblesses que je ne trouvais pas avant. En effet, les déductions de Pitt sont de plus en plus spontanées, à la limite de l'incroyable... On sent qu'Anne Perry essaye de gagner du temps. En comparaison, il y a des répétitions et des lenteurs. L'une des richesses de ces aventures est la part donnée aux personnages secondaires. Tellman, Narraway, Vespasia, la famille de Charlotte, Gracie et à présent Cornwallis et Isadora Underhill (que j'aime beaucoup), cela fait pléthore de personnages et donc forcément donne un sentiment de ralenti dans l'enquête. Une épée à double tranchant. Enfin, on sent que pour garder un certain mystère, l'action paraît quelques fois peu crédibles. Narraway envoie Pitt sur des pistes sans lui dire de quoi il s'agit, c'est à Pitt de le découvrir. Un peu capillotracté.

La deuxième raison pour laquelle je déconseille de commencer la lecture de la série par ce titre est la présence du Cercle Intérieur, présent depuis certains tomes, qui donnent une tonalité de complot complètement nouvelle à l'aventure mais qui peut laisser perplexe si l'on commence par cela. On trouve une nouvelle ambiance : Pitt bousculée, tension autour de sa famille, petites victoires et défaites publiques, bras de fer de longue haleine : Anne Pitt se renouvelle. Pour convenir à cette tonalité, Pitt ne peut donc plus être inspecteur. Il lui faut un nouvel écrin, plus dans l'ombre : la Special Branch. La transition se fait de manière complètement crédible dans le sens où Pitt n'en a aucune envie, lui qui est un enquêteur renommée. Un changement d'orientation qui teinte ainsi les récits d'une ambiance politique. On s'éloigne des crimes domestiques dans les quartiers huppés pour rejoindre les crimes dans les hautes sphères, masqués, avec des complots à dévoiler, encore que...

Là encore, on reste dans cette époque victorienne : duel Conservateur / Libéral, émergence du parti Travailliste ou encore l'action des spirites. Anne Perry nous plonge dans un Londres victorien en nous servant toujours une ou plusieurs de ces facettes dans chacun de ses tomes.
Aussi, même s'il ce n'est pas mon préféré, même s'il y a des changements qui peuvent être positifs, certains aspects restent les mêmes et sont toujours aussi plaisants, nous donnant envie de découvrir la suite.
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Contrairement à l'habitude de l'auteure, ce roman est la suite directe du livre précédent, La conspiration de Whitechapel. Cela m'a quelque peu étonnée car les enquêtes de Pitt sont en général indépendantes les unes des autres. Cependant, j'ai beaucoup aimé celle-ci. Ce livre m'a beaucoup plus plu que La conspiration de Whitechapel, que j'avais trouvé un peu trop complotiste à mon goût. Les intrigues étaient complexes et sans doute trop nombreuses pour ne pas se perdre en route.

Dans ce roman-ci, le suspens est incroyable et les diverses affaires toujours imbriquées les unes dans les autres. Cependant les intrigues sont de mon point de vue plus intéressantes que dans le livre précédent. Pitt doit enquêter sur un meurtre, ce qui ressemble davantage aux enquêtes habituelles de Pitt. Il réunit donc tous les ingrédients qui m'ont plu dans les livres précédents. Les personnages secondaires sont toujours là. Tante Vespasia, Gracie, Tellman. C'est toujours agréable de les voir se mêler à l'enquête pour tenter d'aider Pitt.

Et finalement, le contexte particulièrement propice aux mystères permet d'ajouter encore au suspens: les élections parlementaires. Politique, corruption, manipulations de foules. Comme quoi, pas besoin de réseaux sociaux pour manipuler une foule en colère. Cela rappelle étrangement l'actualité, le Brexit et l'élection de M. Trump. Anne Perry sait parfois créer des intrigues qui résonnent toujours à notre époque. C'est étonnant sachant que le récit se déroule à à l'époque victorienne. C'est même parfois perturbant, parfois triste, de se rendre compte que certaines problématiques sont pertinentes, quelque soit la période. C'est le cas par exemple de la politique, de la corruption, mais aussi de la justice, de la pauvreté ou du rôle des journalistes dans une société.

En fait ce livre permet à Anne Perry de continuer à se renouveler tout en gardant les recettes qui ont fait le succès de ses romans précédents. Un très bon mélange d'originalité et de continuité. Et c'est ce qui fait que je ne me lasse toujours pas des enquêtes de Thomas Pitt, elles arrivent toujours à me surprendre.
Ce livre m'a donc consolée de ma déception suite à la lecture de la conspiration de Whitechapel.
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Plus intéressée par les petits crimes familiaux que par les attaques anarchistes, je n'étais pas enchantée au début, à l'idée que Thomas Pitt se retrouve à la Special Branch, mais j'avais tort, et c'était sous-estimer Anne Perry que d'envisager qu'elle pourrait faire du tort à ses personnages! Au contraire, il s'avère que ce changement de perspective permet de faire évoluer les caractères de chacun ainsi que l'intrigue qui se place maintenant non seulement sous le signe de la justice, mais aussi sous celui du pouvoir! Ce ne sera pas du gâteau pour l'ex inspecteur Pitt de faire le bien, ou du moins d'empêcher le pire, face à un ennemi tel que le cercle intérieur et surtout au terrifiant Voisey... Un régal!
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Ce nouvel épisode des enquêtes de Thomas Pitt est la suite du précédent. Dans La conspiration de Whitechapel, notre héros avait sauvé la couronne d'Angleterre d'un complot diabolique. le revoilà aux prises avec les machinations du cercle intérieur et la perfidie de son chef Voisey. Mais cette fois c'est seul que Thomas doit enquêter et supporter la pression de l'affaire car Charlotte, Gracie et les enfants sont à la campagne en vacances et pour les protéger des ennemis de Thomas.

Comme toujours chez Anne Perry, la société victorienne est décortiquée et les sentiments des personnages analysés à fond. On rencontre ainsi Isadora Underhill, femme d'évêque qui s'aperçoit après trente ans de mariage qu'elle n'aime pas son mari. Pire encore, elle n'arrive même pas à se souvenir si elle l'a jamais aimé. Aussi, tout en assistant aux sermons de l'évêque, elle rêve qu'elle part sur la mer avec l'amiral Cornwallis. C'est aussi le talent d'Anne Perry de savoir camper des personnages secondaires attachants.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
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La série Pitt procure toujours un grand plaisir de lecture et cet opus ne fait pas exception. Il nous en apprend beaucoup sur la politique anglaise à la fin du XIXème siècle et l'enjeu de l'intrigue le rend haletant. Par ailleurs on est heureux du tournant pris dans la relation de Cornwallis et Isadora. Cependant il y a beaucoup de détails qui restent obscurs et de coïncidences peu crédibles. La narration est moins maîtrisée que d'habitude et on peut regretter la quasi absence de Charlotte et Gracie.
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