Courtois Jeanne (16/03/2011)
4.5/5   2 notes
A cinquante-huit ans, poussée par ses enfants, Marianne intègre la "famille' Facebook. Surgit une invitation inattendue, celle de Sven, l'amour de ses quinze ans. Se pensant protégée par les sept mille kilomètres qui les séparent, elle entame avec lui une correspondance intime. Leur échange met Marianne face à elle-même, toutes ces années où elle s'est oubliée au passage, trop occupée à tisser un tapis d'amour pour les siens.
Les emails croisent les scènes d... >Voir plus
Que lire après Envoyer/RecevoirVoir plus
A cinquante-huit ans, Marianne vit l'heureuse tranquillité d'une famille construite avec son mari, ses quatre enfants et petits-enfants. Une invitation Facebook va l'extirper de cette douce langueur et lui faire se poser les bonnes questions.

Ce roman d'une lecture très facile mêle récits, tchats, e-mails et conférences téléphoniques ; ce procédé qui s'intègre tout à fait à l'histoire, rend le récit moderne et vivant sans nuire à la qualité de l'écriture et de la compréhension du lecteur.

Le lecteur d' « envoyer/recevoir » ne trépigne pas devant un suspens insoutenable à chaque page (quoique… je n'avais pas misé sur le choix final de l'héroïne…) , mais il n'a pas à rougir de se laisser emporter au fil de ces pages très féminines et douillettes.
Je n'ai pas non plus écrit « fleur bleue » même s'il s'agit d'une histoire d'amour, car l'auteur y aborde beaucoup de sujets d'actualité ayant trait à la famille (… jusqu'au mariage homosexuel).

En somme, une très jolie découverte faite grâce à une critique lue sur Babelio !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir l'histoire de cette femme qui a vécu pour son mari et ses enfants jusqu'à l'approche de la soixantaine et tout à coup, retrouvant un petit ami d'adolescence, retrouve aussi son goût pour l'écriture, pour l'art et pour l'amour... C'est très agréable à lire, sans grande surprise il est vrai mais comme nous avons rencontré l'auteure originaire de notre région lors d'un salon du livre, je me permets d'être très positive!!!!!

Chère Marianne
Le croiras-tu, mais j'écoutais Leonard Cohen et la chanson Marianne s'est répandue dans la pièce juste au moment où j'ai ouvert ton message" Now so long Marianne..." Belle coïncidence!

Lire un extrait