AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 148 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Émule de Florence Nigthtingale qu'elle a connue sur les champs de bataille de Crimée, Hester Latterly pratique son métier d'infirmière avec passion et, aussi, avec un certain goût pour l'aventure. Quand on lui propose d'accompagner d'Édimbourg à Londres une vieille dame riche pour veiller sur sa santé, non seulement elle y voit un travail bien rémunéré, mais encore la possibilité de découvrir la capitale écossaise et de voyager en train. Mais Hester découvre sa patiente morte au petit matin, avant l'arrivée à Londres. L'enquête de la police démontre qu'elle a absorbé un flacon de potion supplémentaire entraînant sa mort par arrêt cardiaque. La culpabilité de l'infirmière ne fait plus aucun doute quand un bijou de prix est retrouvé en sa possession. Elle est conduite en prison en attendant son procès qui aura lieu dans la capitale écossaise. Son ami Oliver Rathbone comprend vite qu'elle risque la pendaison pour le crime dont on l'accuse et, s'il se charge de mettre en place sa défense, il a besoin d'un enquêteur sur place : ce sera l'ex-policier, William Monk, devenu détective privé.
La famille de Mary Lafferty, la victime, appartient à la grande bourgeoisie d'Édimbourg. Elle est connue pour la solidité de sa fortune et la respectabilité de ses membres. Cependant, malgré la façade bien lisse qu'elle affiche, les tensions entre frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs sont parfois vives. William Monk qui s'est introduit chez les Lafferty sous couvert de désamorcer toute mauvaise surprise pour l'accusation, comprend vite que chacun à tout intérêt à se taire pour préserver la tranquillité apparente. le noeud de l'affaire réside-t-il dans des secrets de famille ou dans les dessous de l'entreprise éditoriale qui a fait la réussite des Lafferty ?
Anne Perry connaît bien les méandres de l'âme humaine pour nous en peindre les errements. Je n'ai pas été toujours séduite par l'intrigue elle-même que je trouve un peu tirée par les cheveux. Par contre, j'ai trouvé très émouvante la description de l'état psychologique de Hester en prison. Nous suivons toutes les étapes de son effondrement moral et physique, je ne peux m'empêcher de penser qu'Anne Perry sait mieux que quiconque les effets de cette terrible épreuve. J'ai apprécié également le peinture en demi-teintes de la condition féminine à l'époque victorienne. le talent d'Anne Perry réside dans le relief qu'elle donne à ses personnages et la description des rouages d'une société très hiérarchisée et patriarcale.
Commenter  J’apprécie          60
Un des premiers de la série des "William Monk", dans le quel il se passe un évènement auquel il est souvent fait référence par la suite. Un peu plus original que les autres opus de la série, il est très réussi. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
William Monk est de retour et cette enquête va le pousser dans ses retranchements, puisqu'en compagnie de son alter ego Rathbone il va devoir sauver la vie et la réputation de son amie Hester Latterly. L'intrigue l'emmène également hors de sa zone de confort puisqu'elle se déroule à Édimbourg, dans une organisation judiciaire locale.

Après avoir traversé plusieurs intrigues familiales dans l'aristocratie anglaise, le lecteur découvre un univers nouveau avec cette famille bourgeoise richissime, ayant fait fortune dans l'imprimerie. Une fortune dont le péché de l'origine et l'urgence de la préservation précipite les héritiers dans la haine et le crime.

J'ai encore passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Anne Perry mais le dénouement de cette aventure m'a moins séduite que les précédentes. Dans cette famille où tout le monde a quelque chose à cacher, il y a eu trop de secrets honteux et de crimes pour moi, et un final trop mélodramatique. Cela reste un roman intense et bien mené, et on a plaisir à suivre les relations entre la petite troupe de héros et leurs émotions entre amitié, admiration, attirance et rejet.

Petit clin d'oeil amusant enfin: la référence à l'île noire durant le voyage de Monk dans les Highlands m'a fait penser à l'épisode de Tintin de ce nom, et par association d'idée m'avait mise sur la piste d'une des clefs de l'intrigue!
Commenter  J’apprécie          30
policier traditionnel au fond ; mort impensable, personnages (la famille) obscurs, rebondissements dans l'enquête. Mais Anne Perry sait le mener avec dextérité, et je suis vite rentré dans le "jeu".
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}