AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 152 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rhaaa lovely : c'est parti pour un coup de coeur !
Un peu décontenancé au départ par les changements graphiques, mais ensuite j'ai grave kiffé ma race d'amateur fantasy. Je gage que tout le monde ne partagera pas mon enthousiasme pour cette BD là, mais au fil des pages des mélodies se sont imposé dans mon esprit tel le chant des sirènes, et à partir de là impossible de ne pas être emporté leur charmes…
http://www.youtube.com/watch?v=Um6kepSbrLI&list=RDUm6kepSbrLI#t=4
Les dessins de Stéphane Bileau sont de bonne facture sinon qualité, et bien mis en valeurs par les couleurs de Merli. Ah ça, c'est beau à voir… Un tome très dense pour un tome indépendant, avec une galerie de personnages très fourni, et le scénariste Olivier Péru offre à chacun un peu de profondeur et son moment de bonheur et/ou de malheur !
L'univers se structure enfin puisqu'on précise que ce tome 8 se déroule 500 ans avant le tome 1. On retrouve ici Fall, l'elfe blanc au coeur noir destructeurs des siens, qui parcourt avec son dragon les jeunes royaumes humains… ^^ Oui, difficile de ne pas songer à Elric de Melniboné, mais Olivier Péru ne puise pas que chez l'incontournable Michael Moorcock, non il puise aussi aux sources du shonen classique et de ses valeurs : action, émotion, amitié, loyauté, solidarité, courage, honneur…

Fall joue le rôle d'un éco guerrier qui châtie sans pitié les braconniers, mais aussi celui d'un garde forestier du jardin d'éden qu'il a façonné au Pôle nord (une version écologique de la Forteresse de Solitude ou la version Green Peace de la Terre Sauvage de Marvel ? Péru connaît ses classiques)
Quels sont les personnages qui évoluent aux côté de "la dernière ombre" dans ce tome 8 ?


Beaucoup de pathos dans ce tome, comme tout bon shonen classique qui se respecte : préparez vos mouchoirs !

Et quelle fin ! Les survivants du drame trouvant une rédemption qu'ils n'auraient jamais pensé mérité dans cette vie ou dans une autre dans un dénouement plein d'humanité après tant de pages pleine de bruit et de fureur : « Nous nous élevons et nous tombons tous ensemble ; rejeter les autres, c'est se rejeter soi-même… »
Retrouverons-nous Fall dans une éventuelle 3e saison ? Que nous réserve le tome 4 intitulé "Le Siège de Cadanla" ?

Tout n'est pas parfait évidemment, car tout va vite, trop vite… L'histoire aurait mérité 2 tomes pour prendre sa réelle ampleur (notamment pour expliciter le power up des pouvoir empathiques de Fall, ou la source de magie protégeant la vallée perdue polaire). Il y aussi cette manière pour Fall de passer d'ange vengeur à ange rédempteur, de la rage absolue à la sérénité absolue en 1 seul image. Et puis l'arrivée des tuniques bleues elfiques qui fait vraiment Deus ex machina… (Mais bon cela fait partie du truc.) Et graphiquement quelques personnages secondaires présentes un charadesign un peu protéiformes (rien de bien mécahnt quand même hein). Je voulais mettre 4 étoiles. Mais franchement, en offrir autant en si peu, ce n'était pas un pari pas gagné d'avance.
Chapeau pour l'exercice de style de marier la fantasy classique au shonen classique. Très peu y sont arrivés ! ^^
En plus Olivier Péru fait partie du cercle restreint des conteurs arrivant à mettre de belles valeurs humaines à la portée du plus grand nombre…


Finies les thorgaleries, finies les lanfeusteries. Avec "Elric", "Elfes", "Wollodrïn", et quelques autres, la BD fantasy tourne une page de son histoire, chaque série apportant sa pierre à l'édifice de la fantasy française. Amis/amies amateurs de fantasy, nous vivons peut-être une époque formidable ! ^^
Après si les oeuvres de genre vous dérangent voire vous insupportent, si vous n'aimez ni fantasy ni la bande dessinée, et bien passez votre chemin car absolument personne ne vous retient…
Commenter  J’apprécie          408
Fall, il est à tomber, cet Elfe blanc !

Il te donne des envies de te transformer en petit gobelin tout mignon tout moche, d'entrer dans les pages de la Bd, de bien te caler dans une des vignettes, de préférence une des plus belles, celle qui représente l'île verte au milieu des glaces où s' est exilé Fall, de t'agripper à la branche d'un vieil arbre noueux et de mater le beau gosse chevaucher son dragon blanc en compagnie de ses trois griffons.
Le rêve, quoi !

Et si jamais il prend l'envie à la vilaine humaine Halleran de rameuter des Nains et des Orcs pour capturer Fall, je veux être aux premières loges !
Tu penses bien, Fall, depuis qu'il s'est retiré du monde des hommes et des elfes, seul avec son dragon, est devenu une véritable légende. Écoute un peu ce qu'on dit de lui :
" Sa légende est née dans le sang des siens, son coeur a noirci dans le sang des hommes, il est l'elfe au dragon blanc, celui qu'on craint, celui qui ne possède nul royaume. Blanc comme la mort, il tue sans remords.[...] On le dit seul, triste et plein de rage, l'épée brandie, sans répit, il va et vole pour s'abattre sur les impénitents comme un orage ne laissant derrière lui aucune obole. Les enfants sages n'ont pas à le redouter, mais gare aux pendards et aux coquins, car quand la dernière ombre vient il est trop tard pour regretter."

Promis, Fall ! Je serai bien sage sur mon arbre à te regarder combattre tous ces méchants qui te veulent du mal, qui détruisent tout sur leur passage et si jamais l'arbre prend feu, je prendrai mes jambes à mon cou et irai chercher de l'aide.
Parce que tu es un véritable héros ! Un héros de fantasy comme on les aime ! Mon héros !

Humm..TheWind, tu t'emballes encore là ! Reviens sur terre et fais nous une critique un peu plus digne parce que là, tu frises le ridicule, ma pauvre fille..
Bon d'accord.
Cet album, il est à tomber et Fall, l'Elfe blanc, est en passe de devenir mon chouchou de la série. Mais ça je pense que vous l'aviez déjà compris.
Mais, c'est surtout parce qu'avec Peru, au scénario, c'est vraiment un plaisir de lire de la fantasy ! Un produit brut d'émotions, où tu passes du rire aux larmes, où tu trembles, où tu t'émerveilles, où tout est clair comme de l'eau de roche, où chaque personnage a sa place, joue avec justesse, sans en faire trop, ni pas assez ! Bref, un vrai régal !
Le tout assaisonné par un message écologique.. Si c'est pas magnifique, ça ?

Si, ça l'est !
Commenter  J’apprécie          327
Trois jeunes gobelins sont au bord de l'eau lorsque soudain, un griffon s'abat auprès d'eux. Presque aussitôt, surgit une horde de chasseurs qui en ont après le monstre. le coup de grâce est donné. Les chasseurs sont fiers d'eux…
Brusquement, comme surgi de nulle part, paraît un immense dragon blanc…

Critique :

J'avais été quelque peu déçu par le tome 3 des auteurs Peru et Bileau. La cause ? Un rythme trop lent. Celui d'une quête s'étalant sur des décennies, celle d'un dragon blanc. Parmi les protagonistes se trouvait un jeune Elfe blanc qui ne semblait pas disposer de la même sagesse que ses congénères, un dénommé Fall. Je le retrouve ici avec grand plaisir dans une aventure pleine d'actions mais pas que ! C'est un hymne à l'écologie qui défend les espèces les plus menacées, fussent-elles traitées de monstres par les hommes… Ceux-là-même qui ont tendance à tout ravager sur leur passage...
Cet album met en lumière trois jeunes et adorables gobelins. Oui ! Oui ! Vous avez bien lu : trois adorables jeunes gobelins ! Et puis, il y a les hommes, fort peu recommandables… Rares sont ceux qui ont encore un peu de bonté et de compassion en eux. Ils sont menés par Halleran qui dissimule son visage derrière un crâne hideux, mais peut-être pas aussi hideux que son âme.
Fall connaît l'exil, loin des autres Elfes blancs après la catastrophe qu'il a causée. le dragon blanc vit en symbiose avec lui. La colère qui l'anime est immense ! Saura-t-il un jour la maîtriser ?

Un album que j'ai savouré du début jusqu'à la fin tant il regorge de surprises.


Commenter  J’apprécie          260
Fall, l'elfe blanc, s'est replié sur sa colère. La colère de voir les hommes détruire, exterminer, se croire les maitre du monde. Une colère qu'il dirige vers eux. Il est un elfe blanc après tout, ne sont-ils pas sensé protéger les richesses de ce monde? Fall et son dragon sont devenus une de ces légendes effrayantes que l'on a du mal à croire. Pourtant que il croise la route de Halleran, la chasseuse, il devient sa proie.

Un nouveau tome de cette incroyable série Elfes et c'est toujours aussi... Waouh! Je suis devenue une grande fan.
Graphiquement c'est impeccable. C'est bien dessiné, la colorisation est somptueuse et la présentation est soignée. Et faut avouer que la couverture fait rêver tout bon amateur de fantasy.
Le scénario est à la hauteur. Il y a une belle palette de personnages secondaires qui valent tous le détour. A tel point qu'un tome c'est trop frustrant. On aurait besoin de plus afin de bien se familiariser avec tous et d'apprécier à sa juste valeur le travail de Peru sur ce point. Il a fait en sorte que chacun est son histoire, son parcours de vie. C'est vraiment du bon boulot.
Il ne lésine pas non plus sur les émotions et sentiments, parfois violent.

Bref vous avez compris, J'A-DO-RE !!
Commenter  J’apprécie          161
Olivier Péru propose un tome original dans le sens où il situe celui ci dans le temps et structure ainsi un peu plus ( un peu mieux!) l'univers d'Elfes. Cette histoire se déroule 500 ans avant les faits que nous connaissons et on peut dire que l'auteur s'en donne à coeur joie pour nous la (ra)conter. Les personnages nombreux sont d'une ampleur et d'une profondeur rarement égalées dans la série. Il explore la psychologie de son héros Fall, elfe blanc au coeur noir pas si noir que cela en fin de compte et étale, sans jamais tomber dans le piège de l'over dose sentimentale, ses véritables motivations. du coup le héros de cette facette de la série apparaît plus humain qu'il ne le souhaiterait et devient un personnage d'autant plus attachant.
L'humour y est présent et ne fait jamais tâche au regard du ton porté sur l'émotion plus que sur le sang ou l'action. Et pourtant de l'action il y en a, l'auteur n'oublie pas qu'il écrit une histoire de fantasy. Les afficionados du gore ne seront pas en reste, les scènes de combat et de torture baignent largement dans l'hémoglobine et ravira les plus extrêmes d'entre vous. On pourrait imaginer qu'étant donné que l'histoire se déroule 500 ans avant l'époque attestée de la série, elle n'ait aucun rapport avec la dite série mais c'est sans compter sur le talent d' Olivier Péru qui réussit tout de même à inscrire son récit dans la mythologie globale d'Elfes, en incluant dans celui ci, de manière très discrète, deux éléments essentiels déjà rencontrés dans les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          131
Elfes. On est toujours ravi de la parution d'un nouveau tome. Celui là ne fait pas exception. Il faut dire que j'apprécie tout particulièrement quand Olivier Peru est à l'oeuvre. le scénario est très bien fait. Alors oui un tome c'est toujours court mais on n'est pas frustré pour autant. le tout illustré à merveilles. On s'extasie toujours devant la beauté des paysages et des détails.
Les détails justement sont soignés jusqu'aux personnages secondaires tout aussi réussis et attachants que Fall et son dragon blanc.
L'histoire, qui ne manque pas de beauté, a une touche de tristesse et nous livre une belle réflexion sur notre façon de traiter la nature.
Zéro fausse note. Comme toujours.
Commenter  J’apprécie          90
Super tome !

Voilà une lecture qui a largement rattrapé la déception du tome 7 !

Un elfe blanc devenu solitaire, accompagné de son dragon blanc, chasse, traque et venge.

J'ai adoré ce tome, l'histoire est intelligente, les dialogues très bien écrits, les planches superbes, un petit peu d'humour ne gâche rien aussi, aaaaah ces gobelins ils me font trop rire.

Ce tome défend de belles valeurs, notamment celles du respect de l'environnement et de la belle nature ainsi que l'importance de toute vie sur Terre.

L'histoire prend un tournant, qui met à mal le personnage principal, la construction du scénario est vraiment réfléchi.

Je n'aime pas dévoiler des parties de l'histoire alors je dirais sur ce tome, que c'est beau, simplement, et dans tout les sens du terme.
A recommander vivement.


Commenter  J’apprécie          80
Superbe volume bien complet avec des créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres. Fall et son dragon blanc forment un duo magnifique. Les illustrations sont vraiment belles et l'histoire bien dosée en émotions et en actions. Pour moi, l'un des plus beaux tomes de la série avec des personnages bien ancrés dans le paysage.
Commenter  J’apprécie          80
Stop ! Pause ! Pouce ! Temps mort ! V'là t'y pas que je viens de terminer ce tome 8 de la série "Elfes" et que je peux le considérer comme un chef d'oeuvre de la BD de fantasy, surtout s'il est lu immédiatement après le tome 3.

Après les événements narrés dans ce tome 3, Fall et son dragon blanc vivent à l'écart des autres créatures du monde d'Arann. Il continue l'oeuvre de conservation des espèces rares ou en voie de disparition initiée par les elfes blancs. Il les met à l'abri dans une vallée perdue loin au nord protégée par la magie. Malheureusement, les bandes de chasseurs pullulent et il est dans l'obligation de tuer quand il en croise une. Sa renommée est telle qu'il est devenu une légende, une espèce de croque-mitaine, nommée l'Ombre Blanche.
Un jour, il intervient alors que des chasseurs sont en train de tuer un griffon. Il les massacre mais le, ou plutôt la, chef réussit à s'enfuir. Par vengeance, elle met sur pied un nouveau groupe multiracial de chasseurs surarmés pour pister Fall et son dragon...

Cet album a tout ce qu'il faut où il faut pour en faire un chef d'oeuvre de fantasy : des sentiments, de la violence jusqu'au gore (beaucoup de bidoche tranchée), un héros attachant qui va finalement connaître la rédemption, et une dose d'humour avec les trois enfants gobelins qui veulent ressembler à Fall plutôt qu'à leurs parents (qui vivent comme à l'âge de pierre dans une grotte).
Il en est même meilleur qu'il vient après un tome 7 qui était plutôt le plus faible de la série.

Bref, j'adore même si je trouve toujours que le dragon est quand même super super laid.
Commenter  J’apprécie          80
Des chasseurs chassés ,j'aime !On retrouve Fall (l'elfe blanc au coeur noir) qui , en compagnie de son dragon blanc joue de manière musclée les protecteurs de la faune contre les humains. Poursuivi à son tour par une équipe cosmopolite de chasseurs il manquerait y laisser la peau (mais ça lui coûtera tout de même les yeux de la tête) sans l'aide de plus petit que lui (des enfants Gobelins bien mignons) . Il atteindra même une forme de rédemption. J'ai adoré les planches sur l'Eden de Fall , par contre les séquences de combat ne sont pas toujours très claires. Dans l'ensemble un bel album.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..