Scala (21/10/2004)
En portant un regard appuyé sur le devenir des bâtiments hospitaliers, cet ouvrage choisit de privilégier une approche dynamique d'un patrimoine en perpétuelle évolution. Au travers d'une trentaine de monographies largement illustrées, il inscrit l'hôpital dans sa relation au monde social, politique, médical et économique. Dans un large tour de France, mêlant des présentations d'hôpitaux en activité et des bâtiments réaffectés, il invite le lecteur à prendre consci... >Voir plus
Que lire après Patrimoine hospitalierVoir plus
L'hôpital est depuis toujours un lieu d'accueil et de soins. Au fil des siècles, en fonction de l'évolution de la société, de la situation économique et sanitaire, des gouvernances, il est un acteur de poids du monde social et politique, ce qui explique aussi qu'il est en perpétuel évolution. Cependant, ce patrimoine riche de plus de 1000 hôpitaux publics et autant de cliniques privées, reste méconnu, fragilisé . Abandonné, désaffecté, oublié, ruiné (lazaret Caroline à Marseille), il est, de plus en plus en fonction de son potentiel architectural, de sa superficie, de son passé historique, reconverti, réaffecté, restructuré et par voie de conséquence, préservé et sauvé et reprend, sa vocation première, ou sous une autre forme, une place privilégiée dans notre société.
Aujourd'hui, près de 1 500 hôpitaux sont protégés au titre des monuments historiques.
Pour traite de ce sujet, les auteurs, Anne Péillot , architecte voyer de la ville de Paris et Georges Fessy, photographe d'architecture ont sélectionné et mis en exergue une trentaine de sites en fonction de leur intérêt historique (Hospices de Beaune) , architectural, de leur charge symbolique, mais aussi du choix opéré dans leur reconversion : musées hospitaliers, pôles culturels, centres de vacances, centres d'accueil pour personnes âgées, résidences hospitalières de luxe, hôtels préfectoraux, départementaux, lieux d'éducation ou de rééducation, écoles, lycées, universités...
A noter aussi que les parcs et jardins de ces hôpitaux offrent aux citadins des espaces verts de qualité et des lieux de promenade bucoliques valorisant les quartiers concernés .
Il faut noter que la Fédération hospitalière de France a participé à cette publication

Ensemble polymorphe alliant la recherche à la préservation du patrimoine , la Vieille Charité (Marseille) a troqué sa réputation d'enfermement contre celle d'ouverture culturelle.
L'architecture hospitalière a choisi pour le moment de marquer l'espace de sa modernité et de sa technicité (1)
Ce choix conduit massivement à désaffecter nombre d'anciens hôpitaux dont il faut désormais maîtriser la reconversion au bénéfice de tous.
(1) Voir le chapitre consacré à l'hôpital Robert Debré à Paris achevé en 1988
Faire vivre un patrimoine de qualité, ce n'est pas forcément le figer dans un état idéal. C'est lui permettre de grandir, d'évoluer, sans perdre son identité. Là, est le vrai défi, l'enjeu de mémoire collective mais aussi d'avenir et de modernité.
Les hôpitaux anciens ou nouveaux figurent encore trop rarement dans les guides et les itinéraires de promenades, et pourtant leur qualité architecturale comme leur valeur symbolique sont indéniables.