EAN : 978B0BYT4GGYH
Alex Sol (27/06/2023)
4.41/5   35 notes
Alors qu’elle est partie vivre au Canada recommencer sa vie à zéro, Laura décide de dépenser toutes ses économies et de rendre visite à sa sœur, Marie, à Paris, quelques mois après l’annonce de sa grossesse. Le jour même de son arrivée, les deux femmes décident de profiter d’un après-midi ensemble, mais lors de leur chemin retour, le métro s’arrête brutalement entre deux stations. Les wagons sont plongés dans le noir et secoués. Lorsque la lumière revient et que le ... >Voir plus
Que lire après À la vue de tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le thriller À la vue de tous d'Alex Sol.
Alors qu'elle est partie vivre au Canada recommencer sa vie à zéro, Laura décide de dépenser toutes ses économies et de rendre visite à sa soeur, Marie, à Paris, quelques mois après l'annonce de sa grossesse.
Le jour même de son arrivée, les deux femmes décident de profiter d'un après-midi ensemble, mais lors de leur chemin retour, le métro s'arrête brutalement entre deux stations.
Les wagons sont plongés dans le noir et secoués. Lorsque la lumière revient et que le métro redémarre, Marie a disparu.
Persuadée que sa soeur enceinte a été enlevée à ses côtés, Laura urge la police d'intervenir et de partir à sa recherche, mais elle se heurte au refus d'un commissaire d'ouvrir une enquête aussi vite après la disparition d'une adulte.
Elle n'a pourtant que trois jours pour retrouver Marie, avant de repartir au Canada, sans quoi elle va perdre son travail et sa nouvelle vie, chèrement acquise.
Flic paria, exclu par ses anciens collègues, Lucas Lievens entend parler de cet enlèvement suspect et décide de mener son enquête.
Il en est certain, cette affaire est liée à un autre enlèvement dans le métro parisien deux ans plus tôt.
Les deux enlèvements sont-ils liés ? Les deux victimes connaissaient-elles leur ravisseur ?
Dans cette course contre la montre, Laura et Lucas retrouveront ils Marie à temps ?
A la vue de tous est un thriller qui m'a littéralement scotché !
Je lis pourtant énormément, ce qui me joue parfois des tours avec des impressions de déjà lu.
Mais là.. là ! Que dire à part : Waouh !
L'histoire de départ est toute bête : une femme disparait dans un wagon de métro ! Ce dernier s'arrête, est plongé dans le noir.. et hop Marie n'est plus à coté de sa soeur ! Un truc de fou, un truc impossible et pourtant, cela est bien arrivé.
La police rechigne au départ à prendre ça au sérieux, toutefois cela rappelle une affaire identique qui s'est déroulée deux ans auparavant.
Laura et Marie ont perdus leurs parents à l'adolescence, dans un terrible accident de voiture. Laura a terriblement souffert aussi bien physiquement que mentalement. Elle a un passé compliqué, notamment à cause de la drogue. Elle est difficile à cerner. Elle ne devait pas revenir en France, et si c'était à cause d'elle que sa soeur a disparue ?
Car Marie a une vie toute bête : un mari, un futur bébé. Elle n'a aucune raison de disparaitre ou d'être enlevée !
Lucas Lievens est un ancien policier, très impliqué dans la disparition d'une première femme deux ans auparavant. Il prend très au sérieux la disparition de Marie, et décide d'aider Laura à retrouver sa soeur rapidement. Car si elle ne rentre pas comme prévu au Canada, elle perdra son travail et la nouvelle vie qu'elle s'est construite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Laura, même si elle est assez difficile à cerner.
Il y a de nombreux personnages secondaires très importants ici, à la personnalité complexes et qui sont fascinants.
l'histoire est très bien ficelée, et nous allons de surprises en surprises tout au long de notre lecture.
J'ai dévoré en seulement une journée et demie ce roman de, mine de rien, 658 pages. Mais, je vous assure, ça se lit tout seul.
Alex Sol nous balade de la première à la dernière pages sur de fausses pistes. A aucun moment je n'ai deviné ce qui allait arrivé. Je dis bien : A aucun moment !
Elle m'a vraiment bluffé et je viens de ressortir de ma lecture totalement soufflée.
J'ai adoré A la vue de tous, c'est un excellent thriller qui ravira les amateurs du genre.
Je rajouterais juste : Lisez-le !
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité !
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
l'après lecture :
Laura, fraîchement arrivée du Canada, fait la surprise d'une visite à sa soeur Marie après plusieurs années de silence.
S'ensuit une journée de shopping bébé, Marie est enciente de 8 mois.
Un métro qui s'immobilise entre deux stations.
Marie disparaît.
Comment une femme enceinte de 8 mois peut disparaitre entre deux stations, dans une rame dont les portes sont bloquées ?
Laura ne va pas ménager ses efforts pour retrouver sa soeur. Elle est prête à tout. Vraiment. Elle ira jusqu'au bout au risque de tout perdre.
Est-ce que je vous parle de l'écharpe de Marie retrouvée plus loin dans le tunnel du métro ?
Est-ce que je vous explique pourquoi les deux soeurs ne se parlaient plus ?
Vous voulez en savoir plus sur le commandant Lievens ? Sur son errance professionnelle et personnelle ?
Sur le premier suspect ?
Non bien sûr, je ne vais rien vous dire. Je vous souhaite de découvrir Alex Sol comme moi je viens de la découvrir. Une écriture rythmée, des rebondissements qui bouleversent vos convictions sur le comment du pourquoi de cette intrigue.
L'auteure, avec une écriture vive et rythmée, dépeint parfaitement ses personnages. On s'attache, on déteste, on se méfie…. émotions garanties. Suspense à chaque virage j'ai envie de vous dire. Attachez vos ceintures, vous n'êtes pas prêt(e)s pour le bouquet final.
Que c'est magnifiquement et magistralement maîtrisé. Attendez-vous à être happé par cette intrigue aux multiples facettes. Vous n'aurez qu'une envie : replonger dans les pages de ce thriller exceptionnellement addictif.
Véritable coup de coeur livresque qui me redonne le goût de la lecture.
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Alors, imaginez ça : Laura, une nana qui décide de tout plaquer pour se refaire une vie au Canada, se retrouve à Paris pour une visite surprise à sa soeur Marie enceinte. Mais le destin en décide autrement ! le métro, le noir complet, et pouf ! Marie disparaît comme par magie 😱. C'est le début d'une enquête pleine de rebondissements où Laura et Lucas Lievens, un flic en marge, se lancent à la recherche de la soeur perdue.
c'est presque 20h d'écoute des 658 pages sont passées à une vitesse puisqu'en moins de 3 jours et nuits et j'avais tout dévoré ?! Eh ouais, je l'ai dévoré comme une barre de chocolat un soir de déprime ! Alex Sol nous emmène dans un tourbillon de mystères où même Sherlock Holmes serait perdu. On se fait balader de fausses pistes en fausses pistes sans jamais deviner le dénouement, croyez-moi sur parole ! Et l'équipe de personnages, entre Laura, Lucas et le commissaire Boisselot, on dirait une bande de superhéros au passé aussi sombre que Gotham City 🦇. L'interprétation vous permet de rester accroché à l'enquête malgré toutes les méandres qu'elle peut prendre.
Mais le truc qui m'a le plus scotché, c'est l'émotion qui déborde. Entre angoisse, peur, colère, et un soupçon de bonheur à la fin (oui, oui, il y a de l'espoir dans ce monde de brutes !), on passe par toutes les émotions. Et ça, mes potes, c'est ce qui fait d'une simple écoute un voyage émotionnel !
Alors, oui le démarrage peu sembler lent mais c'est le rythme de l'enquête qui met du temps à s'installer fasse à l'angoisse qui monte ! Je vous le recommande à fond, à 100 %, les yeux fermés (et les oreilles grandes ouvertes, évidemment) 📚🎧💥
Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio : https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤21Alex Sol22Lucas Lievens20¤££¤2ZA==

Lien : https://www.facebook.com/148..
À la vue de tous", le dernier roman noir d'Alex Sol, est une véritable pépite littéraire qui mérite amplement ses cinq étoiles. le livre est un dédale passionnant de suspense, d'angoisse et de mystère, qui s'entrelacent pour créer une histoire captivante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

L'histoire commence avec Laura, une femme qui a refait sa vie au Canada, qui retourne à Paris pour rendre visite à sa soeur enceinte, Marie. Mais lors d'un trajet en métro, Marie disparaît mystérieusement, plongeant Laura dans une quête désespérée pour la retrouver. Sa seule aide vient de Lucas Lievens, un ancien policier qui croit que la disparition de Marie est liée à un autre enlèvement survenu deux ans plus tôt.

Alex Sol a su créer un suspense palpitant, où chaque page vous pousse à en tourner une autre. L'intrigue est tissée avec une habileté magistrale, combinant mystère, tension et émotion pour créer une histoire qui est à la fois profondément touchante et incroyablement excitante.

Les personnages de Laura et Lucas sont parfaitement développés. On ressent leur angoisse, leur détermination et leur humanité à chaque page. Leur quête pour retrouver Marie devient la nôtre, et on ne peut qu'être captivé par leur détermination à faire éclater la vérité.

Le style d'écriture de Alex Sol est vif et immersif. Ses descriptions et la tension qui monte sont si réalistes que l'on se sent presque sur place, au coeur de l'action.

"À la vue de tous" est un roman noir exceptionnel qui vous captivera du début à la fin. C'est une exploration fascinante de l'angoisse, de la détermination et de l'amour fraternel, le tout enveloppé dans une intrigue palpitante. Si vous cherchez un livre qui vous tiendra en haleine, ne cherchez pas plus loin. C'est un incontournable.
Bonjour,
Voici mon ressenti sur le dernier thriller d' Alex Sol , 𝑨̀ 𝒍𝒂 𝒗𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔, que j'ai eu le privilège de lire en SP. Merci à l'autrice pour sa confiance.
Les retrouvailles de Marie Elhorga, enseignante, enceinte de 8 mois, et de sa soeur Laura Bretinnier, arrivant tout droit du Canada, ne vont pas se passer comme elles auraient pu l'espérer.
Marie disparaît subitement dans le métro et Laura est impuissante à la retrouver.
Le commissaire Boisselot va confier l'enquête à Elise Duromain. L'ancien commandant, Lucas Lievens, va lui aussi mener des investigations parallèle.
Que vont-ils découvrir ? Quels secrets vont-ils lever ? Jusqu'où ira Laura pour retrouver sa soeur ?
Même si le début semble long, c'est pour mieux nous captiver et nous retourner le cerveau. L'autrice est très forte à ce petit jeu. Elle nous embarque dans une enquête difficile, tortueuse qui nous tient jusqu'au bout.
Les personnages, comme Laura, Lucas et le commissaire Boisselot qui sont blessés par la vie, et même torturés par les drames vécus, tout comme on découvre celui de Marie qui semblait pourtant si heureuse. Leur psychologie, leurs sentiments, leurs actes passés, se dévoilent au fil des pages, ils sont bien travaillés, on les aime, on les déteste, on n'est jamais sûr de les connaître finalement.
J'ai été très emballée par cette intrigue rondement menée et tout à fait réaliste. du suspense, des rebondissements, et surtout une fin surprenante, touchante et qui donne un peu d'espoir (vous comprendrez en le lisant).
Une nouvelle fois, Alex Sol a su me séduire. J'adore sa plume, c'est fluide, naturel, tout s'enchaîne facilement, c'est un véritable page turner. Elle nous fait littéralement entrer dans son histoire.
J'ai ressenti tellement d'émotion dans cette lecture, l'angoisse, la peur pour les protagonistes, mais aussi la colère, la tristesse, et une sorte de bonheur qui fait que le coeur devient gros dans la poitrine, ça, c'est à la fin.
Les sujets qu'elle traite sont encore des sujets forts, violence conjugale, familiale, maltraitance, le deuil. Elle montre les difficultés qu'il y a dans la prise en compte des signalements des personnes disparues à la police. Et aussi, comme le titre l'indique « à la vue de tous » elle constate comme nous tous, que dans notre société, les gens voient, savent, mais ne bougent pas, ne disent rien.
Que j'ai aimé lire ce thriller palpitant où l'on ne devine rien. Je vous le conseille à 100 %.
Lien : https://www.facebook.com/pho..

C’est impossible, tout simplement impossible ! L’arrêt du métro n’avait duré que quelques instants. Comment Marie aurait-elle pu sortir ? Et par où ? Toutes les portes étaient fermées !
Laura retourna à leurs places. Plusieurs peluches s’étaient échappées des sacs de course. Laura se pencha et attrapa le petit hérisson. C’était elle qui l’avait choisi, celui-ci. Marie avait tenu à en acheter deux afin de pouvoir les substituer l’une à l’autre au moment de les laver, mais Laura ne voyait pas la seconde.
- Marie ? appella-t-elle en sanglotant.
Quelqu’un arriva derrière elle au moment où elle saisissait le sac à main de sa sœur.
- Hé madame ? Ça va pas ?
Laura se retourna vers l’adolescent habillé en survêtement.
- Ma sœur… Elle… Elle était avec moi, et…
La rame de métro ralentit et arriva sur le quai suivant. Les portes s’ouvrirent en grand.
Laura sentit une larme rouler sur sa joue.
- Elle a disparu…
Il recula d’un pas, effrayé par ses propres pensées, et regarda tout autour de lui. Personne ne semblait agité. Personne n’allait le pousser.
Rassuré, il observa le métro entrer en gare et freiner devant le quai. Il ne monta finalement pas dans celui-là et s’appuya contre le mur recouvert de carreaux blancs.
Pas encore, songea-t-il, non, pas encore.
Il ferma les yeux. La fébrilité parcourait son corps, il sentait des picotements au bout de ses doigts. Il adorait cette sensation. Elle était la promesse de quelque chose de grand.
Il inspira, se concentra et se répéta en boucle un nom. Son nom à elle.
Marie Elhorga.
De taille moyenne, vêtu de noir avec un large manteau, il cachait son visage à l’aide d’une casquette et d’une large paire de lunettes. Lorsqu’il se rapprochait des caméras de surveillance, qu’il avait repérées durant une première visite, il remontait son écharpe sur sa bouche et son nez.
Il leva son poignet devant lui, repoussa sa manche et lut l’heure sur sa montre.
En posant les yeux sur les deux aiguilles, son cœur accéléra. L’adrénaline commençait à se décharger dans ses veines, il se sentait plus alerte, plus fort, plus vif !
L’homme baissa les yeux sur son carnet de notes. L’effervescence du métro parisien qui régnait autour de lui ne le dérangeait pas, ou du moins, elle ne le dérangeait plus. Il allait même jusqu’à dire qu’elle le tranquillisait. Il savait se faufiler entre les usagers du métro sans être vu. Personne ne faisait attention à lui. Son attitude, son style, sa façon de marcher et de déambuler, tout en lui criait la banalité. Il s’en était assuré.