Salvator (18/01/2017)
3.83/5   3 notes
Le diaconat permanent s'est développé de façon plurielle d'un pays à l'autre, depuis sa restauration au concile Vatican II. On compte environ cinquante mille diacres à travers le monde, témoignant d'engagements très variés. Mais qu'en est-il aujourd'hui de leur spiritualité ? À quelle source puise-t-elle ? Comment s'enracine-t-elle dans les dons de l'Esprit faits à l'Église ? Quelle est sa spécificité ? Éminemment personnelle, la spiritualité authentique d'un état d... >Voir plus
Que lire après Spiritualité du diaconat: la grâce de servirVoir plus
Rétabli dans les années 1960 par le Concile Vatican II, le diaconat permanent est une institution récente, dont Didier Rance, diacre lui-même, nous dresse ici les fondements et les contours. Institution récente, certes, mais qui trouve néanmoins sa source d'une part dans l'Ancien Testament (la tribu des Lévites, une des douze tribus d'Israël, ne s'était pas fait attribuer de territoire dans la "terre promise", pour mieux se consacrer au service de Dieu et du temple de Jérusalem) et d'autre part dans les Actes des Apôtres (pour aider les douze apôtres, sept hommes sont choisis pour le service des tables).
L'accent est ainsi mis sur le fait que le diacre est un serviteur, et non pas un pasteur. Son service, ou plutôt sa "diaconie", s'exerce dans les domaines de la liturgie, de la Parole (chapitres I et II) et de la charité (chapitre III), sous l'autorité de l'évêque. Étonnamment, dans cette triple diaconie, il n'y a rien qui soit spécifique au diacre. "Le service du diacre dans la liturgie (...) il n'y a rien là que les prêtres ne puissent faire. Quant au service de la charité (...) il n'y a rien là-dedans que tous les baptisés ne doivent faire" (pages 175-176). Un diacre permanent n'est donc pas ordonné parce qu'il existe des tâches diaconales à accomplir, mais il a des tâches à effectuer d'une façon diaconale, parce qu'il a été ordonné.
En six chapitres, Didier Rance montre que le diacre est une icône vivante du Christ serviteur. Même s'il n'en est pas digne. Mais c'est justement parce que nous ne sommes pas dignes que Jésus nous a appelés. Un chapitre est d'ailleurs consacré à la vie intérieure du diacre, et aux qualités personnelles qui font de lui un bon diacre. Un dernier chapitre rappelle que, pour les diacres mariés, le sacrement de mariage reste premier.
Spiritualité du diaconat: la grâce de servir, ou ce qu'est la diaconat permanent dans une petite synthèse qui va à l'essentiel en moins de 200 pages.

La jeune femme vierge, quand elle comprend ce que lui dit l'ange Gabriel, se sent, se sait absolument incapable de réaliser ce qu'il lui fait savoir, donner naissance à un enfant, et surtout à un tel enfant : "Comment cela va-t-il se faire, car je suis vierge ?" Elle semble donc comparable à Zacharie qui répond à l'ange Gabriel : "À quoi le reconnaîtrai-je ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge" (Luc 1, 18). Pourtant, l'ange Gabriel est fâché de la réponse de Zacharie mais pas de celle de Marie. Pourquoi ? Favoritisme ? Non. Comme l'ont remarqué depuis longtemps saint Jean Chrysostome et bien d'autres, Zacharie exprime un doute là où Marie manifeste un étonnement sans méfiance. Le premier parle avec son intelligence ; la seconde avec son cœur (pages 133-134).
(...) Les diacres ont alors le choix et la responsabilité de la façon dont ils exercent leur mission : doute comme Zacharie ou étonnement dans la confiance comme Marie ? S'ils doutent, leur diaconat est biaisé et, d'une certaine façon, rendu muet comme le sacerdoce de Zacharie ; s'ils s'étonnent mais font confiance, il leur advient ce qui s'est produit pour la Sainte Vierge : l'Esprit Saint les couvre de son ombre et ils accueillent en eux Jésus, Jésus serviteur (...) C'est la confiance qui fait dire à Marie : "Je suis la servante du Seigneur", et acquiescer le diacre à sa vocation de serviteur (page 135).