Le deuxième volet de ce livre qui mêle enquête policière, espionnage et première guerre mondiale. On s'attache à tous les membres de la famille Reavley en espérant qu'aucun ne périsse sur le front.
Après Avant la tourmente, la reine du polar historique livre le second volet des aventures de la famille Reavley, le temps des armes, pendant la Grande Guerre. de la tranquillité bucolique des campagnes anglaises à l'horreur des tranchées, Anne Perry nous propose une grande épopée historique et humaine.

Vous le savez, j'aime beaucoup Anne Perry et la première guerre mondiale est une période qui me passionne beaucoup, cette série m'intéresse donc à plus d'un titre et comme elle très bien documentée, c'est plutôt une bonne pioche.

Ce second tome qui nous plonge dans l'enfer de la guerre et nous permet de découvrir à travers le regard de Joseph (aumônier dans l'armée), les conditions de vie de Ypres, le quotidien dans les tranchées mais aussi la camaraderie entre les soldats.

Dans les tranchées avec Joseph et Judith, on découvre les conditions de vie des soldats venus défendre la Belgique : les rats, le froid, les moments de grâce (comme lorsque les allemands laissent des saucisses pour les soldats d'en face, où la manière dont ils échangent sur les résultats du championnat de foot anglais…).

L'horreur aussi avec le no man's land, les corps mutilés, les soldats qui se blessent volontairement pour rentrer chez eux et fuir la guerre. La cour martiale avec ce pauvre soldat dont on ne sait pas tout à fait s'il est coupable ou non… tout est criant de vérité.

Les personnages sont attachants, spécialement Judith que j'aime beaucoup et Joseph et ses dilemmes moraux Et comme nous ne sommes pas seulement dans un roman historique mais un polar, nous suivons, sur le front, une enquête sur l'assassinat d'un reporter de guerre ô combien antipathique dont on devine assez aisément le coupable.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un second tome qui nous plonge dans l'enfer de la guerre et nous permet de découvrir à travers le regard de Joseph (aumônier dans l'armée) les conditions de vie de Ypres mais aussi la camaraderie entre les soldats. C'est ici plus une "fresque historique" qu'une enquête policière (même si Joseph, Judith et Matthew ne perdent jamais de vue le Pacificateur). Dans les tranchées avec Joe et Judith, on découvre les conditions de vie des soldats étrangers venus défendre la Belgique : les rats, le froid, les moments de grâce (comme lorsque les allemands laissent des saucisses pour les soldats d'en face, où la manière dont ils échangent sur les résultats du championnat de foot anglais...). L'horreur aussi avec les corps mutilés, les soldats qui se font volontairement touchés pour rentrer chez eux et fuir la guerre. La cour martiale avec ce pauvre soldat dont on ne sait pas tout à fait s'il est coupable ou non... J'ai beaucoup apprécié les dilemmes moraux de Joseph. Second personnage de la famille : Judith. Intéressante d'autant plus que son histoire d'amour non assumée et non reconnue apporte un peu de douceur à l'histoire. Ce qui est dommage c'est que le général meurt avant d'avoir révélé l'identité du Pacificateur... En ce qui concerne Matthew, il est très peu présent donc du coup on se demande ce qu'il fait... Et il reste Hannah totalement inutile.

Ce que j'aime :la fresque historique, les dilemmes moraux

Ce que j'aime moins : le côté policier passe au dernier plan

En bref : Une magnifique description de la vie dans les tranchées, intéressante et bien documentée, cependant, l'enquête passe au second plan

Ma note

7/10