David, le narrateur est un metteur en scène au chômage après qu'il a appris que la production de son spectacle La Tempête de Shakespeare, sur laquelle il a travaillé trois ans, ne se fera pas faute de subvention. Son analyse de la pièce s'intègre à sa vie sur une journée, alors que sa femme, professeur de français, est partie travailler et qu'à cause d'une grève à la crèche il doit s'occuper de sa petite fille qui porte le même nom qu'un des personnages de la Tempête, Miranda. ● le roman est divisé en cinq actes, suivant la structure de la pièce de Shakespeare, avec une unité de temps (une journée), de lieu (l'appartement familial) et d'action, formule aristotélicienne des pièces classiques que celles de Shakespeare ne suivent pas toujours, cf. Othello par exemple. ● Pour pleinement apprécier ce livre, je pense qu'il vaut mieux être féru de l'oeuvre de Shakespeare, ce qui n'est pas vraiment mon cas. ● A mi-chemin entre des notes des mise en scène et un journal intime, cet ouvrage ne m'a guère convaincu et je l'ai trouvé très ennuyeux, malgré quelques remarques intéressantes, comme : « Toujours, David a trouvé étrange que les gens parlent d'être acteur de leur vie, il est acteur, un acteur joue les mots pensés par un autre, pourquoi ne dit-on pas que l'on devrait être auteur de nos vies ? » ● Je n'ai pas apprécié non plus la rivalité entre David et son frère, caricaturale et manichéenne, ni – c'est lié – les jérémiades incessantes sur le statut des intermittents du spectacle qui ont en France le système le plus généreux du monde et ne cessent de se croire des victimes sacrificielles sur l'autel de ce qu'ils appellent le « néolibéralisme » ou l'« ultralibéralisme » dans un pays champion du monde des prélèvements obligatoires et des redistributions sociales. On a vu pendant le Covid combien c'étaient des enfants gâtés qui n'étaient jamais contents et en voulaient toujours plus. ● Les comparaisons entre les pièces commerciales à succès et les pièces exigeantes sans public me paraissent également caricaturales. Ce n'est pas parce qu'une pièce n'a pas de succès qu'elle est nécessairement bonne et inversement une pièce populaire peut être de qualité. Il y a là un manque d'ouverture d'esprit, une (auto-)complaisance jusqu'auboutiste dans le complexe et parfois l'incompréhensible. le public a presque toujours tort, contrairement aux metteurs en scène qui conçoivent des productions capillotractées, comme lorsque David veut faire « péter » et « roter » ses acteurs dans La Tempête… ● Je remercie #NetGalley et les éditions #AuxForgesDeVulcain de m'avoir permis de lire cet ouvrage qui paraîtra le 25 août 2023. #ChallengeNetGalleyFR #MaTempête.
'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge Netgalley, mais je ne vais pas faire durer le suspense, c'est une énorme déception, je me suis mortellement ennuyée durant les trois soirées consacrées à la lecture de cet ouvrage. J'ai vu La tempête de Shakespeare il y a plusieurs années, c'était un magnifique spectacle réalisé avec de grandes marionnettes à fils en costume d'époque. J'étais curieuse de voir comment l'auteur avait traité ce thème.

David devait mettre en scène cette pièce, c'était SON grand projet, sur lequel il a travaillé durant trois ans, sans se soucier que la pièce soit réellement montée. Finalement, entre le Covid et la guerre en Ukraine, elle ne le sera pas, les subventions faisant défaut. Il a négligé sa carrière de comédien pour ce projet, ne s'est plus rendu à aucun casting et a fini par perdre son statut d'intermittent du spectacle. Son épouse, Anne, enseigne le français dans un collège et contribue seule aux besoins de la famille. Elle en a assez, le couple bat de l'aile, elle ne supporte plus la dépression de son mari. La crèche où va leur fille Miranda est en grève aussi son père doit-il la garder durant une journée orageuse. Il décide de lui raconter et de lui faire jouer la pièce durant ce laps de temps.

Le roman suit l'unité de lieu (l'appartement) et de temps (un jour), il n ‘y a pas de chapitre, mais cinq actes. Dans un texte plutôt confus qui mêle l'histoire racontée par la pièce, l'orage réel et surtout les incessantes jérémiades de David sur ses malheurs d'acteur et metteur en scène dépressif et incompris, on suit le déroulement de cette journée. Anne veut une discussion sérieuse le soir sur la passivité de son mari qu'elle ne supporte plus et La tempête préfigure l'orage qui éclatera à ce moment.

Je me suis ennuyée tout au long du livre, David ne m'a pas inspiré de compassion. Ce roman plaira peut-être aux férus de théâtre, mais il m'a juste assommée et donné l'impression d'une perte de temps. Mais j'ai vu que d'autres lecteurs l'ont beaucoup aimé et c'est tant mieux. Merci à Netgalley et aux Forges de Vulcain, maison d'édition que j'aime beaucoup, pour leur confiance.

#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..
🌷Avis lecture🌷
C'est avec Ma tempête que je découvre la plume d'Eric Pessan, auteur aux multiples talents qui touche autant aux pièces de théâtre qu'aux romans de fiction.
La couverture m'a intriguée, le titre m'a donné envie de découvrir l'histoire, je me suis donc lancée avec curiosité dans ce petit roman de 160 pages.
160 pages qui m'ont paru très longues !!
Premier point négatif, il n'y a pas de chapitre, le roman est divisé en cinq actes, mais ce n'est pas suffisant pour moi. Dans ce cas, pas le choix, il faut que l'histoire soit très bonne afin de m'embarquer, mais malheureusement avec Ma tempête, je suis restée sur le ponton et ne suis pas montée sur le navire. Impossible de m'attacher aux personnages, impossible de rentrer dans l'histoire de ce papa qui s'occupe de son enfant. Je me suis ennuyée du début à la fin. Quel dommage !
Vous l'avez compris, je suis passée complètement à côté de ce roman qui sortira le 25 août prochain. Serez-vous curieux ? Allez-vous le lire ?

Lien vers ma chronique : https://www.leslecturesdelily.com/2023/06/ma-tempete-ecrit-par-eric-pessan.html
Lien : https://www.leslecturesdelil..