Encore une fois, le roman démarre directement par une découverte macabre et cette fois-ci particulièrement choquante puisque l'homme est émasculé. le lecteur rentre directement dans le vif du sujet et au coeur de l'enquête qui promet d'être particulièrement mystérieuse puisque les victimes suivantes semblent ne rien avoir en commun.

J'ai lu ce roman juste après avoir terminé le précédent, et j'ai eu une vague impression de répétition : dans les deux cas l'intrigue se déroule dans un quartier mal famé et dans les deux cas il y a un lien avec la prostitution, même si le déroulement n'était pas du tout le même dans le précédent et comme à chaque fois, tout cela a un lien avec la haute société. Cependant, j'ai adoré revoir les Balantyne, jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'étais bien incapable de me souvenir dans quel roman de la série ils apparaissaient, et encore moins ce qu'il s'y passait. Ainsi, de vieilles relations étaient évoquées sans que je parvienne vraiment à savoir quoi et je me suis sentie un peu frustrée. Je pense qu'un petit résumé aurait été le bienvenu et m'aurait aidée à mieux apprécier ma lecture. En dehors de ça, j'ai bien aimé retrouver cette famille pleine d'intrigues et de tensions. J'ai regretté que le personnage de Jemima n'intervienne pas plus, je l'avais beaucoup aimée dans le mystère de Callander Square, mais j'ai néanmoins suivi les relations et confrontations entre les personnages avec grand plaisir, de même que l'enquête de Pitt qui nous emmènent comme toujours vers des côtés très sombres de la société de l'époque qui font parfois froid dans le dos.

J'avoue en revanche que je commence à me lasser des échanges entre Charlotte et Thomas, qui semblent être toujours les mêmes : elle veut participer à l'enquête, elle veut trouver des informations, lui refuse mais elle agit quand même. J'avais espéré après le dernier tome que cette dynamique change, mais apparemment non. L'autre chose qui m'a presque gâché la lecture et que j'avais deviné le dénouement bien avant, même si je n'en connaissais pas l'explication.

Bref ce roman a été une petite déception après le dernier que j'avais beaucoup plus aimé, mais j'ai tout de même hâte de découvrir le prochain.
Lien : http://tribulationsdunelectr..