EAN : 9782493872029
Fables fertiles (14/06/2022)
3.75/5   2 notes
« Le présent étréci relevait de la même imposture : je ne dors pas vraiment, laisse-moi rêver. »
Tout autre chose que la nuit est un ensemble de six récits qui chahutent l’imposture, élargissent le monde, le transmuent de vues qui dévoilent, comme le démiurge muerait la grenouille en ruisseau afin d’attester, simplement, de ce Tout en nous, en tout.
Joëlle Pétillot nous offre à lire un ensemble de textes de l’ordre d’une respiration, laquelle vient sou... >Voir plus
Que lire après Tout autre chose que la nuitVoir plus
Je suis allée chez mon libraire préféré comme chaque semaine et ce jour là avait lieu une rencontre dédicace avec Joëlle Pétillot ce que je ne savais pas d'une part et que je ne connaissais pas d'autre part. le titre de ce recueil de nouvelles m'a plu et mon libraire qui me connaît bien là conseillé de me pencher sur ce recueil. Je me suis donc laissée tenter, ai rapidement consulté l'ouvrage et après avoir échangé avec l'auteure très agréable suis répartie très convaincue avec ce livre et une forte envie de l'aimer. Pourtant je suis partagée.... ces nouvelles sont inégales et la dernière est selon moi la plus commune. Les trois premières sont excellentes dans l'idée mais j'ai regretté des facilités de style et eu l'impression que l'auteure ne choisissait pas réellement sa voie : soit une écriture resserrée et exigeante qui ne tolère pas de mots familiers ou de tournures communes et banales soit un style très accessible et un style commun. Selon moi, l'auteure n'a pas fait le choix ce qui m'a extraite de ma lecture, agacée et laissé cette impression mitigée. Quant à la préface de l'éditeur, ce style boursouflé et verbeux nécessitent largement de ne pas être lue....

Elle songea que le givre embellissait les poubelles, mais pas la voisine.
Ce soir, je sens l’automne, son pas de rouille aux fenêtres.