Delcourt (25/03/2015)
Magenta est une détective privée un peu spéciale qui résout ses enquêtes en alliant l'utile à l'agréable. Hors de toute procédure officielle, la voilà chargée d'enquêter sur le sénateur Kardon.

La villa du politicien, bien connue pour ses parties fines, semble être aussi le temple d'un culte sanguinaire. Jouant de ses charmes aussi bien que de la mitraillette, Magenta fonce culotte baissée dans l'action.
Que lire après Bienvenue en EnferVoir plus
Les années 1970 et 1980 furent les décennies phare de la BD érotique, plus de problèmes avec la censure et pas encore l'avalanche d'images fixes ou animées sur internet. Jean Sibrode, Manara, Alessandro Biffignandi, Averardo Ciriello, Pailler, Magnus, Hugdebert, Dino Leonetti (avec la mythique Maghella) …

"Bienvenue en enfer" appartient à un genre connu, avec le thème de l'alliance entre crime et sexe, dans la veine de "Ramba la Mercenaire" de Marco Delizia et Rossano Rossi. Ici on n'est pas dans la tueuse à gages mais dans la détective privée, toutefois avant ou après le meurtre on a une scène de sexe. Si philosophie se résume par « Les hommes ! c'est typique ! Faut que ça jouisse ou que ça meure! ».

Ici voilà une héroïne qui découvre non seulement qu'un sénateur organise des partouzes mais qu'en plus la femme de ce dernier a une conception particulière du tableau vivant. Théophile Gautier donna en 1839 une nouvelle "La toison d'or", où l'on trouve l'emploi de l'expression " tableaux vivants " dans cette idée de mélanger des corps nus dans des positions plus ou moins scabreuses. Cela permet de voir une version nouvelle (en live) du martyr de Saint Sébastien, un chrétien percé de flèches sur l'ordre de Dioclétien en 187.

Des pointes d'humour, toujours très connotés dans le domaine sexuel sont introduites par Celestino Pes ; ainsi l'héroïne, se faisant tirer dessus, déclare qu'elle ne veut pas qu'un trou de balle, le sien. le graphisme de Nik Guerra en noir et blanc est dans un style réaliste avec des jolies courbes, un regard lascif de Magenta et une certaine variété dans les jeux des corps. Il s'agit au cinquième tome, deux s'intitulant "Magenta, détective dépravée" et " Magenta, bas-fonds et bas nylon".
Avec Bienvenue en enfer, où ça dézingue à tour de bras, la série Magenta prend une teinte plus sombre et même un peu trash. Les auteurs étant italiens, je suppose qu'ils se sont inspirés pour cet opus du poliziottesco (néo-polar des années de plomb qui emprunte au film noir et au cinéma d'horreur).
C'est celui que j'ai le moins aimé de la série, parce que trop sérieux à mon goût. C'est une bonne mouture, hein, attention, mais je préférais l'ambiance plus légère de la Magenta originelle. Et sans, Lucrèce, qui pointe ici aux abonnées absentes, il manque quelque chose.
Mais le titre est réussi, le duo Guerra-Pes y montre sa capacité à se renouveler en changeant à la fois d'ambiance et de format pour une histoire longue, plus sombre. Et cette histoire tient la route, ce qui n'est pas toujours le cas quand des auteurs habitués au sprint du récit court s'aventurent dans le marathon.
Donc voilà, on accrochera plus ou moins à cette dark Magenta proposée ici, mais en tout cas, rien à dire au plan de la qualité d'écriture ni de celle du dessin.
Lien : https://unkapart.fr/magenta-..

critiques presse (3)
BulledEncre
22 juillet 2015
Une aventure percutante et sexy en diable.
Sceneario
04 juin 2015
Le dessin très expressif et exhibitionniste de Nick Guerra ne laisse que peu de place à l’imagination et apporte à l’album un aspect porno trash plus qu’érotique.
ActuaBD
07 avril 2015
Comme le précise le sous-titre de cet album, "Une aventure sexy-trash de Magenta", les auteurs de l’héroïne la plus appréciée par les fétichistes passent de l’humour au polar sombre.
– Elle n'a pas l'air dangereuse, pourtant...
– Elle est pire qu'un crotale.