Entre Monte-Cristo et le Trône de fer, le héros est torturé, maudit, et même devenu inhumain, une vraie réussite. Mais certains personnages sont cependant assez caricaturaux ou déjà vus (comme la reine, qui semble une copie de Cersei Lannister). Cependant, beaucoup de suspense, de rebondissement comme toujours chez Pierre Pevel. C'est un roman qui se lit d'une traite.
À la croisée des chemins entre les Gemmell, le Trône de Fer et les Monarchies Divines, ce livre nous plonge dans un univers des plus sombres.
Tous les ingrédients sont là : un chevalier déchu réhabilité, un roi qui ne tient plus son royaume sur le déclin, une reine ambitieuse et un monde régit de près ou de loin par des anciens dragons ; c'est dans cet environnement que Pierre Pevel utilise sa capacité à capter notre attention (ou plutôt à l'accaparer).
C'est un livre que j'ai lu très vite.
On y trouve beaucoup d'action et des personnages intéressants sans être des plus originaux.
Lorn Askarian est libéré après trois ans d'emprisonnement et nommé Premier Chevalier du Haut-Royaume. Il devient alors le représentant officiel du Haut-Roi, un vieil homme malade qui attend la mort dans un château reculé alors que son royaume est sur le déclin. Lorn a une Destinée. Il doit y faire face et restaurer l'honneur du Haut-Roi quelqu'en soit le prix.

Ce premier tome pose le contexte, l'histoire et les personnages du monde imaginé par Pierre Pevel. Il y a beaucoup d'éléments à assimiler : des noms, des lieux, des personnes, les liens qu'il existe entre les trois. Mais l'auteur dissémine les informations habilement, à petite dose, dans son texte et je n'ai pas eu l'impression de devoir engloutir tout le contexte d'un seul coup. Par contre, j'ai été ébahie par tout le travail fournit par l'auteur sur son univers qui a une Histoire, des religions, des figures marquantes.

Le Chevalier introduit l'univers de Haut-Royaume tout en ayant une intrigue prenante et rythmée. Lorn Askarian doit faire face à son passé, à ce qu'il est devenu tout en menant à bien la mission que le Haut-Roi lui a confié. Il doit trouver sa place, affronter plus d'un obstacle et mener plus d'un combat.

Lorn est un personnage fascinant à suivre. Il n'est pas manichéen et ses réactions ne sont jamais celles qu'on pourrait attendre. C'est un homme torturé, qui parfois fait froid dans le dos mais que j'ai suivi sans rechigner dans ses aventures.

D'une manière générale, j'ai trouvé tous les personnages croisés extrêmement bien travaillés. On ne sait jamais trop à qui se fier, de qui viendra la prochaine trahison : chacun semble cacher des secrets, mentir pour son profit. Ce procédé créé une tension qui rend le récit addictif.

Le Chevalier a été une très bonne découverte. Malgré la quantité d'informations à assimiler pour le lecteur dans ce premier tome, Pierre Pevel a réussi à créer une histoire rythmée, tendue, qui nous mène jusqu'à un dénouement qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de commencer immédiatement le tome 2.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
J'ai d'ailleurs eu du mal à écrire le résumé du roman tellement la trame est plutôt riche car on y mêle complot politique et histoire personnelle de Lorn. de nombreux personnages rentrent en jeu et le récit est loin d'être linéaire surtout que Pierre Pevel ne dévoile l'intrigue qu'au fur et à mesure. J'ai trouvé que l'auteur avait fait un vrai travail sur l'histoire et le fil conducteur. Même s'il nous laisse souvent dans le flou au cours du roman, on ne regrette pas à la fin.

Au niveau des personnages, il y a donc Lorn, le chevalier. Ce personnage est mystérieux, on ne le comprend pas totalement et son passé pèse beaucoup sur lui. A ses côtés, de nombreux personnages vont défiler et j'ai bien aimé les contrastes qu'ils offraient même si le problème lorsqu'il y a beaucoup de personnages et que l'on s'attache peu à eux car ils ne sont que de passage. Mais avoir Lorn comme personnage principal m'a suffi.

J'avais commencé ce roman avec une promesse de dragons – car l'auteur nous avait assuré qu'il y en avait dans le livre et on sortait d'une conférence sur les dragons. Des dragons il y en a bien mais ils sont loin d'avoir le rôle principal. Ce roman est avant tout une intrigue politique avec de l'action car la partie n'est pas gagnée et ce n'est pas de tout repos. La politique du Haut-Royaume est pour moi au coeur du roman et bien que l'auteur nous offre de beaux moments d'action, il ne faut pas avoir peur de se plonger dans les hautes sphères du Haut-Royaume aux acteurs multiples et sans que l'on comprenne totalement les motivations de chacun.

C'est donc un très bon roman de fantasy pour moi, on y trouve de l'originalité dans l'intrigue et dans le personnage de Lorn. On sent que l'univers a été travaillé et nous promets encore de belles surprises. Mon seul bémol est que Lorn est censé être très sombre mais je ne l'ai finalement pas trouvé si affecté que ça par l'Obscure.

Je n'ai qu'une chose à rajouter: quelle fin! L'auteur a été assez sadique…

Avec ce livre, je découvrais la plume de Pierre Pevel et je n'ai pas été déçue. Les pages se sont tournées toutes seules et la lecture a été très fluide.
Lien : https://latetedansleslivres...
Epique, puissant, sombre, déroutant, spectaculaire... On retrouve des ingrédients chers à Pevel, mais on se laisse embarquer à la suite de ce héros mystérieux qu'est Lorn, chevalier sans peur, mais sans doute pas sans reproche. le décor de cette "beaucoulogie" est planté et bien planté, je suis curieux de voir quelle suite nous attend, d'autant qu'on reste sur un terrible cliffhanger. Ca va barder !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Quand il m'arrive de lire un livre de Fantasy dans ce style, je commence par me dire qu'il va ressembler à tous les précédents livres de Fantasy que j'ai lu, puis je suis happé par l'histoire, et vers la fin, je suis plutôt enthousiasmé, mais effrayé de voir que l'histoire se tire sur une multitude de tomes de plus de 600 pages chacun, et j'abandonne vite l'idée de finir la série.

Ca aura été le cas également de ce Haut-Royaume.

Il rejoint la liste des "séries de fantasy qui ont beaucoup de potentiel mais que je ne continuerai sans doute jamais, faute de temps".

Le scénario est "facile", un chevalier condamné à tort, qui revient au grand jour pour accomplir une tâche que lui seul peut accomplir.

Il y a quelques moments de lenteur, quelques moments clichés à toute Fantasy, et aussi quelques moments que j'ai adorés.

Par exemple la réhabilitation de la Tour Noire et le lent processus pour obtenir la confiance des villageois. C'est une partie lente, mais très intéressante, on a l'impression que les deux camps s'affrontent aux échecs, réfléchissant toujours quelques coups en avance avant la moindre action. Avec des rebondissements et quelques actions bien pensées.

Au final, j'ai passé un très bon moment. Je ne lirai pas forcément la suite, mais si un jour j'ai du temps devant moi, j'aurai sûrement plaisir à me replonger dans ce Haut-Royaume.
Quelle excellente lecture fut ce 1er tome de pure fantasy ! Ce roman se lit très facilement, l'histoire est bien amenée, intéressante et intrigante tout en suivant le schéma classique. le tout reste quand même complexe, avec un univers propre. On y retrouve tout ce qu'on aime dans un univers de fantasy : des intrigues politiques, de la bagarre, des moments épiques et une fin atroce !

Au niveau personnages, je me suis beaucoup attachée aux membres de la garde d'Onyx, tout particulièrement à Lorn. C'est quelqu'un de sombre, mystérieux, excellent combattant, incisif mais qui se laisse gagner par l'Obscure au lieu d'y résister. Alors oui il a plusieurs défauts mais je ne m'y suis pas attardée plus que ça tellement il est attachant. Il est beaucoup accompagné par le prince Alan, son meilleur ami. Celui-ci est un peu difficile à cerner, son humeur est changeante. On sent un manque de confiance en lui qui est accentué par la prise de drogue.

Le clou de l'histoire est la dimension
épique du récit avec une intrigue politique qui se retrouve au premier rang. Lorn est malgré lui plongé au coeur de multiples complots avec pour but de rétablir la grandeur du royaume et surtout l'autorité du roi. Cette mission lui permet aussi d'avancer sur un objectif mystérieux et inavouable.

Quelques mois après avoir fini cette
lecture, je me rends compte que c'est un coup de coeur ! La fin nous offre un cliffhanger de malade qui donne envie de se jeter sur la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore Pierre Pevel. C'est un auteur à la plume exquise qui nous emporte dans des aventures bien ficelées, c'est toujours un plaisir de le lire. Cette fois-ci, on débarque dans un royaume sur le point d'imploser, dans des méandres politiques ; on rencontre des chevaliers, des rois, des princes, des malédictions. J'ai aimé me plonger dans cette histoire et rencontrer ses héros. Mais. Ce ressort scénaristique n'est plus possible !

Pour moi, ces scènes sont si perturbantes qu'elles me gâchent la lecture, j'y pense pendant des pages et des pages et, ici, ça m'a gâché toute la suite du roman. Je ne lirai pas la fin de la trilogie à cause de ça.
Comme souvent, c'est un peu (beaucoup) le hasard qui m'a guidée vers ce "Haut Royaume". Alors que je passais devant l'étagère dévolue aux romans de "fantasy", j'ai été attirée par cet ouvrage des éditions Bragelonne, qui nous offrent une fois de plus un très beau livre (cela peut paraître futile, mais regarder et manipuler un aussi bel objet est déjà un plaisir).
L'histoire, qui prend place dans un 16ème siècle fantastique et plus "moyenâgeux" que "renaissant", se fonde sur le personnage de Lorn Askarian, sombre et ambivalent, héros malgré lui d'un Haut Royaume qui vit des jours difficiles et se cherche un champion. Le récit est riche en rebondissements et en personnages, au sein d'un univers touffu mais cohérent : Pierre Pevel sait mener son récit sans nous perdre et dessine des personnages nuancés, alternant descriptions, récit et dialogues pour mieux nous tenir en haleine. Les chapitres, très courts, se succèdent sans temps mort, et j'ai aimé que la magie soit présente (dragons, vyvernes, force mystérieuse de "l'Obscure"...) sans jamais être envahissante ni pesante. Assurément, Pierre Pevel aime jouer de belles et solides références (Le Trône de Fer et le Comte de Monte Cristo m'ont paru les plus évidentes) et les assume avec bcp de talent : que demander de plus si ce n'est une suite ? ça tombe bien, plusieurs autres volumes ont paru et je m'y suis déjà plongée !
Ce livre est ma première expérience avec Pierre Pevel, et je dois dire qu'elle me donne envie d'y revenir!

On a ici un excellent premier tome d'une saga d'Heroic Fantasy et une écriture plus qu'agréable à lire. Du début à la fin du tome, l'auteur nous tiens en haleine tant sur le passé que sur l'avenir des évènements et des personnages, le découpage du livre en parties chronologiques (guère éloignées de saisons/trimestres au final) correspond également à de mini-fils rouges par-dessus la trame narrative de l' oeuvre, ce qui contribue à garder l'attention du lecteur au beau fixe.

Enfin, le personnage principal est un bonheur de complexité et de surprises. Vous en apprendrez sur lui jusqu'au bout et, pour une fois, le héros n' est pas ce qu'on croit, pas ce qu'on attend de lui, mais pas de façon décevante, au contraire. Les derniers chapitres, voire les dernières pages nous laissent entrevoir un horizons de possibles encore plus vaste, surtout au sujet de notre héros principal. Les "méchants" ainsi que les alliés peuvent aussi révéler leur lot de surprises, ce qui n'est pas pour déplaire.

Enfin, l'auteur sait garder une grande part d' ombre et d' interrogations en suspenses; telle que la nature et le but de la caste/secte/conseil/bande/religion/ce-que-voudrez-bien-lui-donner-comme-nom qui tire les ficelles en coulisse et c'est bien là, à mon avis, le vrai coeur de l'histoire.

C' est avec impatience que j' attends l'occasion d' attaquer le tome 2! Voici enfin un livre de fantasy française qui ne ressemble pas à une énième resucée des livres des grands auteurs américains!