AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 150 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un des premiers de la série des "William Monk", dans le quel il se passe un évènement auquel il est souvent fait référence par la suite. Un peu plus original que les autres opus de la série, il est très réussi. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, j'aime beaucoup cette série, j'ai l'impression de retrouver des amis, chaque fois que j'ouvre un nouveau tome et j'aime suivre l'évolution de la relation entre Hester et William.

Ensuite, ce tome se passe en grande partie à Edimbourg, ville que je venais de découvrir et j'avais envie d'y retourner au moins en pensée.



Je ne fus pas déçue par ce tome. Une fois de plus, l'auteure n'épargne pas ses héros et Hester va montrer beaucoup de fragilité dans ce tome. Pour une femme aussi droite, être accusée de meurtre, est impensable. Monk et Rathborne vont tout tenter pour la soutenir. Par contre, plus on avance, moins j'apprécie Charles, le frère d'Hester. Il veut bien faire, mais il est tellement engoncé dans ses principes vieux jeu, que j'avais envie de le secouer.



Une fois de plus, Anne Perry nous immerge dans une famille typique de la haute société avec ses secrets bien gardés, ses non-dits et cette méfiance sous-jacente qui régit les relations entre ses membres.



J'ai beaucoup aimé me promener dans Edimbourg au côté de Monk, qui fait tout ce qu'il peut pour sauver Hester, il a beau se dire qu'il ne l'aime pas, il n'en éprouve pas moins une forte admiration et une grande amitié pour elle. le passé de Monk est au second plan dans ce tome mais ce n'est pas gênant.



En bref : encore une excellente enquête avec une fin époustouflante
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de le finir...c'est tout frais...et tout simplement génial....je ne connaissais Anne Perry que de nom, je ne l'avais jamais lu...et je le regrette...parce que maintenant, jai une quantité"astronomique"d'histoires a rattraper...j'aime son style, son écriture, le monde qu'elle dévoile et surtout, sa description des relations humaines...C'est le cinquième de la serie"Monk"...Monk vient en aide à son amie Hester, accusée à tort de meurtre....Vite la suite....
Commenter  J’apprécie          40
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Des Âmes Noires ?
"Lorsque j'ai découvert Anne Perry, j'ai dévoré toute la série des Pitt. Je ne me suis mise que plus tard à celle des Monk, et petit à petit ils sont devenus plus difficiles à trouver en librairie et je l'avais mise un peu de côté mais je suis bien décidée à m'y remettre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Hester Latterly accepte d'accompagner une vieille dame pendant un voyage d'Edimbourg à Londres, afin de rassurer sa famille. Une mission qui s'avère plus compliquée que prévue lorsque sa patiente est retrouvée morte et que les circonstances lui apparaissent troubles..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je suis certes moins attaché au personnage de William Monk qu'à celui de Charlotte Pitt mais j'ai renoué avec plaisir avec l'enquêteur amnésique. Et ici, l'enjeu est primordial, il s'agit de sauver Hester, qui se retrouve mêlée à une affaire de meurtre. Alors forcément, c'est très prenant, la tension est à son comble et on tourne les pages à toute allure. Je comprends qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs de la série. J'ai aimé aussi évoluer une nouvelle fois dans le beau monde qui garde des secrets bien plus sombres que la pire crapule des bas-fonds. En revanche, côté enquête, je l'ai trouvé très décevant. C'est simple, un élément qui saute pourtant aux yeux dès le départ est complètement négligé, et évidemment le mobile du crime se cache derrière celui-ci, et Monk enquête sur tous les protagonistes sauf un, l'assassin. Franchement, c'était un peu gros, et Anne Perry m'avait habituée à mieux."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai également trouvé la fin un peu trop rocambolesque à mon goût. Ça ne m'empêche pas d'avoir envie de lire la suite, d'autant que les choses évoluent enfin entre les personnages principaux. Ça tombe bien, j'ai déjà le prochain dans ma PAL."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
William Monk est de retour et cette enquête va le pousser dans ses retranchements, puisqu'en compagnie de son alter ego Rathbone il va devoir sauver la vie et la réputation de son amie Hester Latterly. L'intrigue l'emmène également hors de sa zone de confort puisqu'elle se déroule à Édimbourg, dans une organisation judiciaire locale.

Après avoir traversé plusieurs intrigues familiales dans l'aristocratie anglaise, le lecteur découvre un univers nouveau avec cette famille bourgeoise richissime, ayant fait fortune dans l'imprimerie. Une fortune dont le péché de l'origine et l'urgence de la préservation précipite les héritiers dans la haine et le crime.

J'ai encore passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Anne Perry mais le dénouement de cette aventure m'a moins séduite que les précédentes. Dans cette famille où tout le monde a quelque chose à cacher, il y a eu trop de secrets honteux et de crimes pour moi, et un final trop mélodramatique. Cela reste un roman intense et bien mené, et on a plaisir à suivre les relations entre la petite troupe de héros et leurs émotions entre amitié, admiration, attirance et rejet.

Petit clin d'oeil amusant enfin: la référence à l'île noire durant le voyage de Monk dans les Highlands m'a fait penser à l'épisode de Tintin de ce nom, et par association d'idée m'avait mise sur la piste d'une des clefs de l'intrigue!
Commenter  J’apprécie          30
policier traditionnel au fond ; mort impensable, personnages (la famille) obscurs, rebondissements dans l'enquête. Mais Anne Perry sait le mener avec dextérité, et je suis vite rentré dans le "jeu".
Commenter  J’apprécie          10
Auteure recommandée par Florence
Commenter  J’apprécie          10
L'Angleterre du XIXe siècle, la distinction, la maîtrise des bourgeois de cette époque. Mais tout n'est pas si lisse, sous un langage et une attitude contrôlés à l'extrême par la bienséance des monstres se cachent... Les rapports entre les trois héros d'Anne Perry sont complexes et cela devient une intrigue supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}