Ska Éditions (01/10/2015)
4.58/5   6 notes

La vengeance est un plat qui se mange froid. La recette de l'Indien sera mortelle.Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant !

Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourquoi est-ce que tu me dis cela ??

C'est une ... >Voir plus
Que lire après La vengeance de Wandu : Quand les Indiens se révoltentVoir plus
Encore une petite nouvelle, toute belle, toute chaude, de notre ami Stanislas Petrosky. Après la route nationale 13, Ravensbruck, il nous téléporte auprès des indiens d'Amérique. Proche de ce peuple torturé par les hommes blancs.

L'auteur nous prépare un plat typique qui nous rappel que la vengeance se mange froide et tant qu'à faire légèrement épicé !

Wandu est un guérisseur d'âge mûr que la vie n'a pas épargné. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Wandu était un sage, et surtout il était jeune et idéaliste, il croyait, à cette époque, à la paix entre les peuples, à un monde meilleur, alors chaque jour, il essayait de convertir le visage pâle, de la rapprocher de mère Nature.

Un homme "Blancs" vient à lui afin d'être soigné. Celui-ci souffre d'un mal inconnu et il sent la fin approcher à grand pas. Wandu sauvera t'il cet homme et en surtout en aura t'il la volonté ?

De nouveau, cette petite histoire d'une quinzaine de page me laisse sur ma faim. J'aurai aimé au moins 150 pages supplémentaire. Comment l'auteur arrive t'il, en si peu de mot, à donner tant de consistance à son recit ?

Je suis une fois de plus bluffé ... RDV aux Editions SKA pour vous procurer cette petite sucrerie .
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un Sioux, c'est un Sioux !
Et Wandu, sorcier, homme-médecin, revendique son appartenance ethnique, refusant même ses soins à un Blanc venu le consulter.

Car Wandu, dans sa jeunesse, a eu à se plaindre de l'agissement de ces envahisseurs qui ne respectaient rien, pas même les autochtones.

Pourtant, à l'origine c'était un pacifiste qui aurait aimé tissé des liens avec ces Blancs, mais ce qu'ils ont fait à Enola, il ne l'a pas digéré. Il l'avait retrouvée violée et battue à mort et il avait fallu toute l'influence d'Amarok, le vieil homme, le sorcier de la tribu, pour différer sa vengeance et ne frapper les auteurs de ce viol et de cet assassinat qu'à bon escient.

Une bouteille de whisky laissée auprès du corps d'Enola, des traces de pas, et il avait remonté jusqu'aux agresseurs.

Délaissant son style humoristique, avec lequel il se complait dans ses romans dédiés aux aventures de Requiem, Stanislas Petrosky nous conte une histoire sobre qui ne se prêtait pas aux jeux de mots et délires verbaux.

C'est le côté humaniste qui ressort de cette histoire dans laquelle les barbares ne sont pas ceux qui sont ainsi affublés de cette qualification la plupart du temps. Ce ne sont pas les Sioux, mais bien les hommes Blancs qui se conduisent en prédateurs.

Une histoire intemporelle, qui a cours dans toutes les parties du monde depuis que celui-ci existe, et souvent sous couvert d'apporter la civilisation, ce sont les envahisseurs qui se comportent en bêtes sauvages.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
On lit trop peu de choses sur les indiens.
C'est un sujet qui intrigue, on sait tous plus ou moins qu'ils ont été chassés de leurs terres, voire décimés.
Pour moi les indiens sont une source intarissable de fascination, leurs croyances et leurs traditions sont passionnantes.

Ce court récit relate l'injustice et les sévices endurés et subis, le bourreau restant l'homme blanc, on est face à une nouvelle avec intrigue et surtout une leçon de vie.
Je n'ai pas envie de m'étaler sur l'histoire elle est courte et c'est une découverte que vous devez faire tout seul comme un grand, j'espère avoir piqué suffisamment votre curiosité, si on est d'accord sur ce que j'ai dit je pense que c'est gagné.

Oui il fallait y penser parler des Sioux est ingénieux et c'était joliment noir.
Les nouvelles numériques de Stanislas Petrosky devraient être un abonnement plaisir, c'est toujours un régal de le lire.

C'est par ici que ça se passe pour commander !!

Tu as raté "Haine 13" voila mon avis
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Quand les Indiens se révoltent.

Mon avis :

Stanislas Petrosky nous parle des Indiens, de leur respect pour la nature et des ancêtres, de leur simplicité tout en y opposant l'homme Blanc, sa violence, sa moralité plus que douteuse loin d'être éthérée.

Une histoire mettant en scène une vengeance, maîtrisée et qui prend son temps afin que les coupables agonisent dans de longues souffrances. Qu'ils pensent que leur méfait ne sera pas puni pour que le couperet tombe avec plus d'efficacité, un prêté pour un rendu. Tout cela grâce à la sagesse du vieil Amarok, car le jeune sioux Wandu voulait laisser éclater sa colère devant l'horrible crime de ces Blancs.

Un sujet qui me touche particulièrement, tant ce génocide est horrible. Un peuple natif qui s'est vu écarté de ses terres, qui a subi la maladie et la perversité plutôt que le partage des différentes cultures.

Une nouvelle coup de coeur.
Lien : http://the-love-book.eklablo..

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com