Arf !

1857, Indes britanniques. le Lieutenant Narraway vient d'arriver sur sa nouvelle affectation, à Kanpur, et voilà que son supérieur lui assigne la tâche ingrate de défendre John Tallis lors de son procès... deux jours plus tard !

Tallis est accusé d'avoir tué un gardien de prison pour permettre l'évasion d'un détenu, Dhuleep Singh, soldat renégat qui a ensuite divulgué des informations qui ont conduit au massacre de beaucoup de soldats britanniques. L'idée est de garantir les apparences de la justice, puisqu'il est évident que le coupable est John Tallis : c'est le seul qui n'avait pas d'alibi ! Et aussi et surtout de donner du sens à un tel acte de trahison, comprendre les motivations...

Mais voilà, quand Narraway rencontre Tallis, infirmier de son état, il commence à douter : et si Tallis disait la vérité, qu'il était réellement innocent ?

Une course contre la montre s'engage alors, Narraway étant seul contre tous et soumis à la pression de sa hiérarchie qui lui somme de ne pas s'aviser d'accuser quelqu'un d'autre pour disculper le prévenu !

Contre toute attente, et à sa grande surprise, grâce à une petite fille, Narraway va comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit là... Et réussir à résoudre son cas de conscience.

C'est la première fois que je lis un roman de Anne Perry, mais ce ne sera sûrement pas la dernière, j'ai été littéralement conquise !
Personnellement j'ai un faible pour les histoires de noël, surtout policières et plus encore quand elles sont écrites par Anne Perry. Bien que je n'avais pas lu les romans où intervient Victor Narraway, j'ai quand même apprécié l'histoire mais pour en profiter pleinement il est préférable de connaître le personnage. Malgré le format ramassé on tourne un peu en rond mais ça reste très plaisant et très émouvant. L'esprit de noël est discret mais présent.