En 1857, à Kanpur, un soldat, pour qui la seule preuve de sa culpabilité est qu'il n'a pas d'alibi, est accusé d'avoir tué un garde et fait évadé un soldat détenant des informations qui ont conduit au massacre d'une patrouille. Victor Narraway, tout juste arrivé, est chargé de le défendre afin d'empêcher qu'il soit pendu, et ce avant Noël... A vrai dire, je me suis un peu ennuyée avec cette histoire. Noël n'est pas mis à la fête (si je puis me permettre) ! Il y a des répétitions, des longueurs, des passages sans importance... Je connais mal les livres d'Anne Perry (j'ai dû en lire un ou deux) et je suis assez déçue par celui-ci.
La grande déception ! Intrigue minimaliste, absence d'action et Noël comme prétexte...

Ce livre fait partie de la petite vingtaine de tomes qui composent la série des Histoires de Noël d'Anne Perry. Romancière d'enquêtes sur fond de XIXème siècle british, Anne Perry a choisi de situer ce nouvel opus sous haute tension à l'automne 1857, juste après le siège de Kanpur.

Ces faits historiques réels dressent la toile de fond de l'enquête menée au sein du camp militaire par le jeune caporal Victor Narraway. Honnête, déterminé et de bonne volonté, celui-ci se voit confier la mission de défendre l'infirmier militaire Tallis. Suite à une enquête succinctement menée, celui-ci est accusé d'avoir trahi son régiment en laissant s'échapper un prisonnier sikh détenant des informations confidentielles. L'affaire semble entendue et Tallis doit être pendu à l'issu d'un procès militaire expéditif. Narraway veut croire innocent cet infirmier jusqu'ici irréprochable. Parviendra-t-il à faire éclater la vérité et à sauver la fête de Noël ?

Il est en réalité bien triste d'avoir besoin du prétexte de Noël pour désirer un procès irréprochable, à l'issue incontestable. J'ai trouvé que ce point est une grosse maladresse qui peut arriver quand on se perd à vouloir tirer des ficelles trop faciles. J'ai trouvé l'intrigue faible et artificielle.

Si je n'ai rien à reprocher au style d'écriture d'Anne Perry, plutôt efficace, je n'ai pas non plus de pépite à citer.

Au final, ce livre transpire la manoeuvre commerciale visant à profiter de l'engouement autour de Noël et n'est pas passionnant.
Lien : https://alombredufrangipanie..