Rageot Editeur (13/04/2005)
3.71/5   7 notes
Madeline Fantin-Latour, 16 ans, est une adolescente privilégiée : elle est jolie, suit une scolarité sans histoires, a les garçons à ses pieds, un don certain pour le théâtre et des parents compréhensifs qui dirigent une agence de publicité connue. Nombreux sont ceux qui l'envient. Pourtant, peu à peu, elle sent la réalité se dérégler autour d'elle, son entourage s'éloigner... par une infinité de détails troublants. Un premier roman où l'écriture du « je » permet d'... >Voir plus
Que lire après Mon beau miroirVoir plus
Madeline a tout pour être heureuse : elle est populaire, ses parents sont les patrons d'une agence de publicité en vogue, et elle a un don pour le théâtre. Il ne lui manque plus que le petit copain de ses rêves pour que tout soit parfait. Alors quand Raphaël, beau et inaccessible lui donne enfin rendez-vous, Madeline est aux anges. Mais il ne vient pas au rendez-vous, et il ne réapparait pas non plus au lycée le lendemain. Plus étrange encore : personne ne semble se souvenir de lui, c'est comme s'il n'avait jamais existé. Madeline devient-elle folle ? Ou s'agit-il d'un complot ?
Le roman démarre comme un récit fantastique où l'étrangeté est de plus en plus grande. Tout est de plus en plus anormal autour de l'héroïne-narratrice : ses copines ne la croient pas, ses parents disparaissent, et son prof de théâtre ne la reconnait même plus...un vrai cauchemar. Cependant, elle persiste à penser que tout lui monde lui fait une mauvaise blague, ce qui est longuet et peu crédible. On attendrait plus de réactivité de sa part ! Lecture plutôt agréable néanmoins, pour ados en quête d'identité.