Je n'aime pas spécialement Victor Narraway mais j'admets que j'ai bien aimé le voir dans sa jeunesse (et donc pas encore le tout puissant ex chef de la Special Branch).Le côté historique est bien rendu et c'est intéressant de découvrir des épisodes sur les Indes (l'histoire de la graisse sur les balles par exemple). En revanche, on tourne beaucoup en rond dans cette enquête qui n'avance pas vite et dont la résolution est finalement assez simple... C'est bien écrit mais assez plat et j'avoue que certains passages (comme celui avec la veuve et les orphelins) m'ont ennuyée. J'ai bien compris que l'auteure voulait donner une image plus humaine/vulnérable de Victor mais j'aurais préféré une enquête moins facile à résoudre

Ce que j'aime : Victor jeune, les informations sur les Indes

Ce que j'aime moins : l'enquête est plate et on se vautre parfois trop dans les états d'âme du héros

En bref : Un conte de Noël assez plat qui vaut surtout pour les épisodes historiques et non pour l'intérêt de l'enquête

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Ce spin-off nous propose de suivre Narraway, personnage IMPORTANT de la saga Charlotte et Thomas Pitt. L'histoire se déroule en 1857 (soit près de 25-30 ans avant la saga) et nous propose de suivre la première grande aventure de Narraway, en Inde à la veille de noël. Celui-ci, âgé d'à peine 20 ans, est chargé de défendre un infirmier, John Tallis, accusé d'avoir aidé à l'évasion d'un traître. Tout le camp militaire ne désire qu'une chose, qu'on le pende et qu'on passe à autre chose. Seulement, au fur et à mesure de ses investigations, Narraway est persuadé de l'innocence de l'infirmier... le seul hic, il n'a que deux jours pour prouver cela.

Bon, que dire si ce n'est.... ce n'est pas le meilleur livre de Anne Perry !!!
On tourne en rond dans l'intrigue, on traîne dans des longueurs, dans des faits sans importance... bref, je m'y suis un peu ennuyée quand on connaît le personnage de Narraway dans la saga, qui est un être vif, énergique...
Point positif, comme toujours le contexte historique de l'époque : l'Inde dans un contexte de tension sanglante (les exactions relatées sont horribles).

Pour résumer, livre sympa, mais sans grand intérêt pour comprendre Narraway. Par contre, superbe pour agrémenter ma bibliothèque :LolLolLolLol:
Vous aimez les romans policiers? Vous aimez l'époque Victorienne? Ce roman est totalement fait pour vous alors foncez avant Noël...
Lien : http://booknlove.blogspot.be..
Petit ambiance de Noël dans ce cours roman de Anne Perry. L'Inde et son histoire est au coeur de l'intrigue, ce qui permet d'appréhender une page de l'histoire de ce pays d'une manière agréable. Néanmoins, il m'a été difficile d'apprécier l'intrigue, qui contient peu d'action, et qui tourne sur lui-même pendant les 3 quarts du roman.
La tradition anglo-saxonne de produire un exemplaire spécial (ou hors-série) pour Noël, que ce soit en littérature ou de façon plus récente en télévision est l'occasion de retrouver un ou plusieurs personnages hors du contexte habituel d'une série ou d'une saga.
Anne Perry ne déroge pas à cette tradition et après une dizaine d'histoires au cours desquelles on a pu croiser Lady Vespasia, Dominic Corde, Henry Rathborne, Caroline Fielding ou d'autres encore, c'est ici le tour de Victor Narraway.
Un Victor Narraway beaucoup plus jeune et en Inde au cours d'une des nombreux conflits qui ont émaillé les relations Indo-Britanniques. Plus jeune certes et dans une mission qu'on lui a attribuée contre son gré et hors de ses compétences militaires.
Un prisonnier Sikh s'est évadé du camp en assassinant son geôlier (sikh lui aussi) et un infirmier John Tallis est accusé de négligence voire de complicité pour cette évasion qui a conduit à un massacre supplémentaire d'une escouade britannique. Victor, tout juste arrivé à Kanpur, est désigné avocat d'office de Tallis, et a deux jours pas un de plus, pour enquêter et plaider la défense de son “client”. Car guerre ou pas, c'est “l'honneur” de la couronne britannique que de juger un de ses hommes avant de l'exécuter, car sa culpabilité ne fait aucun doute. Deux jours, car on ne saurait célébrer Noël dans de bonnes conditions avec une affaire traînant en longueur et gâchant les festivités.

Si les précédentes histoires de Noël écrites par Anne Perry, si délicates fussent-elles et dont l'issue étaient à chaque fois plus incertaine, gardaient un rythme soutenu et faisait “bouger” ses héros ou héroïnes, cet opus est tout l'inverse. Certes, les dés ont l'air tirés d'avance, mais c'est dans une sorte de huis-clos que Victor va se débattre pour essayer de résoudre son enquête. de plus la moitié des dialogues s'échange entre Victor et lui-même et on a vraiment l'impression de tourner en rond. C'est toujours aussi bien écrit, mais il manque un je ne sais quoi pour alléger la lourdeur ambiante et rendre le récit plus haletant.
Peut-être une des moins bons volumes de la série de Noël, mais pas mauvais pour cela !
Entre L'Inde, la guerre et Anne Perry, un Noël à Kanpur s'annonçait prometteur. C'est un roman qui se laisse lire mais qui est d'une lenteur affligeante. Il ne se passe pas grand chose, c'est bien écrit, les pages sont vite tournées mais une fois terminée il n'en reste pas grand chose.