Déçu par cette histoire de Noël d'Anne Perry , déjà l un des ses contes ( si l on peut dire ) de 2016 " un Noël à Jérusalem"m avait laissé perplexe . Mrs Ellisson a beau être la grand mère de Charlotte Pitt de l excellente série éponyme cela ne donne aucun charme à ce court roman ,152 pages écrites . l'histoire est peu crédible , les motivations du tueur obscures et superficielles . Les personnages transparents pauvres spectres errant sans consistance. l'héroïne octogénaire , à certes eu, une vie désespérée entre les mains d un mari sadique , violent , et violeur et inspire un réel chagrin ,une vraie empathie
, mais je ne peux m empêcher de penser que ce récit est factuel dans le courant très mee too de notre époque , et cela sent le surfait pour coller (que l on m'excuse pour le mot ) à une certaine mode qui permet de faire parler de soi sur de vrais malheurs
Ce roman très court a été pour moi laborieux à terminer... Il se résume en une très longue conversation entre les personnages principaux, avec beaucoup de redites, de questions inutiles, qui se conclurait par un discours de téléfilm de Noël neuneu, une tentative de fuite du méchant totalement ridicule, et pire que tout, aucune résolution du meurtre de Cullen ! (Et aucune ambiance, aucun décor, on ne sait même pas à quelle époque ça se passe)
En cette période de Noël, la couverture se veut attirante... On s'imagine passer un bon moment en compagnie de Mrs Ellison. Pour ma part,il n'en est rien. Un style un peu british qui ne m'a pas emballée, une intrigue moyennement bien amenée, quelques longueurs... En bref, je n'ai pas été convaincue, voire même déçue par ce roman pour lequel j'avais peut etre trop d'attentes...
Quand j'ai vu ce livre, j'ai cru que ça allait être une romance de Noël, comme le laissait sous-entendre la couverture. Fidèle à ma manie de ne lire que rarement les résumés, je l'ai donc pris. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir finalement un policier. Déjà, c'est le style littéraire que j'apprécie le moins mais parfois ça passe fort bien … pas celui-ci.

A Noël, une octogénaire, Mariah, s'attend à passer Noël seule quand elle reçoit un plum pudding dans lequel est caché un boulet de canon qui ravive des souvenirs douloureux. Elle part donc passer Noël à Haslemere où ; il y a 20 ans, un crime a eu lieu et n'a jamais été élucidé et cette petite dame compte bien faire tout son possible pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.

Le livre a beau être très court… je l'ai trouvé long, mais long ! Déjà, il se passe à Noël mais rien ne met dans cette ambiance. D'accord, tout se passe sur fond d'enquête mais il n'y a presque pas de description de lieu ou d'ambiance, rien qui permette de se mettre dedans. Ensuite, les personnages sont en majorité peu approfondis, à part Mariah dont on arrive à situer un peu qui elle est et pourquoi, mais les autres sont survolés de haut. Concernant l'enquête en elle-même, c'est complètement capilotracté et irréaliste. Je sais ne pas être une grande fan du style mais je peux y prendre du plaisir si c'est bien écrit et judicieux. Là au final, un homme a été jugé non coupable il y a 20 ans, mais d'un coup parce qu'il n'a plus d'alibi c'est sûr que c'est lui sans même rouvrir l'enquête réellement, sur base de la mémoire des gens 20 ans plus tard ? Euhhh … WTF ? Outre ça, la plume ne m'a pas particulièrement emballée, il y a pas mal de répétitions, des longueurs indigestes dans certaines parties, les interrogatoires sont pathétiques, … En fait, c'est plat ! Bref, un flop pour moi, je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteure que je lisais pour la première fois.

Lien : https://youtu.be/5zTzwK-I8_o..
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre.
J'avais l'impression de lire la copie d'un collégien à qui on a demandé d'écrire une rédaction de x pages et qui peu inspiré, répète plusieurs fois la même chose, mais de manière différente, juste pour que son travail soit de la bonne longueur. Et pour l'ambiance de Noël, c'est raté.
J'ai ce titre dans ma PAL depuis un an mais je voulais vraiment attendre la période de Noël pour le lire. Au final, ça n'a guère eu d'importance, si l'histoire se passe au moment de Noël on ne le ressent pas et ce livre peut donc être lu à n'importe quel moment de l'année.

Je n'ai jamais lu Anne Perry et ne connait pas du tout son univers, c'était donc l'occasion de la découvrir. On est ici dans ce que j'appellerai le polar anglais à l'ancienne, ça me fait penser aussi à la série Agatha Raisin dont j'avais lu le premier tome il y a 3 ans et … que je n'avais pas du tout aimé !

Malheureusement, je n'ai pas plus accroché avec Mrs Ellison. le roman est court donc je suis allée au bout de ma lecture mais je vais vite l'oublier. J'ai peiné un peu sur les premiers chapitres, l'entrée en matière de l'auteure m'a semblé bien laborieuse et je ne voyais pas quel allait être le sujet du roman. Mrs Ellison va se retrouver à enquêter de nouveau sur une histoire qu'elle a vécue aux côtés d'un couple d'amis, 20 ans auparavant. Cet homme était l'avocat d'un médecin qui s'est vu accusé du crime d'une jeune fille. A la dernière minute, il a refusé de défendre l'accusé et est mort peu de temps après.

Bien des années plus tard, lorsque le médecin revient vivre sur les lieux du crime, Mrs Ellison est de retour sur place à la demande de son amie et va alors déterrer de nouvelles informations au sujet du crime. Je n'ai pas été prise par le suspense du roman, je l'ai trouvé assez linéaire et l'enquête en soi est plutôt banale. Moi qui ne suis pas une grande habituée des polars, je pense qu'il m'en aurait fallu plus pour être conquise par ce titre. Mais je sais que les personnages d'Anne Perry, tout comme Agatha Raisin, ont beaucoup de succès alors sans doute ne suis-je juste pas le public cible pour ces lectures ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Mariah Ellison, vieille dame peu amène, reçoit un curieux cadeau de Noël : un pudding du genre lourd et indigeste. Et pour cause : il renferme un boulet de canon ! Une manière originale que ce boulet pour lancer un appel à l'aide marquant, qui va décider la vieille dame à mener l'enquête sur une sombre histoire : un crime odieux non élucidé commis vingt ans plus tôt qui a bouleversé la vie d'amis très chers. Mais il n'est jamais trop tard pour agir et que justice soit faite. Mariah est un personnage ingrat, au physique comme au caractère, et c'est justement ce qui la rend authentique et attachante. A la lecture, on l'imagine en croisement de l'inspecteur Vera (série télévisée) et de Cassandra Darke (héroïne de BD). Elle est aussi courageuse et déterminée. Malheureusement, nous ne sommes pas ici chez Agatha Christie. Les ingrédients du roman sont mal mixés : les références à Noël paraissent artificielles (énième roman « de Noël » de l'auteure oblige). La révélation des traumatismes conjugaux de Mariah, épouse battue et violentée, apparaît comme une corde opportuniste en lien avec l'actualité. Une autre révélation, celle de l'assassinat par un pervers d'une de ses petites-filles, est tout autant opportuniste. Ici point de suspense, ni d'« atmosphère ». Et les personnages sont peu développés, à part Mariah. Et une narration très actuelle : vocabulaire limité et style neutre. Mais, surtout, on croit peu à cette histoire : le décès accidentel de Cullen apparaît invraisemblable. Comment se fait-il alors que la police ne soit pas intéressée aux circonstances de sa mort et n'ait pas établi qu'il s'agissait d'un meurtre ? A la fin du roman, un alibi saute et le coupable est arrêté : comment peut-on confondre et arrêter un homme sur le seul fait qu'il n'a plus l'alibi prouvant qu'il était ailleurs que sur le lieu d'un crime ? Des incohérences, des ellipses ou des facilités et un manque de densité qui font qu'on lit cette histoire, sans ennui certes, mais sans s'y investir, sans être happé par elle. Un roman « léger » à lire avec une égale légèreté. Et qu'on oubliera vite. Qui plus est, la jolie couverture du livre n'a pas de rapport avec l'histoire… hormis la neige. Léger, léger… Anne Perry écrit beaucoup trop de romans, et pas assez chaque roman. Qui trop embrasse…