AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Henry (Traducteur)
EAN : 9782264039835
240 pages
10-18 (01/07/2004)
2.99/5   38 notes
Résumé :
Bruce Almond, un riche archéologue, meurt écrasé sous un portique lors de fouilles en Grèce. Almond était persuadé que ce tombeau recelait des trésors de l'art mycénien, notamment des masques funéraires et des bijoux en or. Sa mort mettra un terme aux recherches et le tombeau sera refermé sans que l'on sache ce qu'il contenait.

Quelques années plus tard, en Angleterre, le jeune fils d'Almond accueille chez lui la plupart des personnes présentes lors d... >Voir plus
Que lire après Le masque de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un polar dans le milieu de l'archéologie, ça me tentait bien.
Un archéologue aurait découvert des trésors fabuleux avant d'être écrasé sous une énorme pierre.
Plus tard, son fils adolescent, persuadé qu'il s'agissait d'un meurtre et non d'un accident, tentera de faire la lumière sur cette affaire.
Mais le roman est en fait assez plat, l'intrigue n'est finalement pas très palpitante.
J'ai lu en travers le dernier tiers du livre, mais j'en ressors avec une sensation d'ennui.
Commenter  J’apprécie          273
Comment une bêtise d'adolescents va mener à un mensonge, puis à un meurtre ? Lorsque qu'Ellis Peters s'empare de celle-ci pour nous concocter un polar dont elle maîtrise l'énigme jusqu'à la fin de l'histoire.
Evelyn, dans les rues de Londres, rencontre fortuitement Dorothy qu'il avait demandée en mariage 17 ans auparavant, essuyant un refus...
Cette rencontre sera pour lui le début d'une histoire d'amitié, mais aussi celle d'une énigme criminelle ainsi que celle d'une expérience de vie auprès de Crispin, et qui sait peut-être le commencement d'une nouvelle vie...
Je préfère les enquêtes d'Ellis Peters situées au cours du moyen-âge, mais son style est tout aussi ciselé, précis et sûr. Et si à un certain moment le meurtrier nous apparaît, c'est pour mieux nous surprendre lors de l'issue de l'histoire de nos deux "enquêteurs", nous rappelant alors que c'est elle le maître d'écriture.
Donc un bon moment de détente passé à la lecture de ce policier.
Commenter  J’apprécie          90
Un Ellis Peters sans personnage récurrent, ni le Frère Cadfaël, ni l'inspecteur Felse.
Bien que je ne soies pas particulièrement attirée par l'archéologie, les fouilles,et la Grèce antique, j'ai beaucoup aimé ce polar.
Dès le début, j'ai accroché, et eu plaisir à suivre le narrateur, dont on ne sait pas énormément de choses, sauf qu'il a beaucoup aimé celle qu'il vient de rencontrer à l'improviste.
Son arrivée dans cette belle demeure, sa rencontre avec son élève, l'amitié naissante, je me suis sentie bien installée dans cette histoire.
J'ai ensuite trouvé un peu longuette la partie qui devient "thriller", avec poursuite, danger, etc , mais je n'étais sans doute pas dans de très bonnes conditions pour l'apprécier (lecture que j'ai dû interrompre sans cesse).
Finalement, un bon suspens, une histoire qui se tient, peut-être un de mes préférés de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai pris à la BB et je dois dire que le titre me parlait et je l'ai trouvé intéressant. Cest un petit roman policier qui vous détend tout en maintenant le mystère car mystère il y a et je dois dire que la fin me plait.
Crispin Almond a été éduqué par son père loin de sa mère mais le père est tué et Crispin revient avec sa mère, d'ou des relations pas très faciles en plus le père faisait des recherches d'archéologie en Grèce et avait découvert une tombe et bien sur le fils veut découvrir l'assassin et se venger.
Pour ma part je vous dirais que c'est un beau petit roman à lire si il passe entre vos mains.
Commenter  J’apprécie          30
Bof, pas grand-chose à dire. (Désolée)
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le regard qu'il m'adressa me mesura, me pesa, me déclara la guerre et me rejeta à des kilomètres. Un regard étonnant, brillant, farouche et hostile, tandis que le visage et la voix gardaient une politesse distante.
Commenter  J’apprécie          40
Si je me rappelle bien, dis-je, résigné et encore plus prophétique que je ne le réalisais, dans le passé, tes idées épatantes me valaient toujours une bonne correction, "pour avoir entraîné Dorothy à faire des bêtises" ...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aimerais pas qu'elle soupçonne que je l'ai épousée autant pour son fils que pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Ellis Peters (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ellis Peters
TV Film "Cadfael", extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..