N'ayant jamais rien lu de cette auteure, j'ai, comme d'habitude, fait quelques recherches biographiques. Ce fut une erreur. Car apprendre que la reine du policier victorien a elle-même commis un meurtre à 16 ans avec son amie fusionnelle ( celui de la mère de cette dernière, à coups de brique sur la tête...) est assez dérangeant. Je sais, il faut dissocier l'auteur(e) de son oeuvre, mais cet élément a perturbé ma lecture.

Acheté par hasard et d'occasion, ce livre est la troisième enquête ( d'une longue série) menée par Charlotte et de son mari, policier, Mr Pitt. J'ai trouvé plaisante et précise la reconstitution de cette époque victorienne, ici, au sein de l'aristocratie hautaine et hypocrite.

Cependant, je n'ai pas considéré l'enquête comme bien passionnante. Elle démarre après le viol et l'assassinat d'une jeune fille de la haute société londonienne. Seule, la culpabilité finale est assez inattendue. Les conversations mondaines, aux sous-entendu acerbes, m'ont ennuyée.

Mais le personnage original de Charlotte m'a bien plu. Déclassée par son mariage, elle n'en a pas honte ,fait preuve de perspicacité et d'une franchise désarmante. Rebelle, elle ne mâche pas ses mots et s'indigne facilement. L'amour qu'elle porte à son mari est touchant.

Ce n'est pas pour autant que je replongerai dans d'autres enquêtes d'Anne Perry, cette lecture ne m'a pas convaincue ni séduite. Son succès auprès des lecteurs est en tout cas indéniable. Néanmoins, ce n'est pas ma tasse de thé...
Troisième enquête du couple Pitt .
J'avoue que j'aime beaucoup cette série, que ce soit les personnages principaux qui sont très attachants mais aussi l'époque victorienne dans laquelle ils évoluent .
Une fois de plus, Pitt sera secondé par sa femme et sa belle soeur pour mener l'enquête au sein de la bonne société suite au viol et au meurtre d'une jeune fille.
On découvre pour la première fois un personnage haut en couleur qu'on retrouvera régulièrement au cours de la série : lady Vespasia Cumming-Gould
Ce n'est pas mon livre préféré de la série, car j'ai trouvé l'intrigue pas très crédible, mais l'histoire est suffisamment bien écrite pour avoir envie de continuer à découvrir les volumes suivants.
Roman trop féminin relatant les caractères de la gente aristo de Londres avec principalement les commèrages entre les femmes et de propos masculins sexistes. le positif est une bonne description de cette époque mais il y a trop de répétitions et de lenteur.
Autant nous voyageons grâce à Anne Perry et ses personnages dans un univers de mousselines, de bonnes manières et de petits sandwiches aux concombres, autant l'auteure ne nous épargne pas les crimes les plus atroces.
Après la découverte des bébés enterrés dans un jardin (cf. le mystère de Callander Square), nous voici devant le corps d'une jeune fille, violée et poignardée.

Ce cas permet à Mme Perry de nous représenter les mentalités de l'époque (mh ?!) face à cette violence.
"La victime ne l'aurait-elle pas cherché ? Après tout, une jeune fille vertueuse ne se fait pas violer, tout le monde le sait !"

Il y a eu du bon et du moins bon pour moi dans ce tome.
Le début était accrocheur, la fin était plutôt surprenante dans le bon sens.
Mais mon attention a été captée de manière assez irrégulière.
C'est sympa les petits ragots, les potins mais j'aimerai bien aussi un peu plus de recherches concernant l'enquête, de rebondissements.

Je continuerai dans ma lancée pour découvrir cette série mais pour combien de volumes encore, j'ai un doute en fermant ce tome.
Encore une jeune femme, issue de la bourgeoisie londonienne, découverte assassinée dans une rue des très beaux quartiers.
Encore des habitants qui penchent aussitôt vers la domesticité car cela ne peut être le fait d'un aristocrate.
Encore des femmes qui cancannent et médisent sur les unes et les autres.
Si cette jeune femme a été tuée dans ces circonstances, c'est qu'elle l'a bien cherché.
Charlotte et Thomas Pitt partent à la traque du meurtrier, dans un univers où tout se tait mais où tout se laisse comprendre.
Suite des aventures des Pitt avec l'habileté habituelle de feue Anne Perry, décédée en avril, à décortiquer le monde aristocratique du 19ème siècle.
Ce livre montre les clichés et horreurs d'une faune-société noble londonienne du 19e. Enfin quand je dis "montre", je devrais plus tôt dire "critique avec toute la facilité de quelqu'un qui écrit de sa position confortable des années 1980". Ca m'a énervé. L'impression qu'on juge des époques révolues est énervante. Soit...
Sinon l'intrigue est banale, l'écriture correcte sans briller, sans épater.
Les personnages sont plutôt correctement construits.
Mais c'est vain. Un livre qui n'a de mérite que de distraire un peu le lecteur. Ca passe. Sans plus.
Fanny Nash a 17 ans, elle habite chez sa belle-soeur dans un quartier huppé de Londres, mais nous n'aurons pas le loisir de la connaître. A vrai dire, nous la rencontrons en même temps que Thomas Pitt, dans une morgue, elle a été violée puis poignardée.

Cette affaire se passe de nouveau dans un quartier huppé de Londres, dans la bonne société avec ses codes, ses habitudes et ses distractions que notre Thomas Pitt préféré maîtrise de mieux en mieux. Dans cet opus, ce sont véritablement Charlotte et sa soeur Emily qui mènent l'enquête. Cette dernière se fait introduire par son mari dans l'une des familles de Paragon Walk et emmène Charlotte dans ses mondanités.

Nous en sommes au troisième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Et à l'instar de chacune des enquêtes, je trouve que la série prend son temps. L'auteur introduit un nouveau personnage haut en couleur, Vespasia. Il s'agit de la tante du mari d'Emily, elle nous est présentée tout de go comme une Charlotte à soixante-dix ans. Autant dire qu'affranchie des réserves de la jeunesse et du souci du qu'en dira-t-on, elle n'a pas sa langue dans la poche. Pour autant, la structure et les ressorts de l'enquête ne détonnent pas, pas d'évolution majeure non plus dans la vie de Charlotte et Thomas. Business as usual… Je ne cache pas ma déception, je trouve que la série, néanmoins toujours de qualité et toujours bien documentée, s'endort un peu.

J'espère sincèrement que le prochain tome se renouvellera un peu !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Les deux soeurs, Emily et Charlotte, n'ont décidément pas de chance ! Après les meurtres de Cater Street et Callander Square, les voilà à nouveau mêlées à une sombre histoire de viol et d'assassinat dans ce troisième roman. Cette fois, c'est la pauvre Fanny Nash qui a péri sous l'assaut d'un meurtrier efficace et discret. Peu d'indices ont été laissés et l'inspecteur Pitt, par ailleurs mari de Charlotte, piétine.

J'apprécie toujours autant de retrouver l'ambiance de l'Angleterre Victorienne dans les romans d'Anne Perry, et de me plonger dans les us et coutumes de la haute société de l'époque.
Néanmoins, j'ai été déçue par la partie "policière" de ce roman où Thomas Pitt, pourtant inspecteur, n'est pas d'une grande utilité. C'est à se demander si la police londonienne ne devrait pas plutôt embaucher sa femme qui, avec son franc-parler et l'aide de sa soeur, sera d'une aide bien plus importante à la résolution de l'enquête...dans la toute fin du roman. En attendant, on a beaucoup de descriptions (et de lamentations) mais l'intrigue n'avance pas vite et sa résolution m'a semblé presque bâclée.
Par ailleurs, l'histoire comporte de (très) nombreux personnages, et j'avoue avoir eu quelques difficultés à les différencier, mais les descriptions de leurs caractères et personnalités sont finement rendues. Hypocrisie et mesquineries en tout genre font partie du quotidien, que ce soit lors des incontournables visites protocolaires de l'après-midi ou des soirées et garden-party qui sont données tout au long de la "saison".

En résumé, c'est un roman beaucoup plus intéressant et plaisant (si l'on peut dire) par la vision qu'il offre du quotidien des gens à cette époque, que par son intrigue policière.
Troisième roman de la série de Charlotte et Thomas PITT.

L'histoire : une jeune fille de 17 ans, violée et blessée à coups de couteau vient mourir dans les bras de sa belle-soeur ; dans un dernier élan elle a réussi à regagner le domicile de son frère qui l'hébergeait. Outre la famille qui est sous le choc, tous les habitants de Paragon Walk sont inquiets de savoir qu'un criminel rôde. Une fois de plus, l'enquête est confiée à Thomas PITT qui va devoir trouver qui est le meurtrier. Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un des habitants, d'un rôdeur, du majordome ou du valet d'une de ces familles. Quelques temps plus tard, un des habitants de la rue disparait. On en vient donc à le soupçonner mais encore faudrait-il le retrouver pour qu'il s'explique. de façon tout à fait inattendue, il est retrouvé et peu de temps après, un des voisins est retrouvé pendu. S'agit-il d'un suicide ? D'un meurtre ? Et par qui ?

Mon avis : j'ai trouvé le roman bien long car jusqu'à 60 pages avant la fin il ne se passait pas grand-chose puisque le narration ne concernait que le premier crime et les actions de Charlotte qui souhaitait en savoir plus afin de trouver le meurtrier. Puis brutalement, l'inconnu est retrouvé, un mort suit, une maison mystérieuse est découverte et le meurtrier aussi. La dynamique des dernières pages laisse donc une image plutôt positive du roman même si j'aurais apprécié plus de mouvements, de dynamisme, de découvertes au cours des 250 premières pages.
C'est dans ce quartier huppé et résidentiel, abritant la bonne société britannique que l'inspecteur Pitt est envoyé pour enquêter sur le meurtre sordide d'une jeune de bonne famille - Fanny Nash. Soeur cadette de Diggory Nash, elle vivait à Londres depuis la mort de ses parents. C'est sa belle-soeur - Jessamyn Nash - qui lui servait de chaperon pour l'introduire dans le grand monde. C'est dans les bras de sa belle-soeur que la pauvre Fanny Nash succombera.

Dès le début de l'enquête, Thomas Pitt est persuadé que le criminel appartient au monde feutré de Paragon Walk. Pourtant, personne n'a rien remarqué d'anormal ou de suspect ce jour-là, ni les domestiques, ni l'agent en faction dans le quartier. En rendant une visite purement formelle aux voisins des Nash, pour découvrir la moindre bribe d'information ou un indice, l'inspecteur Pitt comprend très vite que tous - ou presque - essaient de dégager leur responsabilité dans ce meurtre, que le silence est de rigueur pour tenter de cacher les travers des uns, les manies des autres, les haines de tous. A commencer par la famille Nash elle-même, qui ne plaint pas le sort subi par cette malheureuse Fanny Nash.