4,2

Le véritable D Artagnan est un pur et fier Gascon avec j'imagine l'accent rocailleux de Jean Castex ou même de Jean Lassalle.
Né de Batz de Castelmore vers 1613 il n'a pas pu participer au siège de la Rochelle en 1627 comme l'imagine Alexandre Dumas père
Cependant il n'a rien à envier à sa légende travaillée par notre célèbre romancier car les aventures romanesques en moins
Il a suivi à peu près le même parcours
Athos Porthos et Aramitz ont existé
Ont été mousquetaires et ont sans doute rencontré de Batz qui a pris le nom de sa mère D Artagnan au moment d'intégrer la compagnie des mousquetaires

Principal agent de liaison avec Anne d'Autriche et les ministres
D'Artagnan a rendu de fiers services à Mazarin lors de son exil en Allemagne pendant la Fronde

Véritable soldat dans l'âme et toujours au service du pouvoir
Il fut ensuite très estimé du roi soleil et même jalousé par l'ombrageux Jean-Baptiste Colbert

La plume et le style élégant et enjoué de Jean-Christian Petitfils sont toujours merveilleux à lire
Le roman historique est pour moi le plaisir qu'a un auteur à manipuler les personnages d'une époque qu'il aime pour les amener à participer à quelques évènement héroïques ou passionnés

C'est pas Versailles ici
La pub
Après PANURGE qui est aussi un roman historique (RH)
LOUISE sera mon RH le plus travaillé
Bien sûr je ne serai jamais Alexandre Dumas
Cependant je prends plaisir à manipuler Louis XIII le cardinal de Richelieu les mousquetaires dont D Artagnan
Anne d'Autriche la Chevreuse la Grande Mademoiselle le Grand Condé Turenne Charles IV de Lorraine
Mazarin Colbert Vauban mais aussi Spinoza Descartes Hobbes et sans doute d'autres pour essayer de créer un roman agréable dans lequel
J'immisce un personnage fictif LOUISE
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Cette biographie est vraiment très bien écrite. Ce qui m'a beaucoup plu est que ce n'est pas simplement une biographie sèche qui raconte de manière froide chaque événement de la vie de d'Artagnan. En fait, elle ressemble à de la littérature. L'auteur nous raconte même des scènes et imagine des dialogues qui ont dû être tenus, comme dans un roman. le récit et les personnages m'ont donc semblé véritablement vivants. L'auteur écrit simplement, c'est très facile à lire, et la manière de présenter les événements – à la manière d'un roman – permet de ne jamais nous ennuyer.

En même temps, le texte est très précis et sourcé. le plus difficile dans l'histoire de d'Artagnan est de faire la différence entre la réalité historique et la fiction. Lire ce livre permet vraiment de séparer le vrai du faux dans ce qu'a raconté par exemple Alexandre Dumas, car on s'aperçoit que Dumas s'est en effet beaucoup inspiré de l'histoire réelle.

Grâce à ce livre, on en apprend beaucoup sur le personnage, qui est extrêmement intéressant. On a également de belles découvertes sur l'époque ou sur d'autres personnages. Par exemple, on connaît la véritable identité des personnages d'Athos, Porthos et Aramis, ou du-moins de ceux qui ont inspiré Dumas. On a également un bref aperçu de l'histoire des mousquetaires, et comment ils sont devenus une section d'élite de l'armée française.

L'avantage de raconter l'histoire personnelle d'un personnage comme D Artagnan est que l'on raconte en même temps des épisodes célèbres de l'histoire de France tels que la Fronde, la régence, le règne puis la chute puis le retour du cardinal Mazarin, le début du règne de Louis XIV, ou encore la disgrâce spectaculaire de Fouquet. D'Artagnan est un personnage remarquable, non seulement parce qu'Alexandre Dumas l'a fait passer à la postérité, mais aussi parce qu'il a été impliqué dans nombre d'événements importants.

Ce que je retiendrai de cette biographie, c'est que finalement Dumas a repris beaucoup de choses de la vie réelle du personnage. Même son caractère fort de Gascon est réel. On le voit notamment sur la fin de sa vie, où comme chacun sait, les défauts ont tendance à se renforcer. Son côté borné et facilement vexé a quelque peu empiré sur la fin, ce qui ne lui enlève en rien ses autres qualités.

Sa vie a été remplie d'aventures, lorsqu'il était sous les ordres de Mazarin puis sous ceux de Louis XIV, avec qui il a su créer et surtout maintenir une relation de confiance. C'était vraiment un homme qui ne pouvait pas s'arrêter, sans cesse en mouvement, sans cesse sur la route. Il a l'air d'avoir été un homme courageux, un meneur d'hommes, ce qui nous amène à penser que le personnage de Dumas est finalement assez proche de la réalité.
En tout cas, c'est un homme qui a été admiré, respecté et aimé, que ce soit par les mousquetaires de sa compagnie mais aussi par ses collègues et par le roi lui-même. Sa mort a été pleurée par beaucoup.

Je vous encourage donc à découvrir ce personnage historique fascinant et très sympathique.
Parfait connaisseur de la France de l'Ancien Régime, Jean-Christian Petit fils a publié près de trente essais et biographies, notamment un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès.
Lien : https://books.google.fr/book..
Jean-Christian Petitfils fait revivre le plus grand des héros de romans de cape et d'épée. On ouvre le livre avec une gourmandise retenue par la crainte de voir le rêve se briser à la réalité mais non, que le lecteur se rassure, le rêve continue et l'on regrette qu'il ne dure que 236 pages.
Les personnages de la petite histoire cèdent le pas à ceux de la grande et le plaisir est à la mesure. D'Artagnan est bien D'Artagnan ! N'est-ce pas merveilleux ?