Plus que Trafic de reliques, c'est le véritable début des aventures de Cadfael. le roman relate la prise de Shwresbury par Etienne. Roman historique palpitant, il nous offre deux figures féminines très attachantes avec Godith et Aline. L'intrigue est habilement menée et les histoires d'amour pleines de charme. Un régal. Jamais la reconstitution de la guerre n'aura été si loin dans cette série. On entend le fracas des armes, on ressent la peur des vaincus. A lire absolument par les amoureux du Moyen-Age, de préférence avant les autres titres excepté Trafic de reliques pour que le suspense soit total.
Ce deuxième tome de la série consacrée au frère Cadfael n'a fait que confirmer mon attrait pour ce personnage simple, humble mais aussi rusé que dévoué à la veuve et l'orphelin. Rien de glauque ici, pas d'embrouilles qui partent dans toutes les directions, pas de résolutions in extremis qui sortent d'où on ne sait, pas de fausses pistes pour jouer avec le lecteur. C'est avec ses adversaires que Cadfael joue, raisonne, tend des pièges et résout. Cette simplicité, ce dépouillement et le contexte historique forment un cocktail qui me convient parfaitement. Dans un sens c'est reposant que de lire ces aventures, certainement très différent comme expérience des thrillers modernes – qui ont aussi leurs qualités. Si ce niveau se maintient, je serai fan de cette série.
Je confirme. Ce fut bien un cadavre de trop...
En 1138 Etienne et Mathilde se battent le trône d'Angleterre. Mathilde est réfugiée en France pendant qu'Etienne est pour le moment le roi d'Angleterre.
Il décide de faire pendre 94 hommes ralliés à la cause de Mathilde.
Le frère Cadfael, au moment de récupérer les corps pour les derniers sacrements se rend compte qu'il y en a un 95 ème qui n'a pas été tué de la même façon que les autres. le Roi le laisse enquêter pour découvrir qui est l'assassin.
En parallèle Cadfael se voit confier le jeune Godric qui n'est pas celui que l'on croit !

Policier médiéval ! Je me suis dis chouette ! Comment va se dérouler l'enquête avec le peu de moyen qu'il y avait à l'époque ?
Et j'ai été vraiment déçu de ce côté là, car finalement une fois que l'on découvre le cadavre de trop et qu'on l'identifie, l'histoire passe presque à autre chose et se concentre sur l'histoire de Godric et le trésor de Mathilde.
Les personnages m'ont plu, le contexte et le cadre également mais je me suis ennuyée très rapidement. Je ne cherche pas absolument du suspense et des rebondissements à chaque page, j'aime aussi beaucoup les policiers anglais classiques à la Christie ou PD James, mais là vraiment la sauce n'a pas pris. Trop lent, il ne se passe vraiment rien et j'ai survolé les dernières pages car j'ai très vite compris qui avait fait le coup.
Je retenterai peut être une enquête du frère Cadfael à l'occasion histoire de voir si c'est cette enquête précise qui ne m'a pas plu ou si c'est le style de l'auteure qui vraiment n'est pas pour moi.
Le contexte médiéval rend la lecture particulièrement intéressante, les personnages, et frère Cadfael en tête, sont très attachants. Un souffle d'aventure anime ce récit prenant, les combats, les romances, tout est emballant. Il est parfois difficile de suivre les tenants et aboutissants de l'intrigue et certains faits arrivent un peu trop facilement à point nommé, mais dans l'ensemble ce fut une lecture agréable.
Nous sommes en pleine querelle pour la succession du trône d'Angleterre (ceux qui ont lu les Piliers de la Terre reconnaitront l'époque et les protagonistes). Etienne, roi d'Angleterre, a assiégé Shrewsbury qui a tenu une semaine. En représailles, il fait pendre les vaincus : plus de quatre-vingt combattants. Mais un corps étranger a été dissimulé parmi les autres. Souhaitant éclaircir ce mystère et rendre justice à ce jeune homme, Cadfael mène l'enquête. Une bonne occasion de quitter son potager et de mettre ses talents de détective en action. Mais en ces temps troublés, il sera aussi sollicité pour veiller sur un jeune garçon venu se cacher au coeur de l'abbaye. Les dangers guettent, il faudra être sur tous les fronts.

Ce policier historique nous plonge au coeur de l'Angleterre du Moyen Age, une époque noire et violente particulièrement bien rendue par l'auteure. Les petits arrangements entre ennemis, les trahisons, les manipulations sont légions et ceux qui souffrent le plus sont les gens du peuple. En filigranes, on comprend aussi que les femmes ne sont guère plus que des enjeux ou des monnaies d'échange. Quelle douce époque !

Quant à l'intrigue, elle nous offre son lot de rebondissements et nous montre à plusieurs reprises que les apparences sont parfois trompeuses. Cadfael va d'ailleurs devoir rivaliser d'ingéniosité pour déjouer les plans de son adversaire. Mais le jeu en vaut la chandelle et son charisme fera une fois de plus des merveilles.

Si vous ne connaissez pas encore le Frère Cadfael, ce bénédictin gallois, ancien croisé, je ne peux que vous encourager à le découvrir.
Un cadavre de trop est le 2 tome tome de la série Cadfael d'Ellis Peters, mais le premier paru dans l'ordre de numérotation de 10/18, allez savoir pourquoi.
C'est celui aussi qui nous raconte la rencontre entre frère Cadfael et son futur meilleur ami, Hugh.
Le premier tome était un peu à part, pensé omme un roman isolé par l'auteur, c'est à partir de maintenant qu'il va y avoir des personnages récurrents. Donc on plante le décor: 1138. c'est le début de la guerre civile (l'anarchie anglaise, qui va durer jusqu'en 1154). le roi Henri I° est mort 3 ans plus tôt, c'est officiellement sa fille , L'impératrice Mathilde, qui est désignée comme successeur, son frère aîné étant mort des années plus tôt, elle est donc la légitime héritière, la moitié à peu près des vassaux l'ont reconnue comme reine. Mais l'autre moitié n'est pas franchement d'accord avec le fait qu'une femme dirige le pays, et profitant du fait que Mathilde est en France, profite pour désigner roi Etienne, son cousin, entraînant à leur suite un certain nombre de girouettes qui oublient leurs promesse: Etienne est en Angleterre, à la tête d'une armée, l'impératrice est loin, autant retouner sa veste.
Or justement, la petite ville de Shrewsbury, à la frontière du pays de Galles, est tenue par un seigneur partisan de Mathilde: la ville est assiégée par l'armée du roi, le seigneur local en fuite vers la Normandie, c'est une pagaille sans nom. La fille d'un noble local partisan également de Mathilde est portée disparue, probablement en partance elle aussi pour la Normandie, mais d'après la rumeur, elle n'aurait pas encore quitté la contrée. Il faut donc la retrouver et la faire prisonnière pour que son père vienne la chercher et tomber directement dans les filets du roi. C'est Hugh Beringar, son fiancé depuis l'enfance et partisan d'Etienne qui va être chargé de la retrouver. Retrouver une femme en fuite, qui se cache, qu'il n'a pas vue depuis 6 ans, et qui avait 12 ans à l'époque. Pas si facile.

Une fois le château pris, le roi, poussé par ses conseillers car il est plutôt d'une nature calme et passive, fait pendre en mesure de représailles les 94 hommes d'armes qui défendaient le château. Les moines de l'abbaye locale vont s'occuper de rendre les victimes à leur famille ou d'enterrer dignement ceux qui n'avaient pas d'autre tort que de faire partie de la faction opposée. seulement, c'est sans compter avec frère Cadfael, toujours attentif, qui après avoir compté , et recompté, trouve 95 morts. Un de trop, qui n'a pas été pendu, mais étranglé, et déposé nuitamment parmi les victimes politiques pour faire passer un crime civil inaperçu. le roi n'est pas franchement d'accord avec le fait d'être accusé ou tout au moins complice involontaire d'un meurtre et autorise donc l'enquête pour découvrr qui est le cadavre en trop.

Un bon tome, où apparaissent des personnages qui vont être récurrents. le roi joue vraiment un rôle cette fois, en tant que personnage, ce n'est pas juste un nom pour situer l'action et l'époque. le seul problème est qu'une fois découverte l'identité de la victime, et qu'il ne reste plus que quelques suspects possibles, le lecteur qui a déjà lus d'autres tomes découvre rapidement qui est le coupable. Ca ne peut pas être un des personnages qui va revenir par la suite libre, dans les tomes suivants. C'est donc forcément un peu frustrant, et ça me convainc une fois de plus que si j'avais eu la possibilité, j'aurais du lire les tomes dans l'ordre ( bon, encore que, ayant vu l'adaptation en série TV, j'aurais aussi vite deviné)

L'autre petit souci récurrent chez l'auteur, c'est que si elle excelle dans le côté historique, policier, la recherche d'indice.. elle se sent obligée de coller une voire deux histoires d'amour par tome, pas toujours convaincantes. Si ça n'est pas trop abusé pour Hugh et Aline, sa future femme, dans ce tome, l'autre duo est cousu de fil blanc, et se voit venir à des kilomètres. Disons que c'est un paramètre dans lequel elle n'excelle pas, qu'on voit venir avec ses gros sabots et est réglé en 2 phrases et trois coups de cuillère. Donc un léger manque de crédibilité à ce niveau là: oui, des choses du style " holala, mon coeur bat si fort quand je le vois mais qu'est-ce qu'il m'arrive? Franchement je n'en ai aucune idée!" Si le reste était mal ficelé, ça ne ressortirait pas autant, mais comme l'ensemble est bien, ça dénote. J'ai vraiment l'impression que l'auteur a voulu remplir un cahier des charges. Obligatoire: mettre une histoire d'amour parce que sinon les intrigues politiques vont lasser le public. Mais qu'elle s'en fiche un peu alors fait vraiment le minimum syndical de ce côté là. D'ailleurs, c'est surtout au niveau des derniers tomes que ça va se faire le plus sentir, la baisse de forme atteint aussi l'intrigue policière.

C'est un peu dommage parce que le cadre, l'ambiance, l'histoire, les personnages sont biens. D'autant dans ce tome où les factions qui s'opposent jouent vraiment un rôle.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
En 1138, l'Angleterre connaît une guerre civile entre Mathilde, dite l'Emperesse, car épouse de l'Empereur du Saint-Empire romain germanique, fille du défunt roi, et Étienne de Blois, neveu du roi.
La ville de Shrewbury à la frontière du Pays de Galles n'est pas épargnée par les dommages de la guerre, car, tenue par des partisans de Mathilde, elle est assiégée par Étienne. La victoire échoit aux forces d'Étienne et une sanglante répression commence.
Les moines de l'abbaye ont la lourde tâche de détacher les morts pendus pour leur « trahison ». Or parmi ceux-ci, comme le constate rapidement Cadfaël, se trouve un cadavre de trop et ce cadavre n'a pas été pendu.
Pour un lecteur français, peu au courant de cette période précise de l'histoire d'Angleterre, une bonne part du roman est longuette. Ce n'est pas le meilleur Ellis Peters.
Ce roman met en vedette un détective peu commun, soit un moine à l'époque moyenâgeuse des années 1138. Nommé Cadfael il s'agit d'un personnage ayant un passé regorgeant d'expérience et d'aventure qui décida de se ranger vers la tranquillité paisible d'une vie monastique. C'est ce qui fait toute la crédibilité de ce personnage qui a des compétences dans plein de champs d'expertise et qui a un sens de déduction très développé.
Ici une enquête peu ordinaire nous est présentée, parmi les quatre-vingt-quatorze corps de soldat pendu soutenant les opposants au roi Étienne, un quatre-vingt-quinzième corps y a été dissimulé. En partant ceci met bien en situation la barbarie de l'époque. Mais pour le père Cadfael il s'agit d'une mort sans motif et qui doit être résolu. Cadfael déploiera tous ces ressources et ces facultés pour découvrir le meurtrier.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est l'époque qui nous rappel ‘' le nom de la rose'' pour son époque et la proximité de l'église. Dans l'approche du personnage le héros est très crédible, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de littérature à la Sherlock Holmes. Les descriptions de lieu, nature, agriculture et religieuse sont très rechercher et aussi réaliste. Je vais sans contredit m'intéressé de près aux autres aventures de notre moine.
Une première lecture pour faire enfin connaissance avec frère Cadfael.
Lors d'un guerre de succession, les anciens ennemis du nouveaux rois sont tous exécutés, mais en recomptant les cadavres, frère Cadfael en trouve un de trop et mène l'enquête. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il été dissimulé avec les autres ? Qui est son assassin et quel est son mobile ?
Une lecture agréable pour une plongée en plein moyen-âge, sans être non plus un coup de foudre pour le moine. Si son personnage a plusieurs facettes, les autres sont en revanche un peu trop lisses.