Livre ramené, encore une fois, par mon collégien dans le cadre de la participation au prix du "Livre vivant".

Un livre très accessible et qui parle pourtant d'un sujet réel et douloureux : les tempêtes. 🌬🌊

Junior, sa maman, ses deux frères et ses deux soeurs vivent tous les 6 dans une petite maison de planches et de tôles.
Les deux frères de Junior ne vont pas à l'école et leur mère répète tout le temps "ils finiront en prison" car ils récoltent les motos abandonnés comme ils disent.
Ses deux soeurs sont plus studieuses et se rendent chaque jour à l'école.
Junior quant à lui, y va un jour sur deux.
Un jour, où il traîne dans les rues, il fait la rencontre de Snowball, touffe de poils affectueux et il va le ramener chez lui.
Leur voisine, Mama Bea, est toujours assise sur le pas de la porte et lui raconte que la tempête arrive.

Ce livre nous amène au coeur de la tempête. de façon simple, on se laisse porter comme la barque sur l'eau qui ne tarde pas à s'ajouter aux bourrasques de vent qui soufflent à plus de 250 kilomètres heure.

Après la tempête qui a également touché nos côtes l'année dernière, il est plus facile de se faire à l'idée de ce que l'on doit ressentir. Et encore, nous avons de la chance de vivre dans des maisons construites en durs et qui n'ont pas bougées.

Une belle histoire d'amitié humaine mais aussi canine qui démarre donc dans ce premier tome.
Destiné aux 9 / 12 ans, ce roman est une petite merveille. le récit de cette catastrophe qui a causé la mort de près de deux mille personnes et des dégâts qui dépassent l'entendement, est fait ici par un enfant de 9 ans, qui assiste impuissant aux évènements et qui va se révéler incroyablement courageux lorsqu'il va se retrouver séparé du reste de sa famille.

On vit l'ouragan de l'intérieur, on tremble avec Junior face aux éléments déchainés et aux heures qui vont suivre, lorsque les services d'urgence organisent l'évacuation des sinistrés.

Si l'auteur est français, il n'a donc pas vécu lui-même cette tragédie, son récit apparaît terriblement véridique. Les personnages qu'il a imaginé sont plus vrais que nature et se révèlent attachants, en tête Junior bien sûr mais aussi Mama Bea, sa voisine.

Au delà d'être un récit catastrophe, c'est surtout l'histoire d'une belle amitié entre un enfant et son chien. C'est également le récit d'une entraide sociale lors d'une catastrophe naturelle totalement imprévisible sauf pour l'inénarrable Mama Bea qui a vécu deux ouragans avant Katrina.

Avec Un temps de chien, titre ô combien ironique et bien trouvé, Xavier-Laurent Petit traite de thèmes très intéressants pour les enfants comme pour les adultes tels que l'amour de Junior pour Snowball, l'entraide entre voisins, la famille, la vie à La Nouvelle-Orléans…

Le récit est bien construit et mené, il se révèle addictif et l'adulte que je suis a pris du plaisir à suivre Junior et Snowball. Les chapitres sont courts et émaillés de belles illustrations signées Amandine Delaunay, il n'y a aucun temps mort, et les enfants apprécieront tout comme moi cette histoire qui ne tombe jamais dans le pathos.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un livre très accessible, mais aussi très réaliste pour faire découvrir aux enfants la dure réalité de certains enfants ailleurs dans le monde. Junior, déjà pas très gâté par la vie voit son foyer englouti dans l'ouragan et se retrouve séparé de sa famille.

Un thème qui nous touche particulièrement, vu les inondations que nous avons eues en Belgique cet été. Et l'occasion d'entamer des discussions sur le sujet.