Cette enquête de l'inspecteur Pitt se déroule trois ans après " le mystère de Callander square" et nous permet de retourner dans la famille du général Ballantyne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu cette précédente enquête pour suivre celle-ci, mais des faits qui se sont déroulés il y a 3 ans trouvent une suite dans ce volume et certains détails ne nous sont pas donnés ici, ce qui fait, que si on n'a pas lu l'enquête précédente, certains faits demeurent un peu obscurs au lecteur.

L'inspecteur Pitt doit élucider plusieurs meurtres particulièrement effroyables : des hommes ont été assassinés et mutilés dans un quartier sordide, connu pour ses maisons closes.
Comme d'habitude, Thomas Pitt va devoir faire preuve de beaucoup de diplomatie pour parvenir à découvrir les secrets de la bonne société, et ce, sans s'attirer trop d'ennuis.

L'auteur a choisi cette fois-ci de nous faire découvrir les dessous des maisons de passes, que ce soit celles où on y trouve des femmes de toutes conditions, car il semblerait que certaines femmes aisées qui s'ennuient dans leurs foyers choisissent librement de venir offrir leur service, des hommes, voire même des enfants.
L'univers des gens riches est une fois encore bien décrit et on découvre aussi le quotidien des souteneurs, maquerelles et autres professionnels de cet univers dédié aux plaisirs divers.
Un très bon cru que cette enquête de Charlotte et Thomas Pitt.
Ce dernier se voit charger de découvrir l'auteur de plusieurs meurtres commis dans des circonstances assez atroces ! ( des hommes retrouvés poignardés et émasculés....)
Le milieu de la prostitution dans cette Angleterre victorienne si prude en apparence est abordé dans ce livre ainsi que tout ce qui gravite autour.
Une des victimes est une ancienne connaissance des Pitt, ce qui va leur permettre de renouer connaissance avec le général Balantyne, qui était déjà présent dans le mystere de Callander Square .
Je reconnais que j''ai retrouvé avec plaisir Balantyne, personnage fort attachant, ce qui m'a permis d'apprendre ce qu'il était devenu, ainsi que son entourage.
Encore un Anne Perry lu d'une traite! L'intrigue est glaçante et démarre sur les chapeaux de roues : dans un quartier mal famé que représente Devil's Acre, des hommes sont tués sauvagement et surtout émasculés. le couple Pitt est de nouveau sur l'enquête. Thomas Pitt a de nouveau la pression de son divisionnaire devant une enquête qui n'avance pas. Quant à Charlotte, elle se remet à enquêter, bien contre l'avis de son mari, en y mêlant à nouveau le concours de sa soeur et de son beau-frère, bien malgré lui.
On retrouve des personnages de l'opus 2 le mystère de Callender Square : les Ballantyne sont là, de même que leur fille Christina, marié à Alan Ross et surtout toujours aussi désagréable.
L'auteure aborde à nouveau les thèmes de la prostitution et surtout de la prostitution infantile.
Curieusement, alors que Charlotte trouve du plaisir aux quelques réceptions mondaines où elle est conviée, Anne Perry fait le choix de nous montrer en parallèle le désoeuvrement de femmes de la haute société, mariée beaucoup trop jeune et contre leur goût, arrivant ainsi à des expédients comme la prostitution par plaisir... Un curieux choix mais qui va être central dans toute l'enquête d'Emily et de Charlotte.
Si l'intrigue se lit vite, que l'on ne découvre le meurtrier et ses motivations qu'à la fin, notamment les liens entre les victimes, j'ai un peu déploré qu'il y ait beaucoup de passages hors enquête Thomas Pitt. Mais après tout, vu que la "résolution de l'énigme" est liée au personnage de Charlotte, c'est sûrement un parti-pris de l'auteure.
Comme d'habitude j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Je l'ai même trouvé bien meilleur que les deux précédents (Rutland Place et le cadavre de Bluegate Fields). Je l'ai tout simplement dévoré !

Nous retrouvons donc Thomas Pitt, inspecteur de police, qui est appelé car un cadavre est retrouvé à Devil's Acre, un des quartiers les plus malfamés de Londres. Cette découverte va le mener sur des pistes peu agréables et va faire craquer le vernis de la bourgeoisie et de l'aristocratie londonienne.

Nous continuons notre découverte du XIXe siècle anglais via cette enquête. Nous déambulons en même temps que Thomas ou Charlotte dans les bas-fonds de Londres et leur misère ainsi que dans les beaux quartiers et les intérieurs feutrés et cosys des demeures bourgeoises où les convenances régissent la vie. Nous sommes introduits dans des diners, des bals mais aussi des maisons closes.

L'auteure sait parfaitement nous balader d'hypothèse en hypothèse. A chaque fois nous y croyons vraiment. le suspense est resté jusqu'au bout. Anne Perry nous apporte une fin en apothéose et pleine d'amour que j'ai adoré. L'enquête est ici partagée à part égal entre Charlotte et son mari mais chacun regroupe des informations séparément et à l'insu de l'autre. D'ailleurs lorsque Charlotte remarque que son mari piétine elle prend les choses en main avec sa soeur Emily. C'est dernière vivant dans les hautes sphères de la société se prend au jeu de l'enquête et n'hésite pas à user de manipulation. J'ai souvent trouvé ces passages très cocasses.

Pour finir, ce tome fut un vrai régal. Il apporte un nouveau souffle à cette série. J'ai hâte de lire le prochain!
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Jamais à court de sujets sulfureux la Perry, dans cet opus de la série Pitt, c'est de mutilations et de prostitution qu'il va s'agir... Choqué par la situation devant laquelle le met sa créatrice, l'inspecteur Pitt cherchera dans un premier temps à cacher la vérité sordide de son affaire à son épouse, mais la grande Anne Perry sait bien que nous lecteurs, nous aimons que les Pitt travaillent en duo et elle va bien sûr nous satisfaire! de toutes façons, l'intrépide Charlotte n'aurait pas accepté d'être laissée à l'écart, d'autant que le mystère concerne ici son vieil ami le général Ballantyne, et qu'elle sait bien que si son mari se mêle comme personne à la populace des bas quartiers, elle-même n'a pas son pareil pour se glisser dans les belles demeures et pour prêter l'oreille aux confidences feutrées des boudoirs...
Une belle enquête du couple Pitt ! Un petit régal de lecture!
Le quartier de Devil's Acre n'est pas le genre de quartier très fréquentable, à Londres, et il faut mieux l'éviter. Mais puisque le corps d'un homme, poignardé et affreusement mutilé, vient d'être découvert en pleine nuit, Thomas Pitt n'a pas le choix. Il va lui falloir mener son enquête dans les milieux de la prostitution, sans compter que des personnes de la haute bourgeoisie seraient peut-être impliquées.

Comme souvent dans les enquêtes de Pitt, l'auteur nous décrit la vie des deux côtés de la barrière : les pauvres et les bourgeois. La ville de Londres étant séparée en deux par une barrière invisible, les bourgeois ne se mêlant pas à la populace des miséreux.

C'est ce que j'apprécie dans ses romans : il y a moyen d'apprendre des faits historiques ou sociaux, tout en lisant un roman policier, avec de bons cadavres et des personnages récurrents auquel on ne peut que s'attacher.

Pourtant, cela faisait un sacré moment que je n'avais plus lu les enquêtes de l'inspecteur Thomas Pitt, certains opus m'ayant déçu. Là, je cherchais dans ma biblio un livre pas trop épais et il m'est tombé dans la main. Il a eu tout à fait raison ! J'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu venir le coupable avant un certain temps… pas avant la fin, pour vous avouer.

Enquête palpitante, vu qu'il y a peu de pages, pas trop de temps morts, des rebondissements, Charlotte et Pitt menant leur enquête séparément et des vieilles connaissances. Une chouette histoire et une bonne intrigue.

Certes, comme je le disais plus haut, les ingrédients sont toujours les mêmes dans ces romans: les travers de la haute société britannique des années 1880, la position sociale injuste des femmes, la misère épouvantable des bas quartiers. Et dans ce roman, on va en découvrir des pas très beaux, de travers humains.

Malgré la noirceur, l'auteur aborde certains sujets sensibles avec tact, sans aller trop loin dans le glauque. J'apprécie et je trouve aussi qu'il est agréable de retrouver cette ambiance si particulière à cette collection dont j'ai déjà lu assez bien de roman.

Thomas fait toujours office de Sherlock Holmes, en moins égocentrique, il est tenace et perspicace, et son épouse Charlotte parvient toujours à fouiner dans ses enquêtes, avec l'aide de sa soeur Emily, bien entendu.

Les livres d'Anne Perry ont le chic pour m'emporter dans le Londres des beaux quartiers, du genre Begavria, ou Mayfair avec ses belles calèches, ses demeures cossues, sa bonne société qui se diverti lors de balles et de parties de chasse, des hommes qui règlent leurs affaires courantes et se rejoignent à leur club, des femmes qui reçoivent dans leurs boudoirs, brodent et rivalisent d'élégance, mais qui ne peuveant pas lire le journal...

Mais c'est aussi le Londres des prêteurs sur gages, des quartiers mal famés de Limehouse ou des docks, de Seven Dials ou Devil's Acre, de la misère, des non-droits des femmes, de la prostitution, des gangs, des voleurs et des coupe-jarrets, de Jack,...

Tout ce que j'aime, surtout le contraste énorme entre les deux mondes !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
J'ai déjà écrit un article sur un livre d'Anne Perry. Elle utilise les mêmes ingrédients qui font mouche à chaque fois. Un très bon suspens du début à la fin. Une fin totalement inattendue et dramatique. La rencontre de deux milieux que tout oppose. On retrouve nos personnages récurrents fidèles à eux mêmes que j'apprécie toujours autant. Autant dire que ce livre-là, je l'ai dévoré en quelques jours. J'attends de voir si les prochains livres seront du même style et si Anne Perry a malgré tout réussi à se renouveler. Mais j'aime toujours cet univers où on ressent à la fois le désespoir des gens qui n'ont pas eu la chance d'être du bon côté de la barrière, et le malaise des femmes de la bonne société, condamnées par les normes de l'époque au désoeuvrement et à l'ennui de leur vie mondaine. Bref, la fresque historique est réussie.
Une enquête dans laquelle on retrouve Thomas Pitt et sa femme Charlotte qui enquêtent en parallèle sur le meurtre d'hommes dans un quartier mal famé de Londres. L'enquête ouvre une réflexion sur la place des épouses dans la haute-société victorienne. J'avoue l'avoir été un peu sur ma faim car cette réflexion aurait pu être plus aboutie mais j'aime bien suivre cette inspecteur dont j'ai lu plusieurs enquêtes. Une bonne lecture de vacances, légère, en somme!