Une histoire pleine de violence mais de beaux sentiments, servie par des superbes dessins, que demander de plus ?
Bon de cette série je n'ai lu que ceux scénarisés par Peru, qui se suivent (le tome 2 et le tome 8), et c'est Alfaric qui m'a dit que c'était tout à fait possible. du coup comme le personnage de Fall est le personnage central des deux, je n'ai pas été du tout dépaysée.
Je me demande bien ce que ça peut donner de lire cette série dans l'ordre, du coup, car ça doit être un peu décousu, vu d'ici.
En tous les cas, ce tome-ci est vraiment un must-have de la BD fantasy, enfin je trouve. (Pour plus de précisions, lisez l'avis d'Alfaric, oui je sais c'est la solution de facilité, honte sur moi...).
• Elfes, Tome 8
• Peru (Scénario) & Bileau (Dessin)
• Editions Soleil

Dans ce huitième volume, nous allons retrouver un personnage que l'on connait et c'est pour le moment assez rare pour le souligner.

En effet, nous allons retrouver Fall l'elfe blanc et son dragon (blanc lui aussi). Et si Fall est un elfe blanc, niveau colère, il n'a rien à envier aux elfes noirs.
Depuis les évènements qui se sont déroulés dans le dernier tome le mettant en scène, Fall a radicalement changé. Fini la bonne humeur, place à une haine farouche envers les hommes.

Un tome sympathique qui fait partit des standards de la série.
Fall, l'elfe blanc, vit seul depuis la tragédie qui a décimé son peuple et dont il est en partie responsable.
Confronté à des chasseurs qui en veulent à son dragon, il va devenir une proie et devra lutter pour échapper à son sort.
Personnage ambigu, à la fois touchant et plein de colère, ses aventures qui se passent plus de 5 siecles avant la ligne temporelle des autres tomes, paraissent plus linéaires et simples. Mais ce n'est pas aussi simple que cela.
Décors détaillés, animaux fantastiques, histoire qui se tient bien et dans lequel les personnages sont bien caractérisés.
Trés bon tome de la saga.
Retour à l'histoire de Fall, l'Elfe blanc et son compagnon dragon.
La colère née de la trahison de son ami humain ne s'apaise pas depuis le temps et fait de lui un être intransigeant. Sa haine pour les humains ne fait que grandir et avec elle, la renommé de sa violence à tel point que sa tête et selle du dernier dragon blanc représentent une trophée sans prix.

Un volume que j'ai plus apprécié car je n'ai pas eu de difficultés à reprendre l'histoire du personnage.
Le tout est assez cohérent, le graphisme et la colorisation d'un niveau égal aux précédents volumes et une évolution du personnage en prime. L'émotion est présente dans ce volume et ça, c'est appréciable.

La seule chose que je regrette sera l'enchainement des volumes et des récits, concordant avec les changements d'auteurs qui me perturbent régulièrement et m'empêche de véritablement m'immerger dans la série dans son ensemble.
Ce tome prend place 500 ans avant le tome 1.
Les parties textes sont écrites en vers, sûrement pour souligner la dimension de conte qui entoure la figure légendaire de Fall et de son dragon dont l'existence paraît invraisemblable à beaucoup d'humains.
Alors qu'a fait Fall depuis le désastre du tome 3 ? Il a tué beaucoup, beaucoup d'hommes (essentiellement des méchants !). Mais pas que... Inlassablement, il parcourt le monde en guise de rédemption pour rassembler dans une sorte de sanctuaire vert protégé par la magie les créatures traquées par les hommes et en voie de disparition, telles que des centaures, des griffons, des tigres à dents de sabre, etc.
Mais la quiétude de l'endroit connaît ses derniers instants car un groupe d'hommes et de nains, mené par la cruelle et vindicative Halleran qui n'a pas hésité à solliciter l'aide d'Orks et de l'elfe pisteur Lukren, s'est lancé à la poursuite de Fall et de son dragon.
Lukren nous apprend que dans ce sanctuaire sont cachées les reliques de Lah'saa (qui ont été évoquées dans le tome 6 ; d'ailleurs, nous retrouvons ici la statue gigantesque représentant un elfe et au pied de laquelle ont été enterrées ces fameuses reliques). L'histoire de cette traque, inversée par rapport au tome 3, est en elle-même passionnante, d'autant que s'y glisse une note humoristique avec la présence de trois petits Gobelins assoiffés d'aventures, mais j'ai également beaucoup aimé retrouver en filigrane la trame générale de cette saga avec les différents clins d'oeil s'y référant.
Bref, une réussite !
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Cette BD, tout en explorant l'imaginaire, nous parle de colère, de protection de ce que nous avons et que nous détruisons depuis des années, la terre. Bref, sur des thèmes très actuels, l'auteur nous entraîne dans un monde cruel, mais d'une beauté à couper le souffle, magnifiquement servi par un dessin riche et complexe.
Quand je lis les critiques qui précèdent je me dis que je suis vraiment passée à côté de ce volume. J'ai tant apprécié le graphisme et les couleurs des tomes 5 et 6 que j'ai du mal à m'acclimater à ce dessin volontairement minimaliste et ces teintes pastels.
Quant aux albums hors temps, ceux qui vous renvoient loin dans le passé pour expliquer le contexte des précédents, ça n'est décidément pas non plus ma tasse de thé.
L'histoire et les personnages sont surprenants, quoi qu'un peu caricaturaux à mon goût. Il me semble que Fall aurait mérité de se montrer sous un jour un peu plus complexe, plutôt qu'osciller aussi brutalement entre colère destructrice et rédemption. Idem pour le personnage de Halleran, qui soudainement trouve la rédemption après s'être montrée ivre de vengeance et âpre au gain tout au long de l'album. Les seuls qui m'aient vraiment touchée sont au final les petits gobelins. Je suis curieuse de découvrir la série Orcs et gobelins.

Comment voulez-vous que mon petit coeur tienne la route ? Ce tome m'a chamboulée... le destin de Fall est sans conteste le plus poussé, le plus mélancolique, cruel, dévastateur... Oui oui, j'ai versé mes petites larmes sur cet opus déchirant.
Je craignais de retrouver mon héros préféré après la fin de sa dernière aventure, et ça a été bien pire que prévu...
La narration est prenante, les paysages et illustrations à couper le souffle. Les pages se tournent d'elles-même, toujours plus belles et tristes...
J'avais apprécié le scénario du premier épisode nous faisons suivre les aventures du jeune elfe nommé Fall, parti à la recherche d'un dragon blanc. 100 ans se sont écoulés entre la fin du premier volet et cette suite (ce qui ne représente pas tant d'années que ça pour un elfe).
J'ai lu cette BD d'une traite tant le scénario est bien ficelé. La légende entourant Fall a pris de l'ampleur et groupe de mercenaire s'est mis en chasse pour avoir la peau du célèbre elfe et de son dragon.
On retrouve toujours ce ton mature que j'aime tant sur cette série. J'apprécie le fait que tous les personnages ne s'en sortent pas indemnes. Cela me permet de me sentir pleinement investi dans chaque lecture, de m'attacher aux personnes et de craindre qu'ils ne survivent pas.
Je vous recommande cette lecture et il me tarde déjà de découvrir la suite.
Fall, après avoir accidentellement été à l'origine du massacre des siens, est devenu un solitaire. Réfugié au sein d'une terre magique: une forêt tropicale au sein des glaces de la banquise, destinée à protéger les reliques d'une certaines Las'ha... Fall y reccueille des creatures menacées: centaures, griffons... et mène des raids meurtriers contre des hommes corrompus: chasseurs sadiques, esclavagistes... Mais nombreux sont ceux qui veulent se faire un trophée de l'elfe blanc et de sa monture: la dernière ombre...
Un épisode violent, plein de fureur et de combat mais qui nous permet de découvrir un Fall qui a muri, gagné en sagesse malgré sa fureur et son chagrin.
Toujours l'opposition entre les scènes tranquilles, bucoliques dans les tons verts et bleus et les scènes de violence et de combat dans les tons rouges et jaunes: j'aime beaucoup.