Requiem (Petrosky) tome 4 sur 6
French Pulp Éditions (01/11/2018)
4.12/5   41 notes
Pour commencer, prenez :
-Un prêtre exorciste agent du Soda-litium Pianum, les services secrets du Vatican;
-un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté;
-un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour;
-un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray.
Vous obtiendrez Requiem...

LA RENCONTRE DE SAN-ANTONIO ET DE DON CAMILLO !
Que lire après Requiem pour un fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Dites au curé, dites au pasteur
Qu'ailleurs ils aillent se faire pendre
Le diable est passé de bonne heure
Et mon âme n'est plus à vendre
Si vous me laissez cette nuit
À l'aube je vous donnerai ma vie
Car que serait ma vie sans elle ?

Comme une envie de hurler du Johnny à m'en péter la glotte ( RIP ma glotte ) en refermant ce bouquin !!! Et un curé, y en a bien un dans ce polar déjanté, un qui se pendrait bien pour tâter une belle paire de fesses. Esteban Lehideux, dit Requiem. Prêtre pour le moins atypique , exorciste, agent secret du Vatican, écrivain de polar, qui se retrouve mêler au coeur d'une série de meurtres visant des SDF et mettant en scène à la fois ses bouquins et des chansons de Johnny. Vi vi, rien que ça !

Tu l'auras compris, on est dans le polar joyeusement foutraque, tout pour l'éclate. Et tu t'y éclates à suivre ce Requiem qui doit souvent s'excuser auprès de son Patron, notre Père qui êtes aux cieux ! Côté langue, c'est hommage au grand Frédéric Dard, ça trucule à tout va, les mots se pourlèchent avec délectation même si parfois, l'auteur en fait un peu trop, notamment à haranguer trop systématiquement le lecteur.

Mais peu importe, tu suis l'enquête whodunnit sans qu'elle ait finalement beaucoup d'importance , juste parce que t'es content d'être là. Mais, attention, ce n'est pas que la déconne pour la déconne, ce serait trop facile, non tu plonges en immersion dans le monde des SDF parisiens infiltré par des méchants fachos beurk. On sent la veine humaniste d'un auteur indigné entre deux parties de jambes en l'air avec une accueillante maquilleuse qui aide Esteban à infiltrer les SDF jusqu'à résolution.

Je n'étais qu'un fou mais par amour
Elle a fait de moi
Un fou, un fou d'amour
Mon ciel, c'était ses yeux, sa bouche
Ma vie, c'était son corps, son corps
Je l'aimais tant, oui que pour la garder, je l'ai tuée.

Amen.
Gabrielle, tu brûles mon esprit ton amuur étrangle ma vie, et l'enfer....
Ces aventures de Requiem, sont sous le signe de notre Johnny national. Un faux sosie de Johnny, un vrai serial killer tueur de SDF, de personnes que la vie n'a pas épargnées.

Un thriller d'humour noir et d'horreur. Comme dans les trois précédentes aventures de Requiem (à lire de toute urgence*) c'est déjanté, drôle et bien écrit, cela fait penser de plus en plus à Audiard en fait non, c'est du Stanislas Petrosky.

Un puuur moment de bonheuur!

En quatrième de couverture il y a d'écrit:» la rencontre de don Camillo et de San-Antonio»

On ne saurait dire mieux.

*Publicité gratuite, l'auteur ne m'a pas acheté (d'ailleurs on n'a pas dit combien...)
Requiem pour un fou de Stanislas Petrosky paru chez French Pulp éditions.

De l'humour, en veux-tu en voilà, un superbe sens de la répartie, qui donne un sacré peps à la lecture et l'intrigue. L'intrigue qui, malgré ces meurtres glauques, garde une fraîcheur sans pareil, grâce au personnage déjanté qu'est Requiem.

L'intrigue est déjantée et farfelue, Requiem, prêtre exorciste et agent secret travaillant pour l'Église, doit résoudre plusieurs meurtres de SDF, la mise en scènes emprunte à la fois à la religion et aux chansons de Johnny Hallyday.

L'auteur, révèle avec parcimonie les éléments permettant de comprendre le sens de son intrigue, mais sans jamais que le lecteur ne s'ennuie. Requiem est à la fois enquêteur et narrateur, multiplie les clins d'oeil à ses lectrices, ce qui est vraiment complètement barge, mais donne une touche marrante à la lecture, tout en créant une complicité entre le lecteur et l'auteur.

L'auteur ne se contente pas de nous entraîner dans un polar ordinaire, son livre est aussi un message sur le sort des SDF, la place de ceux qui les aident, notamment en nous parlant de l'association Magdalena créée par un prêtre en 1998, qui consacre son oeuvre aux parias de la société.

J'ai été très touchée par les mots de Requiem, notamment sur le regard que l'on porte sur les SDF, « en ne pensant à eux qu'en hiver, alors qu'en été cela est tout aussi dévastateur »…

Je remercie chaleureusement French Pulp Éditions pour l'envoi en service presse de Requiem pour un fou, qui est le tome 4 de la série Requiem de Stanislas Petrosky.
Pour commencer, prenez :
- Un prêtre exorciste agent du Soda-litium Pianum, les services secrets du Vatican;
- un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté;
- un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour;
- un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray.
Vous obtiendrez Requiem...
Le résumé me tentait, m'intriguait et je n'ai pas été déçue, cet ouvrage a totalement comblé mes attentes : lire un policier humoristique bien ficelé.
Même si cet ouvrage est le tome quatre, je dois avouer que j'ai pas été perdue une seule minute. Je ne connaissais pas Requiem, ce héros très différent de ce que je pouvais imaginer en démarrant ma lecture. En effet, nous avons un prête exorciste, agent secret qui.. travaille pour l'église ! Ce n'est pas banal :)
Le narrateur est le fameux Requiem et j'ai adoré le ton de ce roman. Il y a beaucoup d'humour noir, c'est très rythmé, et très original.
Requiem enquête sur des meurtres de sdf, il fait preuve de beaucoup d'empathie et l'auteur met en avant ceux qui les aident. J'ai apprécié le message véhiculé dans ce roman policier.
Ayant apprécié la plume de Stanislas Petrosky, il est évident que je relirais cet auteur avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
Merci à NetGalley et à French Pulp éditions de m'avoir permis la lecture de ce polar déjanté.
Esteban Lehydeux ,alias Requiem ,est un prêtre exorciste mais aussi agent secret auprès du Vatican et auteur de polar à ces moments perdus.Quand son pote flic,Régis Labavure ,l'appelle pour lui demander son avis sur une scène de crime,il ne se fait pas prier d'autant que le meurtrier s'est livré à une mise en scène à connotation religieuse et qu'un livre de l'auteur traîne près de la victime.Un bon polar assez drôle.

Quand je pense qu'il y a quatre ans tout le monde était CHARLIE pour sauver la liberté d'expression. Liberté d'expression, mon cul ouais! Pour sauver peau de zob, pardonne-moi ce langage châtié, mais avoue qu'il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale de ses contemporains. D'un côté, ils sont tous présents pour sauver cette liberté d'expression, que oui, on peut rire de tout, qu'il faut rire de tout, puis les mois passent doucement, et d'un coup, on se prend de dénoncer celui ou celle qui sort une vanne un peu hors des clous, on lapide, on lynche comme ça, parce que l'on perd son sens de l'humour, que l'on rit de choses qui peuvent choquer, et c'est une honte !
Les deux là, ce n'est pas qu'ils soient poivrots, mais tu leur fais une prise de sang, tu as l'impression de faire les vendanges...
Je suis aussi prêtre exorciste, je chasse les démons, les monstres, les incubes, les succubes , et toutes sortes de merdes de même acabit .
Le grand Desprosges disait: "Peut-on rire de tout? Oui, mais pas avec tout le monde..." Je me permets de paraphraser: Peut-on rire de tout? Oui, mais pas avec n'importe quel QI...
Et puis avouons-le, le fléau de l'intelligence, ce sont les réseaux sociaux. D'un coup, ce qui aurait dû rester discussion d'ivrogne sur le coin d'un zinc entre deux vieux cons est devenu statut.
Si Facebook avait existé pendant la Seconde Guerre mondiale, le pauvre Jean Moulin aurait été dénoncé bien avant le 21 juin 1943.

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com