Editions Belin (08/02/2011)
3.75/5   4 notes
Avec pour décor la ville de Nantes, ce roman nous projette dans l'atmosphère trouble de l'enquête que mène le taciturne commissaire Dubreuil sur la mort suspecte de jeunes femmes. En tirant les fils, il remonte une filière qui le conduira dans le milieu fermé des gens dits « respectables ». Pendant que les secrets trop bien gardés distillent leur poison, certains tentent néanmoins d écrire leur histoire d amour.

Que lire après Elle n'était pas MarilynVoir plus
Dans sa jolie dédicace, signée lors du festival Mauves en noir 2011, Emmanuelle Petit écrivait "... en espérant que tu ne comprendras pas avant la fin..." Si elle lit ce petit article, je la rassure de suite : non, je n'ai pas compris avant la fin, du moins pas tout et surtout pas le dénouement. Tant mieux, parce que ce polar réserve une surprise au lecteur, et pas seulement à lui : certains personnages en prendront pour leur grade... Elle n'était pas Marilyn est un roman construit sous forme de deux histoires parallèles qui, bien sûr, finissent par se rejoindre. Assez classique, mais l'auteure joue sur la dimension "temps" d'une façon originale, brouillant ainsi subtilement les pistes. On trouvera en premier plan une enquête policière traditionnelle : une prostituée est retrouvée morte, un flic mène l'enquête et cela va l'amener à explorer le côté "sombre" de la belle ville de Nantes, avec ses bars louches, ses soirées chaudes et ses nantis pas très nets. En second plan, une histoire d'amour. La belle et mystérieuse jeune femme au passé obscur rencontre l'homme de sa vie, un traducteur amoureux de la mer qui s'apprête à larguer les amarres pour un tour du monde en solitaire...

J'ai lu récemment un article intéressant sur les ingrédients du "parfait" polar. Il s'agissait en réalité des "clichés" incontournables ou presque des romans du genre : le flic qui connaît un drame dans sa vie privée, la hiérarchie policière corrompue, le témoin qui ne peut témoigner, le personnage au passé trouble et bien sûr caché, etc. Eh bien on retrouve tout ça dans Elle n'était pas Marilyn, mais mis en scène d'une manière plaisante et naturelle qui donne du charme au récit. L'ensemble sonne juste, l'écriture est sobre et efficace, sans remplissage. le "happy end" est sombre, même s'il contient une touche optimiste : les sensibles y verseront peut-être une larme et les durs à cuire penseront que "ça serait comme ça dans la vraie vie".

Un bon polar, une jolie écriture, une belle histoire.
Je n'ai tout d'abord pas aimé le format de ce livre. Des pages hautes et étroites me font plutôt penser à une brochure touristique qu'à un roman. La lecture est mal aisée, inconfortable. Mais bon...je suis assez conformiste sur ce plan...
Sinon, ce roman est ni bon, ni mauvais. L'histoire est intéressante, quelques bonnes phrases, un suspens bien mené, rien de mal à dire . Une atmosphère plutôt bien amenée. J'ai déjà lu bien pire!

Sur le quai Wilson, Dubreuil observa les dockers qui manœuvraient pour charger d énormes sacs blancs.Les grues s élevaient à la rencontre des nuages, majestueuses, verte, bleue ou grise.