AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jack Palmer tome 10 sur 15
EAN : 9782226152633
Albin Michel (29/09/2004)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Jack Palmer n'a rien du détective belle gueule... Reporter de choc et détective catastrophe, c'est Petillon qui s'en donne à coeur joie pour ridiculiser son monde.
Que lire après Jack Palmer, tome 10 : Un privé dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
N'ayant pas trop le moral actuellement, je cherchais quelque chose à lire sans prise de tête et j'avoue que cette bande-dessinée était exactement ce dont j'avais besoin, même si je n'ai pas réussi à entièrement me laisser convaincre. Ici, le lecteur découvre un détective privé un peu loufoque et surtout, très tête en l'air, Jack Palmer.

Différents petits sketchs sont présentés dans cet ouvrage et qui nous sonnent tous à sourire mais j'avoue avoir une préférence pour celui intitulé "Une affaire soignée" et dans lequel il est question des soins par voie homéopathique. Notre détective, en plus d'être maladroit est extrêmement timide et si vous voulez découvrir ce qui arrive à notre drôle de zigoto dans cette scène-là, je ne peux que vous inciter à venir découvrir cet ouvrage (ou pourquoi pas un autre traitant des aventures abracadabrantesques de Jack Palmer par vous-mêmes...En tous cas, moi, je serais curieuuse et surtout preneuse; A voir!
Commenter  J’apprécie          260
Comment ai-je pu reléguer si longtemps ce Jack aux oubliettes ? Parce que le dernier lu de la série, 'L'enquête corse', m'avait copieusement ennuyée, et le fait d'imaginer un certain tandem dans l'interprétation ciné avait dû ajouter à mon agacement.
Découvert avec 'L'affaire du voile', Jack Palmer m'avait bien plu, j'avais poursuivi avec 'Panique à Londres' et 'Un privé dans le Yucca'.
Comme son séjour breton me fait de l'oeil en tête de gondole depuis quelques jours, je me suis rabattue sur celui-ci à la médiathèque... Bon, ça c'est ma petite histoire, vous pouvez passer, j'aurais dû l'annoncer d'emblée.

L'album commence très fort avec un Jack toxico, homéopathie-addict.
La plupart des autres petites séquences sont tout aussi savoureuses, notamment la 'politiquement correcte' - ça existait déjà en 1993 ? Les termes étaient un peu différents de ceux d'aujourd'hui, le décryptage n'en est que plus drôle.
Très bons aussi 'Les Paparazzis', 'Le camping', 'La murder party'.

Bref, je redécouvre avec bonheur et bonne humeur un petit bonhomme loser, lunaire, gaffeur, tout mignon, sans doute vague cousin de Colombo pour la garde-robe, et de Gaston Lagaffe pour les bourdes et les besoins en sommeil.

Un délice de lecture-rigolade.
Commenter  J’apprécie          150
L'histoire : le volume rassemble plusieurs petites histoires de quelques planches. Dans la première histoire, une affaire soignée, Jack Palmer a découvert l'homéopathie pour soigner tous ses troubles anxieux. Dans Murder Party, il doit organiser un jeu pour la cohésion d'une entreprise, façon cluedo, etc.

Mon avis : ce n'est pas le meilleur Palmer, je pense... Sans doute parce que les histoires sont trop brèves pour approfondir les sujets qui sont à peine esquissés... Je préfère nettement les histoires sur un album, comme dans L'enquête corse ou l'affaire du voile.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si on veut parler politiquement correct, on ne doit plus dire un alcoolique, mais "une personne à sobriété différée", un homme blanc, mais "une personne "un individu déficient en mélanine"...
Commenter  J’apprécie          230
[Palmer, 1993]
Si on veut parler politiquement correct, on ne doit plus dire un alcoolique, mais "une personne à sobriété différée", un homme blanc, mais "un individu déficient en mélanine"...
La règle est de ne froisser aucun groupe ni minorité : ainsi, on fera preuve de respect envers les féministes en ne disant plus un mariage, mais "un viol légalisé". (...)
Ca vient évidemment des Etats-Unis et ça peut rendre fou ("émotionnellement différent").
(p. 52)
Commenter  J’apprécie          80
[Palmer au camping]
Le huitième jour, j'ai fait la connaissance d'une jeune Danoise que j'ai invitée à dîner... Nous avons parlé de Maastricht :
"Prenons le cas des montants compensatoires..."
Je ne l'ai pas revue le neuvième jour.
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          60
Je n'étais pas très en forme... Fatigue, nervosité, difficulté à dormir plus de quatorze heures par nuit... On m'avait conseillé l'homéopathie... La sonnerie du téléphone m'a fait sursauter... J'ai consulté le guide, tous les cas étaient prévus.
(p. 9)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de René Pétillon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pétillon
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées. Son humour, son regard sur le monde, sa causticité, son talent d'écriture et de dessin lui ont permis de travailler (dès ses 21 ans !) chez Charlie Hebdo, de publier des ouvrages magnifiques comme Mes Hommes de lettres, Moderne Olympia ou encore ses deux bandes dessinées les plus récentes : La Légèreté (où elle raconte son retour à la vie après les attentats de 2015) et Les grands espaces (son enfance à la campagne)... Elle est l'héritière de Claire Bretécher, Pétillon,...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}