🔪🌂Septième tome des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt.🌂🔪

Thomas est appelé dans le quartier de Devil's Acre où le corps émasculé d'un docteur (Hubert Pinchin) a été retrouvé. Rapidement, l'inspecteur découvre que ce meurtre n'est pas le premier, mais le second d'une série similaire où les hommes sont retrouvés poignardés dans le dos puis atrocement mutilés au niveau du bassin. Lorsque Thomas identifie le premier corps comme étant celui d'un ancien valet de pied, Max Burton croisé trois années plus tôt lors d'une enquête menée à Callander Square (voir le mystère de Callander Square). Quel est donc le rapport entre cet ancien valet, un docteur et ce quartier mal famé où la misère est à tous les coins de rue ?

😀Comme toujours, c'est avec un grand plaisir que je me plonge dans les aventures de Thomas et Charlotte Pitt. Et pour pousser encore plus loin le plaisir, ce nouvel opus nous propose de retrouver les personnages d'une précédente enquête, nous permettant de découvrir leur devenir. Pour information, la lecture du tome le Mystère de Callander Square (tome 2 de la saga) n'est pas obligatoire, mais, elle est utile pour bien s'imprégner des sous-entendus et de la situation. On retrouve donc ici la famille Balantyne avec son général amoureux de Charlotte , son épouse Augusta et leur fille Christine, pimbêche notoire.

Bon après ce petit rappel, parlons du livre lui-même. L'intrigue commence sur les chapeaux de roues avec la découverte dans un quartier mal famé d'un corps émasculé. Rapidement, l'enquête conduit l'inspecteur sur un précédent meurtre perpétré dans les mêmes conditions. Après avoir dit cela, j'avoue que la suite de l'histoire piétine avec un Thomas Pitt n'arrivant pas à faire le lien entre les victimes, malgré de nombreux risques pris. Son enquête devient même par moment répétitive avec des investigations dans Devil's Acre à la rencontre de tenanciers de maison close, de visite dans les familles huppées. Bref, il ne se passe pas grand-chose de ce côté.
L'enquête est sauvée par Charlotte Pitt, qui avec l'aide de sa soeur s'insinue dans les familles concernées afin de mener leur enquête. Mais sérieusement, cette enquête est aussi tristounette que celle de Thomas puisqu'il n'est question que de visites, de thés pris entre bonnes gens où une phrase, une allusion permet d'avancer. C'est lent par moment pour se terminer brutalement avec un coup de théâtre et une fin rapidement expédiée !! 😢

Pour couronner l'ensemble, l'élément fort de cette saga est absent de ce tome, à savoir la relation entre nos deux époux. Dans ce tome, Thomas et Charlotte mènent leurs investigations chacun de leur côté. Peu ou pas de scènes en commun à part pour s'échanger des banalités. Dommage. Leur relation amoureuse et leur pique donnaient à l'ensemble un côté sympathique. DOMMAGE !😢

Heureusement, cette série n'est pas seulement axée sur la thématique policière. Anne Perry nous offre à chaque fois une plongée dans la société anglaise peu ragoutante. le contraste est toujours saisissant avec d'un côté, les quartiers de Devil's Acre où la prostitution, le meurtre, la pédophilie sont légions et, les beaux quartiers où les familles ferment les yeux sur toute cette misère dont ils profitent de multiple façon. Bon, au final ce descriptif est captivant, mais répétitif dans l'oeuvre d'Anne Perry. Cela donne au final une note superficielle à l'ensemble.

Pour résumer, Mort à Devil's Acre est un bon roman policier victorien pour se détendre. Les thématiques abordées par Anne Perry sont assez redondantes, mais permettent au lecteur de se (re)plonger dans son univers si sombre, si feutré et si hypocrite au final. le gros bémol concerne la relation entre les deux héros qui est passé à quelque chose de trop "raplapla" axé sur des thématiques ménagères comme avoir fait le dîner, avoir passé une bonne journée. Un peu plus de passion que diable !!!🤪
Un homme est retrouvé assassiné et émasculé dans le quartier mal famé de Devil's Acre. Thomas Pitt, chargé de l'enquête, va à nouveau devoir se plonger dans les bas-fonds de la ville, mais aussi dans sa bonne société, tout en tentant de maintenir Charlotte en dehors de son enquête.

Autant le dire tout de suite, ce tome est le moins bon de la série jusqu'ici, la faute à une fin extrêmement bâclée et dont les révélations semblent sortir de nulle part. Dans cette série, les fins sont toujours rapides et abruptes, mais ici ce n'est même pas le minimum syndical, on a l'impression que l'autrice en avait assez de son intrigue et voulait juste en finir.

Le roman n'est pas dénué de qualités malgré tout, (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les moeurs pas si comme il faut des femmes comme il faut de l'ère victorienne. Pas le meilleur des Pitt mais intéressant
Ce nouveau volume est lié au tome n°2, le mystère de Callander Square.
On retrouve donc le colonel Brandon Balantyne, sa femme Augusta et la désagréable Christina, leur fille. C'est le côté sympa d'une telle série de romans : retrouver des personnages croisés quelques lectures plus tôt. Mais encore faut-il se rappeler de ce contexte ! Les enquêtes se succédant, moi j'ai parfois un peu de mal.
Si le roman commence plutôt bien « grâce » à des crimes plutôt cruels et mystérieux, l'intrigue n'est pas totalement au top dans ce volume. Et pourquoi donc, me direz-vous ?
Parce que l'enquête piétine pas mal ! Notre pauvre Thomas passe son temps à traîner dans le quartier de Devil's Acre où il ne fait pas bon vivre, il interroge les tenanciers des bordels, les aristocrates puis recommence son cycle. A la longue, ses différentes rencontres sont tout simplement redondantes et lassantes.
Les scènes avec Charlotte sont quasiment inexistantes. Terminées, les belles scènes romantiques entre le pauvre policier et la jeune femme de bonne famille : notre couple ne fait que se croiser. Charlotte s'amuse, comme toujours, à enquêter en parallèle avec sa soeur Emily mais même leur enquête à elles n'est pas palpitante. Il n'y a pas cette tension, ce suspens qui rendait les autres tomes précieux !
Quant à la peinture de la société d'alors, elle est sans surprises pour qui a déjà lu les autres volumes. J'en ai déjà parlé dans mes autres critiques, je ne vais pas vous faire l'affront de vous répéter les mêmes constats sur l'hypocrisie de la société victorienne !
En somme, ce 7ème volume est en demie teinte pour moi. Il reste une lecture agréable mais pas forcément synonyme de découvertes passionnantes !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Après le très bon cadavre de Bluegate Field lu en août, place au septième opus de la série Thomas et Charlotte Pitt, Mort à Devil's Acre. L'enquête cette fois-ci a pour décor le quartier mal famé de Devil's Acre, arpent du diable in french in the text, haut lieu de la prostitution londonienne. Comme dans Resurrection Row, le mystère de Callander Square, le cadavre de Bluegate Fields et le crime de Paragon Walk, cette nouvelle enquête démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte du cadavre d'un homme émasculé à l'entrée d'un abattoir. La victime n'est pas un pauvre hère vivant dans le quartier, mais un homme soigné, docteur de son état et bien loin de son domicile londonien. Lorsque Thomas Pitt est appelé sur les lieux du meurtre, il apprend qu'il s'agit de la seconde victime poignardée et émasculée en une semaine. Il pense alors que l'enquête va échoir au policier chargé du premier meurtre, celui de Max Burton, l'ancien valet des Ballantyne, reconverti en tenancier de maisons closes réservées à une clientèle particulièrement huppée. Il n'en sera rien et il se retrouvera rapidement avec d'autres meurtres avec le même mode opératoire sur les bras. Comme toujours, son divisionnaire Athelstan, le presse de trouver le responsable, d'autant que cette série d'homicides fait les gros titres des journaux.
L'autopsie révèle qu'Hubert Pinchin, comme les autres victimes, était sans doute vivant lors de l'émasculation, ce qui ajoute à l'horreur de la situation. Il sera beaucoup question de prostitution féminine, masculine et de pédophilie dans ce 7è tome, pratiques scandaleuses voire fermement condamnées (pour les deux dernières) par la société victorienne, l'homosexualité est même interdite et passible de prison. Pitt découvre rapidement que les victimes fréquentent les lupanars de Devil's Acre et que certaines femmes de la grande bourgeoisie, se prostituent par ennui et par galanterie ! Je regrette que le thème de la prostitution, déjà sujet central du volume précédent, tienne aussi la vedette ici. J'ai trouvé ce thème redondant et j'avoue qu'il m'a un peu lassée.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Mort à Devil's Acre est le deuxième roman de la série Pitt – Ellison que je lis. Avec le premier j'étais resté sur ma faim car j'avais trouvé que ça se rapprochait plus d'une étude de moeurs que d'un roman policier.

Avec celui-ci le récit et le style m'ont un petit peu plus plu mais je ne suis pas entièrement convaincu.

On se retrouve avec deux enquêteurs qui ne mènent pas leurs investigations de la même manière et pas dans les mêmes milieux. du côté de Pitt c'est rythmé, donne l'impression que l'enquête avance ; du côté de Charlotte, qui va se mêler au milieu huppé, ça n'apporte grand chose, ce qu'elle fait ne fait pas avancer le récit. Même c'est elle qui est présente au dénouement final mais elle donne l'impression d'être arrivée là presque par hasard.

A côté d'une intrigue policière qui était en dessous de mes attentes, il est toujours plaisant de se promener dans l'aristocratie, la bonne société qui parait bien propre sur elle à première vue. Or celle-ci a toujours des secrets pas très jolis à révéler, qui peuvent choquer les standards moraux de cette classe si bien-pensante.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
7ème de la saga Thomas et Charlotte Pitt. J'avoue que je suis déçue par ce tome. Un sujet plutôt sordide qui rappelle un peu trop le tome précédent. Je continuerai la saga mais je vais attendre un peu. Sachant qu'il y a 32 tomes. Je suis sûre que je serai plus enthousiaste pour la suite.
C'est une enquête intéressante remplie de fausses pistes au début.

Cependant grosse déception encore une fois concernant Charlotte et son manque de considération envers ses enfants ou Thomas et sur son constant besoin de lui mentir en pensant qu'elle le berne aisément. Et j'ai encore eu beaucoup de mal à la voir se complaire dans l'admiration du général et éprouver bien trop de sentiments à son égard et se plaindre comme toujours de ce qu'elle a perdu pour Thomas. Elle regrette son ancienne vie et jalouse bien trop souvent sa soeur. Pour une héroïne présentée en tome 1 comme une anticonformiste c'est un comble.

Ce tome permet le retour de Emily et sa vie conjugale fait un joli pendant aux Pitt car bien qu'ils soient attendrissants, George ne voit son épouse que pour sa praticité ce qui n'est pas le cas de Thomas.

Et le gros bémol de ce livre avec du Perry tout craché, des personnages d'un tome précédent reviennent mais on ne comprend pas vraiment comment ils en sont arrivés là car comme toujours elle n'explique rien et je n'ai pas compris la résolution rapide et brouillonne. Ce qui est un joli gâchis car le début était très prometteur.

Bref pas le meilleur de la saga.
Toujours aussi ainsi interessant pour connaitre la société anglaise et ses valeurs à la fin du XIX ième.
Il y a des longueurs et le dénouement reste plutôt confus. Un bon moment de lecture d'évasion cependant.