Ceci est un roman d'amour. Entre deux personnes, deux adolescents qu'a priori rien ne devrait rapprocher. Envers un lieu : une vallée belle et perdue, loin de la civilisation, qui va être victime d'un gros amas de béton. Entre un père et sa fille, qui n'arrivent plus à communiquer, parce qu'au village, on tait tout, y compris l'amour. Mais parfois, les mots ont besoin de sortir...
C'est aussi un roman de la parole et des mots, ceux des poètes qui font ressentir les émotions, même si on ne comprend pas toujours comment.
Laurent-Petit manie les émotions et les situations pour faire ressortir les injustices, les violences mais aussi la douceur et les sentiments de chacun. C'est un monde rude qui est dépeint, dans lequel seuls les (hommes) forts ont droit de cité. On ne voit que deux femmes, Dolores, parce qu'elle conduit le car scolaire et est douée en mécanique et Louise, parce qu'elle a décidé de vivre selon ses règles, même si elles ne sont pas celles de la vallée.
Le tout dans une nature à la fois douce et sauvage, vivante, au diapason des sentiments et émotions des personnages principaux.
ce livre a été lu dans le cadre de " tiens mam's 1er livre de ma prof de français pour l'année" à cela je me dis toujours "je vais donc le lire pour être sûre qu'il le lit bien.

J'avais pas lu une critique sur ce livre, je ne connaissais même pas l'auteur ! Mais quelle claque si on aime l'écriture lyrique.

Louise vit seule avec son père dans une vallée coupée du monde peuplée d'environ 200 âmes.
Un jour, Chems débarque un indien de son âge qui sera complètement rejeté par le village.

Pour Louise c'est le début d'un combat sur les préjugés et le racisme.

Les personnages sont marquants et attachants sans tombés dans l'excès.

Une hymne à la vie comme trop rarement on en lit.

ÉDIFIANT
J'ai lu Be Safe de cet auteur et j'ai adoré et là je suis tombé sur L'attrape-rêve et impossible de le lâcher.
L'histoire mêle à la fois la différence, la relation père-fille, l'amitié, l'écologie et tout simplement la vie.
Un jour Chems débarque dans la classe de Louise, jeune fille qui habite dans une magnifique vallée. Chems ne sera jamais véritablement accepté, il reste l'étranger. Mais Louise elle voit la vie autrement.
Les gens de la vallée vivent grâce à la scierie mais malheureusement elle va fermé. Comment vont vivre les habitants de la vallée? Comment Louise et Chems vont apprendre à ce connaître?
Lisez ce livre il est sublime.
Ce livre est tout simplement genial et je remercie celui qui me l'a prêté car j'ai adoré l'histoire !!
Louise vit dans un petit village au nord des Etats-Unis, dans lequel tout le monde se connaît, et où rares sont ceux qui iront voir le monde "du dehors" une fois le lycée terminé. Elle est une bonne élève, et s'efforce de ne pas faire trop de vagues pour ménager son père, miné par le départ brutal de sa mère, sans doute étouffée par cette vie sans horizon. Elle est bien décidée à aller étudier plus tard, et pour cela, elle se fond dans le moule. Durand la plus grande partie du roman, et malgré son attachement évident à Chems, elle n'ose pas élever la voix et le défendre lorsqu'il est rejeté en tant qu'étranger, faisant comme si elle ne le connaissait pas. Là-bas, ne pas penser comme tout le monde est vécu comme une trahison.

C'est pourquoi, lorsque la scierie qui fait vivre le village entier ferme ses portes, créant un vrai séïsme dans la vie du village, personne ne trouve rien à redire au projet titanesque mais destructeur d'un entrepreneur venu promouvoir un barrage qui réduira à néant ce coin protégé. Chems, quant à lui, élevé dans la nature et épris d'elle, fera tout pour la défendre, se mettant tout le monde à dos, et risquant sa liberté pour sauver la vallée, la forêt et le village. Y parviendra-t-il ? Et Louise trouvera-t-elle la force et la détermination nécessaire pour manifester son avis, imposer son amour pour Chems et vivre une autre vie que celle qui semble toute tracée? Vous le découvrirez en lisant ce très beau roman, servi une fois de plus par l'écriture émouvante et sensible de l'auteur. On croirait lire un auteur américain tant l'atmosphère qui se dégage, les descriptions des paysages et des caractères se rapproche de certains romans célèbres d'Outre-Atlantique.

Ce livre est accessible dès 13 ans et aborde de manière original la défense de l'environnement. En toile de fond également, l'histoire d'amour est très belle, et un personnage secondaire apporte une pointe d'émotion supplémentaire en traversant une épreuve difficile.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Amené par la très belle plume de Xavier-Laurent Petit, ce récit criant d'actualité nous plonge au plein coeur de questions économiques, écologiques et migratoires. Un texte fort qui restera très longtemps dans ma bibliothèque. Une ode à la nature et à la tolérance, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Bien écrit, ce roman se lit de bout en bout et donne une vision différente sur le progrès...
Ce livre est touchant, intéressant et concerne tout le monde ! Il reflète la vie de tout les jours sans vraiment en lui donnant autre chose ! À lire ce livre est génialissime !!!!!!!!
Ce livre est plein d'émotions. Il raconte l'histoire d'un petit village qui doit malgré lui, changer. Les emplois se font de plus en plus rare et il faut trouver une solution. Ce livre est intéressant, prenant et raconte la vie quotidienne sans vraiment la raconter. Je le conseille dès la 5° !!!
Lien : http://0170076r.esidoc.fr/id..
Ce livre traite de différences sociales, ce sujet est d'ailleurs traité dès les premières phrases du roman et évoluera au fil de celui-ci... J'ai beaucoup de chose à dire sur le livre et en même temps pas... L'auteur a une plume incroyable d'abord et les différents sujets traités au cours de cette lecture sont tellement importants... J'ai beaucoup aimé ce mélange d'histoire d'amour et en même temps histoire “d'aventure”. Je me retrouve beaucoup dans Louise et j'ai trouvé Dolorès merveilleuse. On retrouve le côté mignon avec le petit Gus qu'on ne peut qu'aimer. Cependant certaines scènes sont parfois violentes et n'ont un peu refroidies, c'est pour ça que je ne conseillerai pas ce livre à tout public... Cette oeuvre reste une pépite.