De Boeck Supérieur (17/05/2022)
3.67/5   3 notes
30 mots pour comprendre l'action climatique...et agir !
Certains mots sont complexes : albédo, forçage radiatif, puits de carbone… D’autres sont d’un usage courant dans le débat public : urgence climatique, empreinte carbone, transition énergétique... Nous les utilisons souvent, mais en avons-nous une définition partagée ?

Christian de Perthuis nous propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon... >Voir plus
Que lire après Climat : 30 mots pour comprendre et agirVoir plus
Qui n'a jamais entendu parler de l'empreinte carbone, du gaz à effet de serre ou encore des Accords de Paris. Mais sommes nous tous capable d'y apporter une définition précise ?
Ce livre répond à toutes les questions concernant le climat tant au niveau économique, scientifique ou encore par rapport aux actions mises en oeuvre pour essayer de réduire les effets climatiques.
Les textes sont parfois agrémentés de schémas ou de tableaux.
Si parfois, la lecture de ce livre m'a paru un peu trop scientifique, j'ai apprécié les rappels des faits des précédentes années permettant de mieux se rendre compte de ce que nous vivons actuellement.
C'est fut une lecture très instructive sur un sujet d'autant plus d'actualité en cette fin d'été caniculaire 2022.
Je remercie les éditions De Boeck Supérieur ainsi que Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique.

Le climat qui se detracte, on en est tous temoin. Les médias en parlent de plus en plus, mais il est parfois difficile de comprendre tous ce que cela implique : les causes, les effets, les tentatives des Etats pour juguler le réchauffement climatique.
Ce petit livre permet d'éclaircir ces sujets. J'ai aimé ses chapitres courts, consacrés à un mot/expression. Il s'agit de notions scientifiques certes, mais elles sont expliquées de façon assez claire. Même si il peut se lire très vite, j'ai préféré parcourir que quelques pages chaque jour pour mieux assimiler les notions présentées.
Bref, je trouve que c'est un livre bien fait pour aborder ce grand sujet.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Je pensais avoir affaire à un livre qui parle à tout le monde, mais en fait c'est un livre très scientifique et parfois j'ai eu du mal à m'accrocher.
Je pense être passé à côté de quelques points.
Le sujet m'intéresse beaucoup mais de manière plus facile.

Videos de Christian de Perthuis (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian de Perthuis
Mardi dernier, le Parlement européen et les Etats membres de l'Union Européenne ont adopté la taxe carbone aux frontières. Ce dispositif, unique au monde, est l'une des mesures-phares pour verdir l'économie européenne en taxant les importations industrielles étrangères polluantes.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Christian de Perthuis, économiste à l'université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire Economie du climat.
#climat #pollution #taxes
___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour