AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 154 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Super tome !

Voilà une lecture qui a largement rattrapé la déception du tome 7 !

Un elfe blanc devenu solitaire, accompagné de son dragon blanc, chasse, traque et venge.

J'ai adoré ce tome, l'histoire est intelligente, les dialogues très bien écrits, les planches superbes, un petit peu d'humour ne gâche rien aussi, aaaaah ces gobelins ils me font trop rire.

Ce tome défend de belles valeurs, notamment celles du respect de l'environnement et de la belle nature ainsi que l'importance de toute vie sur Terre.

L'histoire prend un tournant, qui met à mal le personnage principal, la construction du scénario est vraiment réfléchi.

Je n'aime pas dévoiler des parties de l'histoire alors je dirais sur ce tome, que c'est beau, simplement, et dans tout les sens du terme.
A recommander vivement.


Commenter  J’apprécie          80

Comment voulez-vous que mon petit coeur tienne la route ? Ce tome m'a chamboulée... le destin de Fall est sans conteste le plus poussé, le plus mélancolique, cruel, dévastateur... Oui oui, j'ai versé mes petites larmes sur cet opus déchirant.
Je craignais de retrouver mon héros préféré après la fin de sa dernière aventure, et ça a été bien pire que prévu...
La narration est prenante, les paysages et illustrations à couper le souffle. Les pages se tournent d'elles-même, toujours plus belles et tristes...
Commenter  J’apprécie          20
Trois jeunes gobelins sont au bord de l'eau lorsque soudain, un griffon s'abat auprès d'eux. Presque aussitôt, surgit une horde de chasseurs qui en ont après le monstre. le coup de grâce est donné. Les chasseurs sont fiers d'eux…
Brusquement, comme surgi de nulle part, paraît un immense dragon blanc…

Critique :

J'avais été quelque peu déçu par le tome 3 des auteurs Peru et Bileau. La cause ? Un rythme trop lent. Celui d'une quête s'étalant sur des décennies, celle d'un dragon blanc. Parmi les protagonistes se trouvait un jeune Elfe blanc qui ne semblait pas disposer de la même sagesse que ses congénères, un dénommé Fall. Je le retrouve ici avec grand plaisir dans une aventure pleine d'actions mais pas que ! C'est un hymne à l'écologie qui défend les espèces les plus menacées, fussent-elles traitées de monstres par les hommes… Ceux-là-même qui ont tendance à tout ravager sur leur passage...
Cet album met en lumière trois jeunes et adorables gobelins. Oui ! Oui ! Vous avez bien lu : trois adorables jeunes gobelins ! Et puis, il y a les hommes, fort peu recommandables… Rares sont ceux qui ont encore un peu de bonté et de compassion en eux. Ils sont menés par Halleran qui dissimule son visage derrière un crâne hideux, mais peut-être pas aussi hideux que son âme.
Fall connaît l'exil, loin des autres Elfes blancs après la catastrophe qu'il a causée. le dragon blanc vit en symbiose avec lui. La colère qui l'anime est immense ! Saura-t-il un jour la maîtriser ?

Un album que j'ai savouré du début jusqu'à la fin tant il regorge de surprises.


Commenter  J’apprécie          260
Fall, après avoir accidentellement été à l'origine du massacre des siens, est devenu un solitaire. Réfugié au sein d'une terre magique: une forêt tropicale au sein des glaces de la banquise, destinée à protéger les reliques d'une certaines Las'ha... Fall y reccueille des creatures menacées: centaures, griffons... et mène des raids meurtriers contre des hommes corrompus: chasseurs sadiques, esclavagistes... Mais nombreux sont ceux qui veulent se faire un trophée de l'elfe blanc et de sa monture: la dernière ombre...
Un épisode violent, plein de fureur et de combat mais qui nous permet de découvrir un Fall qui a muri, gagné en sagesse malgré sa fureur et son chagrin.
Toujours l'opposition entre les scènes tranquilles, bucoliques dans les tons verts et bleus et les scènes de violence et de combat dans les tons rouges et jaunes: j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Fall, il est à tomber, cet Elfe blanc !

Il te donne des envies de te transformer en petit gobelin tout mignon tout moche, d'entrer dans les pages de la Bd, de bien te caler dans une des vignettes, de préférence une des plus belles, celle qui représente l'île verte au milieu des glaces où s' est exilé Fall, de t'agripper à la branche d'un vieil arbre noueux et de mater le beau gosse chevaucher son dragon blanc en compagnie de ses trois griffons.
Le rêve, quoi !

Et si jamais il prend l'envie à la vilaine humaine Halleran de rameuter des Nains et des Orcs pour capturer Fall, je veux être aux premières loges !
Tu penses bien, Fall, depuis qu'il s'est retiré du monde des hommes et des elfes, seul avec son dragon, est devenu une véritable légende. Écoute un peu ce qu'on dit de lui :
" Sa légende est née dans le sang des siens, son coeur a noirci dans le sang des hommes, il est l'elfe au dragon blanc, celui qu'on craint, celui qui ne possède nul royaume. Blanc comme la mort, il tue sans remords.[...] On le dit seul, triste et plein de rage, l'épée brandie, sans répit, il va et vole pour s'abattre sur les impénitents comme un orage ne laissant derrière lui aucune obole. Les enfants sages n'ont pas à le redouter, mais gare aux pendards et aux coquins, car quand la dernière ombre vient il est trop tard pour regretter."

Promis, Fall ! Je serai bien sage sur mon arbre à te regarder combattre tous ces méchants qui te veulent du mal, qui détruisent tout sur leur passage et si jamais l'arbre prend feu, je prendrai mes jambes à mon cou et irai chercher de l'aide.
Parce que tu es un véritable héros ! Un héros de fantasy comme on les aime ! Mon héros !

Humm..TheWind, tu t'emballes encore là ! Reviens sur terre et fais nous une critique un peu plus digne parce que là, tu frises le ridicule, ma pauvre fille..
Bon d'accord.
Cet album, il est à tomber et Fall, l'Elfe blanc, est en passe de devenir mon chouchou de la série. Mais ça je pense que vous l'aviez déjà compris.
Mais, c'est surtout parce qu'avec Peru, au scénario, c'est vraiment un plaisir de lire de la fantasy ! Un produit brut d'émotions, où tu passes du rire aux larmes, où tu trembles, où tu t'émerveilles, où tout est clair comme de l'eau de roche, où chaque personnage a sa place, joue avec justesse, sans en faire trop, ni pas assez ! Bref, un vrai régal !
Le tout assaisonné par un message écologique.. Si c'est pas magnifique, ça ?

Si, ça l'est !
Commenter  J’apprécie          327
Stop ! Pause ! Pouce ! Temps mort ! V'là t'y pas que je viens de terminer ce tome 8 de la série "Elfes" et que je peux le considérer comme un chef d'oeuvre de la BD de fantasy, surtout s'il est lu immédiatement après le tome 3.

Après les événements narrés dans ce tome 3, Fall et son dragon blanc vivent à l'écart des autres créatures du monde d'Arann. Il continue l'oeuvre de conservation des espèces rares ou en voie de disparition initiée par les elfes blancs. Il les met à l'abri dans une vallée perdue loin au nord protégée par la magie. Malheureusement, les bandes de chasseurs pullulent et il est dans l'obligation de tuer quand il en croise une. Sa renommée est telle qu'il est devenu une légende, une espèce de croque-mitaine, nommée l'Ombre Blanche.
Un jour, il intervient alors que des chasseurs sont en train de tuer un griffon. Il les massacre mais le, ou plutôt la, chef réussit à s'enfuir. Par vengeance, elle met sur pied un nouveau groupe multiracial de chasseurs surarmés pour pister Fall et son dragon...

Cet album a tout ce qu'il faut où il faut pour en faire un chef d'oeuvre de fantasy : des sentiments, de la violence jusqu'au gore (beaucoup de bidoche tranchée), un héros attachant qui va finalement connaître la rédemption, et une dose d'humour avec les trois enfants gobelins qui veulent ressembler à Fall plutôt qu'à leurs parents (qui vivent comme à l'âge de pierre dans une grotte).
Il en est même meilleur qu'il vient après un tome 7 qui était plutôt le plus faible de la série.

Bref, j'adore même si je trouve toujours que le dragon est quand même super super laid.
Commenter  J’apprécie          80
Olivier Péru propose un tome original dans le sens où il situe celui ci dans le temps et structure ainsi un peu plus ( un peu mieux!) l'univers d'Elfes. Cette histoire se déroule 500 ans avant les faits que nous connaissons et on peut dire que l'auteur s'en donne à coeur joie pour nous la (ra)conter. Les personnages nombreux sont d'une ampleur et d'une profondeur rarement égalées dans la série. Il explore la psychologie de son héros Fall, elfe blanc au coeur noir pas si noir que cela en fin de compte et étale, sans jamais tomber dans le piège de l'over dose sentimentale, ses véritables motivations. du coup le héros de cette facette de la série apparaît plus humain qu'il ne le souhaiterait et devient un personnage d'autant plus attachant.
L'humour y est présent et ne fait jamais tâche au regard du ton porté sur l'émotion plus que sur le sang ou l'action. Et pourtant de l'action il y en a, l'auteur n'oublie pas qu'il écrit une histoire de fantasy. Les afficionados du gore ne seront pas en reste, les scènes de combat et de torture baignent largement dans l'hémoglobine et ravira les plus extrêmes d'entre vous. On pourrait imaginer qu'étant donné que l'histoire se déroule 500 ans avant l'époque attestée de la série, elle n'ait aucun rapport avec la dite série mais c'est sans compter sur le talent d' Olivier Péru qui réussit tout de même à inscrire son récit dans la mythologie globale d'Elfes, en incluant dans celui ci, de manière très discrète, deux éléments essentiels déjà rencontrés dans les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          131
Impatient de découvrir ce récit dans l'univers si riche des Elfes!
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire pleine de violence mais de beaux sentiments, servie par des superbes dessins, que demander de plus ?
Bon de cette série je n'ai lu que ceux scénarisés par Peru, qui se suivent (le tome 2 et le tome 8), et c'est Alfaric qui m'a dit que c'était tout à fait possible. du coup comme le personnage de Fall est le personnage central des deux, je n'ai pas été du tout dépaysée.
Je me demande bien ce que ça peut donner de lire cette série dans l'ordre, du coup, car ça doit être un peu décousu, vu d'ici.
En tous les cas, ce tome-ci est vraiment un must-have de la BD fantasy, enfin je trouve. (Pour plus de précisions, lisez l'avis d'Alfaric, oui je sais c'est la solution de facilité, honte sur moi...).
Commenter  J’apprécie          73
Elfes. On est toujours ravi de la parution d'un nouveau tome. Celui là ne fait pas exception. Il faut dire que j'apprécie tout particulièrement quand Olivier Peru est à l'oeuvre. le scénario est très bien fait. Alors oui un tome c'est toujours court mais on n'est pas frustré pour autant. le tout illustré à merveilles. On s'extasie toujours devant la beauté des paysages et des détails.
Les détails justement sont soignés jusqu'aux personnages secondaires tout aussi réussis et attachants que Fall et son dragon blanc.
L'histoire, qui ne manque pas de beauté, a une touche de tristesse et nous livre une belle réflexion sur notre façon de traiter la nature.
Zéro fausse note. Comme toujours.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}