AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 73 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous avez déjà lu les romans de la série de Charlotte et Pitt, alors vous serez peut-être contents de retrouver un des personnages récurrents, à savoir la grand-mère de Charlotte, Mariah Ellison, une femme vraiment pas commode !
Dans ce très court roman, c'est elle qui va devoir élucider un meurtre vieux de 20 ans, pendant les fêtes de Noël.
Il ne s'agit pas ici d'une enquête classique, puisqu'il n'y a aura aucun crime et aucun policier, mais une recherche de la vérité, et une plongée dans le passé.
Une histoire agréable mais qui traîne un peu en longueur, les mêmes faits sont énoncés et répétés plusieurs fois, alors que ni l'héroïne, bien qu'âgée, ni le lecteur ne souffrent de troubles de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          270
Un conte à la façon de Noël pour Anne Perry, publié en novembre 2019. Un exercice convenu diront certains... Pour moi, une belle histoire, l'occasion de montrer que le bien l'emporte parfois sur le mal, même si cela n'est pas toujours la stricte vérité.
La maxime en exergue du roman est claire :
"À tous ceux qui ont le courage d'essayer, encore et encore"
Ce conte se veut didactique. Il montre que la violence des relations hommes/femmes est une donnée de base de nos sociétés et ce depuis des siècles.
Cette histoire raconte la lutte de trois femmes (Mariah Ellison, Rowena Wesley, et Mrs Johnson) qui elles mêmes ont été en butte aux avances du médecin du village, le docteur Owen Durward, un homme accusé de viol et de meurtre sur la personne de Christina Abbott, une jeune fille de quatorze ans.
A l'issue du procès, il a été acquitté faute de preuves et en raison d'un témoignage lui fournissant un alibi inattaquable.
Cullen Wesley l'avocat avait dans un premier temps accepté de le défendre puis s'était rétracté.
Il a été assassiné peu après, sans que l'on puisse établir de lien entre les deux événements.
Depuis, les faits remontent à une vingtaine d'années, l'ambiance est pesante dans le village et les souvenirs remontent lorsque Owen Durward décide de revenir au village...
C'est le jeune Peter Wesley, petit fils de l'avocat décédé qui décide de faire appel à Mariah Ellison pour régler définitivement la question et mettre un terme aux agissements de celui qu'il considère comme le véritable coupable du viol et du meutrtre de Christina Abott.
Anne Perry nous livre un récit bien écrit mais sans rebondissements ni trouvailles lumineuses pour relancer l'histoire.
Tout est dit dès le début. le coupable est connu, les personnages en place, la tâche de Mariah n'est pas simple, elle doit convaincre les deux autres femmes de livrer à la justice des éléments qu'elles n'ont pas cru nécessaire de révéler lors du premier procès.
Pour ce faire, Mariah doit elle-même briser l'armure et se livrer en racontant des épisodes de sa vie passée et des relations parfois violentes avec son mari.
Le roman montre que la solidarité entre femmes permet de surmonter ces épreuves.
Certes ce n'est peut-être pas un grand Anne Perry, mais c'est un récit qui veut répondre à une préoccupation contemporaine et met le divertissement littéraire au service d'une cause que l'on ne peut que partager...
Bravo Anne Perry !

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          180
1896, Noël dans le Surrey,

A quelques jours de Noël, Mrs. Mariah Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, se retrouve seule dans la riche demeure de son autre petite-fille, Emily. A quatre-vingts ans, dix de plus que la reine Victoria, elle se sent plus seule que jamais, lasse et repentante. Les regrets viennent tard, mais ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais » ? Si on devait la décrire, on dirait d'elle que c'est une femme de tempérament, altière, pas très belle mais intéressante et surtout on dénigrerait son caractère acariâtre, acide et plein de rancoeur.

La maison est décorée de guirlandes de houx, de rubans et de bougies, les domestiques sont aux petits soins pour elle, mais tout est bien trop grand et trop vide. Alors, quand le majordome lui apporte un colis réceptionné pour elle, sa curiosité et son excitation sont pareilles à celles d'un enfant impatient et heureux de recevoir un cadeau.
Intrigant et surprenant, à l'ouverture, on découvre un superbe pudding, mais ce qui est inquiétant, c'est qu'il est très lourd et quand on le pique avec la pointe d'un couteau, on découvre à l'intérieur un boulet de canon.
Mariah Ellison comprend immédiatement le message qui la renvoie vingt ans auparavant pour un souvenir dramatique qui lui a laissé une peine qui ne s'est jamais éteinte. Avec ce paquet, une lettre suit dans laquelle on réclame sa présence dans le Surrey. Plus qu'une invitation c'est une prière qui vient de Peter Wesley le petit-fils de Cullen et Rowena Wesley.

Mariah jeune fille était fougueuse, impétueuse et un peu trop hautaine. Elle n'avait pas pris au sérieux son béguin pour Cullen Wesley et l'avait laissé à une autre. Ce n'est que plus tard, alors que son mari lui faisait vivre un enfer, qu'elle le regretta amèrement. Mais durant une quarantaine d'années, elle sut taire son amour et se montra pour eux deux une amie fidèle, jusqu'à la tragique mort de Cullen.
Dans le train qui la mène à Haslemere, Mariah se remémore des pans de vie qui se superposent aux paysages traversés. La campagne est dénudée, sauvage et sombre, noire comme ses pensées qui la font se retourner sur des évènements vieux de vingt ans. A cette époque, Cullen qui était avocat, devait défendre le Dr. Owen Durward accusé du viol et du meurtre d'une adolescente du village, mais après enquête, il avait décidé de se retirer du dossier. C'est le lendemain de cette étonnante résolution qu'il mourut écrasé par un boulet de canon posé sur l'étagère de la bibliothèque.

La petite ville d'Haslemere n'a pas changé et les conversations des habitants tournent toutes autour du retour du Dr. Owen Durward qui était parti après avoir été reconnu non coupable. La boue remuée ne présage rien de bon et Mariah découvre que son amie Rowena n'a guère été épargnée par le temps.
Peter veut reprendre le dossier de son grand-père et lui demande son assistance car elle a bien connu cette époque alors que lui n'était qu'un enfant de dix ans. Et malgré son âge, Mariah est une femme forte, tout le contraire de sa grand-mère qui se terre dans sa chambre, minée par un secret.
Beaucoup de notes prises par Cullen racontent l'histoire, son aversion envers le suspect, et les doutes qui ont tracassé sa conscience. Il ne reste plus qu'à Mariah et à Peter à enquêter pour en écrire la fin...

Les livres de Noël d'Anne Perry sont des rendez-vous incontournables de décembre. L'intrigue et le suspense ne sont pas toujours palpitants mais il est un fait qu'on s'accorde toutes et tous à dire, elle sait très bien raconter les ambiances victoriennes et donner aux femmes de beaux rôles.
Malgré la teneur dramatique (et très actuelle) qui relate les femmes battues, les abus sexuels, l'emprise et le chantage de la part du harceleur… ce roman fut une bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Curieux Noël de Mrs Ellison ?
"Les Anne Perry de Noël sont devenus une tradition dans mes lectures du mois de décembre et en plus avec cette jolie couverture, j'aurais eu du mal à résister même si j'avais essayé."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Mrs Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, bien connue pour son caractère irascible, reçoit chez elle un bien étrange cadeau : un boulet de canon. Un élément perturbant de son passé vient de refaire surface et elle est bien décidée à s'en mêler et apporter son aide à sa manière..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Une fois encore, ces petites histoires de Noël sont très inégales et j'ai détesté celle de l'année dernière, ça pouvait donc difficilement être pire. Mrs Ellison a également déjà été l'héroïne de la Détective de Noël, qui reste l'un de mes préférés, mes attentes étaient donc oscillantes, si je puis dire. Et bien, pour sa seconde apparition en vedette, Mariah Ellison m'a de nouveau charmée. Cette histoire est originale, actuelle et bien construite. La nouvelle lui convient, ce qui n'est pas le cas pour toutes les enquêtes et Mariah a décidément l'âme d'une héroïne. Les petits bémols sont peut-être les quelques répétitions qui sont devenues assez fréquentes dans les derniers opus d'Anne Perry et l'ambiance de Noël qui finalement est assez peu présente."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai trouvé la scène finale un tout petit en-dessous de ce que j'aurais espéré en terme de vengeance mais après m'avoir émue, imaginer Mrs Ellison dans son déroulement m'aura bien amusée et c'est déjà pas mal.
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
j'espère que vous avez passé un Joyeux Noël et pas aussi étrange que celui de Mrs Ellison dont un viel événement resurgit et menace ses amis d'une grave accusation. Ni une ni deux elle fait ses bagages et prends la route pour leur venir en aide et par la même occasion se réconcilier.
.
Il n'y a pas d'enquête à proprement parlé dans cet opus, on est plus sur des moeurs de l'époque victorienne avec ses petits secrets et ses agissements condamnables par la société. Dans une ambiance de mystère, saupoudrée de neige et de décor de Noël, on va suivre le cheminement de pensée de Mrs Ellison pour découvrir qui a bien pu assassiner son ami et résoudre un meurtre par la même. Les révélations finales se feront lors du repas de Noël afin que personne ne puisse se dérober.
.
Un roman très court, avec quelques longueurs dans la première partie, mais avec lequel on passe un bon moment. Si la résolution de l'intrigue est rapide l'autrice a quand même choisit une thématique importante : les violences faites aux femmes à une époque où le quand dira-t-on peut tout détruire.
.
Magnifique couverture hivernale de chez @editions1018
Commenter  J’apprécie          20
Ambiance de Noël et crime vieux de plus de vingt ans sont à l'honneur de ce roman où un des personnages apparus dans la série Pitt revient sur le devant de la scène pour blanchir le nom de vieilles connaissances.
Mariah Ellison reçoit un pudding de noël qu'entoure un boulet de canon, rappel d'un drame qui c'est joué il y a plus de vingt ans, un ami cher s'est fait assassiné. le passé refait surface avant qu'une lettre d'appel au secours ne lui parvienne, elle décide d'y répondre favorablement même si pour cela elle devra faire face à ses angoisses et ses peurs, face à un crime odieux et un être abjecte.

Dans ce court roman ce n'est encre une fois pas l'intrigue qui nous tiens en haleine, on comprend bien vite que le coupable l'est véritablement, le récit n'est donc pas celui d'une enquête mais d'une prise de conscience, il sera question de rechercher la vérité et fouiller le passé.
J'ai trouvé que l'installation de l'atmosphère, du rappel des faits étaient bien trop long, ce qu'il y a de plus prenant dans ce roman se concentre sur une vingtaine de pages. le récit reste distrayant et sympathique.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Comme chaque année, je me suis laissée tenter par LE policier de Noël d'Anne Perry. Nous retrouvons un personnage, qui avait déjà fait l'objet d'un épisode de Noël, Mariah Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt.

C'est en recevant un étrange pudding -farci d'un boulet de canon- que Mariah, se souvient de son amie Rowena Wesley. Son mari, un célèbre avocat devait défendre le Dr Durward, accusé du viol et du meurtre d'une très jeune fille. La veille de sa mort, il y avait renoncé.L'accusé avait été défendu par un autre et reconnu non coupable.

Vingt ans plus tard, il revient dans le village où il cherche une réhabilitation. La rumeur affirme même que Rowena ne serait pas étrangère au décès de son mari.. Mariah Ellison, accompagnée du petit-fils de son ami, va tout faire pour défendre sa mémoire et démasquer l'assassin.

Avec un roman si court, un peu plus de 150 pages, il est difficile d'avoir une enquête approfondie avec de nombreux personnages et de suivre différentes pistes. En l'occurrence, il ne s'agit pas tant pour Mariah et son aide de refaire l'enquête ni de trouver un coupable. Il lui faut juste comprendre pourquoi Cullen Wesley s'est rétracté et trouver des témoins qui l'aideraient à le confondre...

Mariah est un personnage attachant. Elle a conscience de ses faiblesses, mais veut se battre pour sauver son amie et empêcher que le mal triomphe. J'ai plutôt apprécié cette lecture de saison, distrayante et sans prise de tête...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les ans en décembre, je me suis fait plaisir en lisant un petit cosy mystery d'Anne Perry se déroulant à Noël pendant l'époque victorienne.
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ses romans et les enquêtes sans prise de tête mais toujours rondement menées.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais attachants et sympathiques.
Même si ce ne sont pas des romans inoubliables, c'est l'assurance à chaque fois de passer un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle de Noël 2019. Enquête menée par Mariah Ellison grand mère de Charlotte d'ordinaire personnage assez antipathique ici elle gagne en humanité. On y voit une femme qui a beaucoup souffert et qui veut rendre justice. Bonne lecturedans une ambiance de Noël victorienne
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau conte qui met en avant la terrible grand mère de Charlotte et Emily. D'ordinaire, le personnage de Mariah est plutôt antipathique mais j'admets que ce conte permet de réhabiliter le personnage et surtout d'expliquer son comportement au regard de ce qu'était sa vie conjugale. L'enquête est plaisante, le crime est réel et l'enquête, au final s'avère assez simple. Cependant le tout a le mérite de mettre en avant les violences sur les femmes et pour le coup, le tueur est un véritable prédateur. La fin est bien trouvée.



Ce que j'aime : l'enquête, le background de Mariah



Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'enquête dure plus longtemps



Pour résumer



Un très bon conte de Noel, passionnant et qui donne un nouvel éclairage au personnage de Mrs Ellison



Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}