Le roman s'inspire de faits réels : l'ouragan meurtrier Katrina à la Nouvelle Orléans.
Junior, le jeune héros, va être séparé des siens lors de l'évacuation de leur quartier par les services sanitaires. Une petite fille se retrouve dans la même situation. Tous les deux seront sauvés par le chien de Junior.
Le récit est simple, émouvant, les personnages attachants : Junior bien sûr mais aussi la vieille Mama Bea qui a connu tellement d'ouragans destructeurs !
Une collection très intéressante.
Junior vit à la Nouvelle-Orléans avec sa mère, ses frères et ses soeurs. Pour oublier la précarité de la vie, Junior s'occupe à sécher l'école, écouter les histoires de Big Mama, et adopter Snowball, petit chiot tout blanc, tout rond et tout mignon. Mais c'est sans compter sur la violence de l'ouragan annoncé, qui risque de bouleverser le quotidien et de tout emporter, même quand on a rien... Un récit court, dans lequel les mots simples de l'auteur décrivent une catastrophe hors du commun, ayant marqué à jamais l'histoire d'une ville et de sa population.
Décidément, quel que soit le thème, les romans de Xavier-Laurent Petit me passionnent et je les dévore.
Après L'Île sous la mer, voici un nouveau volume des histoires naturelles.
Celui-ci aborde moins de sujets différents, mais est tout aussi intéressant.
Le thème central est encore une catastrophe naturelle.
Nous sommes toujours sur la côte est des USA, mais bien plus au sud que la baie de Chesapeake, dans les quartiers marécageux et pauvres de la Nouvelle-Orléans. (Mais pourquoi la 4e de couverture parle-t-elle de Floride ?)
Quand Junior découvre un tout petit chien abandonné, c'est le coup de foudre. Tout blanc, tout rond comme une boule de neige, ce sera Snowball. Petit chien assez futé pour se faire accepter par la mère de Junior, qui galère pour nourrir seule cinq enfants et ne tenait pas vraiment à un animal en plus.
Mais quand l'ouragan emporte tout sur son passage, et que leur maison, comme celles des voisins, s'envole, le monde de Junior bascule. Séparé de sa famille par la cohue, et de son chien par le règlement, il va entamer un long périple pour se retrouver, mais retrouver quoi quand tout ce qu'il connait a été détruit.
Des rencontres plus ou moins bienveillantes, mais les plus dangereuses, ce sont les alligators, qui arrivent avec l'eau qui envahit tout.
Raconté très simplement, on vit, de l'intérieur, l'arrivée du cyclone, et sa transformation en ouragan , et c'est impressionnant.
Un coté romancé pour narrer un évènement mémorable et catastrophique.
Heureusement, il y a des côtés moins noirs comme l'amitié, et surtout cet adorable petit chien qui se rend vite indispensable.
Un superbe texte qui se lit très vite, mais qui ne s'oublie pas. Et le personnage de Mama Bea est inoubliable.

L'École des Loisirs semble toujours avoir une préférence pour les couvertures qui ne donnent pas envie d'ouvrir leurs livres. Ça s'est un peu amélioré ces dernières années, mais assez peu finalement. Quel dommage vu la qualité de leurs textes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Xavier-Laurent Petit nous emmène à la Nouvelle Orléans au moment où l'ouragan Katrina a frappé et tout détruit sur son passage, laissant derrière lui des milliers de sinistrés, et de morts. Junior a perdu sa famille pendant l'évacuation mais grâce à la confiance qu'il porte en son petit chien, Snowball, il garde l'espoir de la retrouver. Il affronte la situation avec courage et une volonté incroyable pour un enfant de neuf ans.

Si Xavier-Laurent Petit a vécu la tragédie de loin, comme nous tous, il a su trouver les mots pour raconter les événements avec réalisme. Aux côtés de Junior et Snowball, le lecteur ne peut que ressentir la détresse de ces personnes mais aussi leur courage, l'entraide qu'ils s'apportent les uns aux autres.

Un temps de chien est l'histoire d'une catastrophe climatique mais c'est aussi et surtout une très belle histoire d'amitié entre un enfant et son chien et de fraternité entre les hommes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une rencontre entre un garçon, Junior, un tout petit chien - Snowball et Mollie qui a perdu ses parents dans la panique qui a suivi l'évacuation des quartiers inondés par l'ouragan. Un récit plein de tendresse dans lequel la sensibilité des enfants s'oppose à la cruauté de la réalité et des adultes - même lorsqu'ils se veulent bienveillants. Quand le respect, la bienveillance et la chaleur humaine permette de surmonter catastrophes et séparation. Un texte tout en sensibilité.
Tout en douceur et pudeur, l'auteur évoque la désolation et le désespoir après le passage de l'ouragan Katerina à la Nouvelle Orléans. Un temps de chien est un roman tellement fort en émotions. Mais cette magie qui s'est produit en moi n'est pas seulement due à l'histoire. Elle vient aussi de l'écriture de Xavier-Laurent Petit qui sait nous captiver et nous toucher du début à la fin. Les scènes où sont décrits les moments de jeu avec Snowball ou les paysages dévastés après le passage de Katerina sont extraordinaires tant on ressent tout ce que vivent les personnages.
Grand coup de coeur 2019 en roman jeunesse.