Pevel reprend à peu de choses près les mêmes recettes que pour les Lames du Cardinal et Wielstadt excepté qu'ici on est dans un monde (totalement) imaginaire donc ni en France ni en Allemagne. le fantastique est toujours présent ainsi que des chevaliers, des dragons et une « matière » malsaine nommée la rance (ah non c'est pour Les Lames…), donc l'ombre (toujours pas, elle c'est à Wielstadt), non, ici il s'agit de l'Obscure ! Mais en quelque sorte elle affecte les personnes de la même manière que dans les autres récits. Et on a un personnage central froid, secret, calculateur, bon combattant…

Donc, on suit les aventures de Lorn, chevalier déchu, emprisonné, innocenté puis nommé Chevalier du Trône (en gros, la Main du Roi). Cette nomination doit servir la volonté du roi, mourant, pour sauver son royaume face aux ambitions de la reine. le chevalier est aussi le meilleur ami du prince, ami qu'il a sauvé des mains d'une terrible drogue. Mais Lorn, libéré, ne va avoir qu'une grande idée : se venger de ceux qui l'ont mis en prison. Au long de ses aventures, il va aussi découvrir qu'il aurait une destiné. Destiné qu'il ne veut pas.

Et c'est une bien prenante histoire. Une sympathique mise en bouche. de bonnes descriptions, d'assez bons dialogues, pas mal de tensions, d'humour noir, et des combats tendus !
Haut-Royaume de Pierre Pevel est un monument de la fantasy française, une série incontournable – deux tomes sont parus à ce jour, le troisième est en cours de rédaction. L'auteur, rencontré aux Imaginales cette année, possède un humour, une espièglerie et une spontanéité qui ont su me charmer. Et pourtant, Haut-Royaume est un récit infiniment sombre et sérieux…

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Voilà donc LE début de série qui va me marquer longtemps. Il va falloir un moment pour que Lorn, Vahrd, Alan, Enzio, Naé, Alissia, Logan, Yeras, Yssaris et les autres sortent de mon esprit ! (D'ailleurs s'il était possible de nous fournir la suite, hein, vite, histoire qu'ils continuent leurs aventures, s'il vous plait !!)

J'avais découvert Pierre Pevel tout à fait dernièrement avec sa série « le Paris des Merveilles », que j'avais vraiment adoré. J'avoue que j'avais acheté ces romans pour leurs couvertures (Lalou, parle-moi de ta politique d'acquisition… Mouahahahaha). Et j'ai accroché de suite et donc paf, j'ai décidé de lire d'autres choses de l'auteur.

En tête de gondole en librairie actuellement, le second tome de « Haut-Royaume ». Avec, en livre de poche juste à côté le 1er tome évidemment. Il n'en a pas fallu plus pour que je bondisse et commence, dans la foulée, ce premier tome, soit « le Chevalier ».

Honnêtement, je n'ai trouvé aucun défaut à ces romans. Comme je le disais sur Facebook, l'intrigue est superbement ficelée, les personnages construits et attachants (ou détestables, en fonction des cas!), l'aventure ne s'alourdit jamais. Pierre Pevel a eu l'excellente idée d'utiliser des « extraits des Chroniques », qui seraient les livres racontant l'Histoire du pays au début de chaque chapitre, ce qui, parfois, permet de faire de petites coupes dans le déroulement des événements, de nous résumer vite fait quelques moments qui ne nécessitent pas un log développement, mais qui ont besoin d'être connues.
Lien : https://expressioniteaigue.w..
Je ne me lasse pas de découvrir des auteurs de fantasy français et, bien que je ne connaissais pas encore Pierre Pevel, j'ai eu un coup de coeur pour la plume et l'univers de cet auteur !

Haut-Royaume est une saga complète et complexe qu'il me tarde de poursuivre. le problème des premiers tomes de saga vient principalement du fait que ce sont des tomes introductifs et je regrette souvent le peu d'action qui s'y déroule. Or, Pierre Pevel nous offre ici un premier tome extraordinaire, complètement ancré dans l'action.

Lorn croupissait à Dalroth, la pire prison qui soit depuis 3 ans. Accusé de trahison, il est finalement innocenté et le Haut-Roi le nomme Premier Chevalier du Royaume. Royaume à la dérive qui s'apprête à se lier à ses pires ennemis pour renflouer les caisses désespérément vides. le peuple a perdu confiance : le roi parait fou, la reine n'est guère appriéciée et Lorn est le dernier espoir pour éviter les rébellions.

Le roman est découpé en plusieurs parties. le prologue qui se déroule à l'été 1544, la première parte au printemps 1547, la deuxième partie à la fin du printemps 1547, la troisième partie à l'été 1547, la quatrième à l'automne 1547 et l'épilogue à la fin de l'automne 1547. Chaque partie se passe dans un environnement qui lui est propre, avec sa propre action et des intrigues qui lui sont propres. Ces parties se suivent avec beaucoup de cohérence tout en gardant une certaines indépendances entre elles. Ces changements sont très dynamiques et apportent un vrai plus à l'histoire. Grâce à cela, on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai bien aimé que l'on signifie la date au début de chaque partie. Cela permet de rester clair et de garder une idée de l'unité de temps, élément pas toujours très clair quand on lit de la fantasy.

Le grand génie de l'auteur vient surtout de son maniement du cliffhanger ! Chaque chapitre se termine de manière incroyable, le suspens est incroyable et on ne peut que s'accrocher et tourner les pages frénétiquement en quête de réponses.

Lorn est un personnage complexe. C'est une personnage qui possède une grande part d'ombre en lui à cause de son séjour à Dalroth et on ne sait jamais vraiment discerner le vrai du faux avec lui. Il est extrêmement difficile de le cerner et lorsque l'on croit en être capable, il fait quelque chose qui ébranle totalement toutes les convictions que l'on pouvait avoir sur lui !

Les autres personnages sont assez nombreux et tous très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé le prince Alan, Téogen d'Argor ou tout simplement tous les membres de la Garde d'Onyx !

La plume de l'auteur est tout simplement magique. Il m'a emmené dans son univers et je ne voulais plus en sortir. J'ai adoré la mythologie du Haut-Royaume, son histoire ainsi que ses intrigues politiques. le tout est bien fouillé sans être trop compliqué non plus. L'équilibre est tout simplement parfait.

J'ai donc eu un coup de coeur pour ce roman extraordinaire qui m'a complètement conquise et que je ne peux que conseiller aux amateurs de fantasy.
Lien : http://deslivresenpagaille.w..
Cet horrible sentiment d'abandon qui me taraudait depuis la fin de la trilogie des Lames est enfin gommé. Oui, laisser derrière moi la fine équipe des mousquetaires de Pierre Pevel avait été très dur. Et pourtant, depuis les Imaginales j'ai dans ma PAL ce magnifique premier tome de Haut-Royaume ( J'en profite pour saluer la magnifique couverture signée Didier Graffet ). C'est le simple fait de savoir qu'on quittait la France et son Histoire qui me freinait. Pour moi, c'était ça la magie de cet auteur. Et bien que nenni, elle est toujours là, elle est même décuplée dans ce nouveau monde.

Pierre Pevel nous a créé un monde à lui, avec ses dieux, ses croyances, sa politique. Des royaumes avec une longue histoire, des querelles ancestrales, des luttes de pouvoir. C'est dense, c'est complexe, mais ô combien passionnant, même si tout n'est pas encore limpide dans ma tête, notamment l'importance des gardiens d'Ir'kans.

On a toujours ce bestiaire imaginaire typique de l'auteur, que l'on retrouve avec tant de plaisir. Bon, les dragons, ok, ils ne sont pas spécifiques ! Mais ceux-ci ont vraiment un rôle à part dans ce monde que je vous laisserai découvrir. Ce sont des vrais (lol), gros et terrifiants, et surtout emplis de pouvoirs. Point des petits dragonets domestiques... Des dracs, et... des vyvernes. Moi qui voyais ces dernières comme de gentilles montures ailées, ben j'en fus pour mes frais. J'ai très vite révisé mes positions !!!
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai beaucoup entendu parler de Pierre Pevel. J'ai enfin lu une de ces romans. Et je suis fan. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps? Peu importe. C'est chose faite. Ce n'est pas la première fois que je lis de la fantasy française déjà d'un très bon niveau mais j'avoue qu'il y a un petit quelque chose avec Pierre Pevel qui le différencie dès le début. Son style est fort, simple, efficace et élégant. Pour une fois, ce n'est pas une fantasy où l'on passe son temps à se battre. Tout se passe en coulisse avec son lot de complot, trahison et autres mais pas trop de relation amoureuse voir pas du tout ce qui change aussi beaucoup. Croyez-moi, je ne vous donne aucun spoiler. Les chapitres sont courts ce qui est fort agréable mais pousse à la lecture. Je me suis dit à chaque l'éternelle phrase "un chapitre et j'arrête" pour continuer quand même.

Concernant les personnages, c'est typique des royaumes mais contrairement à d'habitude, tous les personnages sont travaillés. Aucun n'est bâclé. Lorn que l'on découvre et apprécie tout de suite se dévoile au fur et à mesure. Il n'est ni blanc ni noir. Il est humain avec sa part sombre comme tout le monde. Les révélations se font au compte goutte et je pense qu'on est loin de tout savoir. Alan est quelqu'un de bien mais trop fragile par rapport à la position qu'il a. Je suis complètement fan de Enzio. le roi est émouvant, plein de sagesse ou de folie, on ne le sait. Sûrement un peu des deux mais bienveillant et remplie d'amour et de bonté. La reine est détestable tout comme son ministre jouant les anguilles. Je me pose beaucoup de question concernant les émissaires et leur rôle. Je ne serais pas surprise de les retrouver par la suite. J'ai adoré Yssaris...Mais je vais m'arrêter là. Pourquoi Pierre Pevel? Pourquoi ça? C'est tout ce que j'ai à dire.

Concernant l'intrigue, elle est construite avec beaucoup d'intelligences et finement. Je n'ai pas forcément vu venir les coups. On pense pouvoir souffler et finalement non. Finalement, on ne sait combien de personnes sont contre Lorn ou lui veulent du mal ni qui. Il laisse en suspens certains passages afin d'y revenir plus tard. En attendant, nous sommes coupés dans notre élan condamné à lire la suite pour justement avoir le fin mot de l'histoire sur une discussion ou un évènement qu'on aura beaucoup plus tard. C'est prenant, beaucoup psychologique que physique. C'est là la force de ce roman. C'est rafraichissant.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Pierre Pevel. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais pas loin. Je veux le tome 2.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Un premier tome plus que prometteur... la fin surtout est... traître.

Lorn est un personnage dont on sait en fin de compte peu de chose. On en vient à s'attacher à lui mais notre ignorance sur de nombre face d'ombre ne nous rend pas complice (ce qui est dommage).

L'intrigue promet d'être en revanche intéressante, même si les choses commencent tout juste à se mettre en place.

Sinon on retrouve le style de Pevel fluide et agréable, et un univers bien construit à sa sauce.

Pour ma part j'ai hâte de lire la suite.
Premier tome de ce qui est annoncé comme une beaucouplogie, Le Chevalier a la lourde tâche de présenter l'univers qui servira de cadre au "Grand Oeuvre" de Pevel.
Et ce livre a été pour moi un coup de coeur.

Pierre Pevel qu'on ne présente plus nous livre un récit adulte. Même si le ton n'est pas aussi noir que dans le troisième tome de Wielstadt, force est de reconnaître que le roman se révèle sombre.
Cela, le roman le doit beaucoup à son protagoniste: Lorn. Chevallier déchu tiré de prison à cause de la situation catastrophique du royaume, (manigances politiques,révolte, roi agonisant...bref les problèmes habituels) le roi lui ordonne de rétablir l'ordre et lui confère toute autorité pour accomplir sa tâche.
Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire et ce ne figure pas dans les priorités du nouvellement promu Premier Chevalier du royaume. Il s'interesse plus a sa vendetta personnelle qu'au sort du royaume.

Lorn est un personnage difficile à cerner au début, solitaire, colérique et rongé par un mal intérieur il est loin du chevalier blanc mais c'est justement ce qui le rend attachant. Ses tourments intérieurs, sa lutte pour se réintégrer dans un monde qui fut le sien et qui, à présent, le traite en paria.
A travers lui, par ses paroles et ses actes se dessine le sort du Haut-Royaume.
Les personnages secondaires sont egalements réussis que ce soit Alan,le prince mal a l'aise avec le pouvoir, Vahrd le vieux forgeron, Naé la jeune fille rebelle, tous s'intègrent parfaitement au récit et loin de faire du remplissage, possèdent tous une identité propre.

Le livre, découpé en quatre parties, se compose de chapitres courts qui loin de hacher le récit, offrent une rapidité d'action appréciable et rappellent les feuilletons par leur mise en scene nerveuse. Complots, combats et manigances politiques se succedent sans qu'on ait le temps de souffler.
Pierre Pevel a choisi un style simple et direct, percutant qui donne un aspect cinématographique à l'oeuvre.
Il nous surprend en intégrant une violence aussi bien verbale que physique qu'on ne lui connaissait pas. Mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.
L'auteur conserve ses influences habituelles notamment Dumas avec le Comte de Monte-Cristo et l'épopée de Lorn n'a rien à envier à celles des héros de cape et d'épée.

En bref un premier volume solide et, dans l'ensemble, une épopée
bien troussée dans la droite lignée des précédents romans de l'auteur.

C'est grâce à lecteurs.com et à leur événement Explo'Book que j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir vous chroniquer un nouveau livre de Pierre Pevel, merci beaucoup à eux ! Très différent du Paris des Merveilles que j'ai lu il y a peu, Pierre Pevel m'a cependant autant séduit, ou presque, avec ce premier tome de sa dernière série : Haut-Royaume.

Si j'ai difficilement accroché avec la première partie, et que j'ai eu du mal à me plonger pleinement dans le livre, ce début est cependant nécessaire à l'introduction et à la compréhension du personnage principal, Lorn. le début est très sombre et psychologique, mais l'action plutôt lente. Pierre Pevel en profite aussi pour développer l'univers dans lequel évoluent les personnages. Un univers de fantasy comme on en croise beaucoup mais qui, une fois la première partie derrière nous, se mêle à un récit épique vraiment efficace et qui fait mouche.

L'histoire est ambigu car Pierre Pevel nous laisse beaucoup dans le noir. Les complots s'enchaînent et on continue de lire, encore et encore, pour espérer en connaitre le fin mot. Il nous donne cependant juste ce qu'il faut d'indices pour ne pas nous frustrer et pour que l'on puisse rassembler les pièces du puzzle nous même. Mais ça n'empêche pas le récit de se compliquer et de gagner en richesse, pour notre plus grand plaisir. On trépigne, car la cause semble désespérée, mais c'est ce qui fait que l'histoire est si épique. A partir de la deuxième partie, l'action ne cesse jamais et la fin de ce premier tome est à se taper la tête contre un mur. Pierre Pevel est un sadique.

Le personnage principal, Lorn, est lui aussi très compliqué. Il n'est pas revenu sans séquelles de Dalroth, la terrible prison où il a été injustement enfermé pendant 3 ans. Il doit se reconstruire, mais tout comme la cause qu'il défend, on se rend compte petit à petit que cette reconstruction semble désespérée. Il ne pourra plus jamais être le même. J'ai énormément aimé ce personnage qui n'est ni bon ni vraiment mauvais, et j'ai adoré sa relation avec ses amis d'enfance Alan et Enzio. Plus largement, les personnages que l'on rencontre dans ce premier tome sont tous vraiment bien construits, et même s'ils sont nombreux on s'attache vraiment à chacun d'eux.

Le style de Pierre Pevel, bien que très différent du style du Paris des Merveille car beaucoup plus sérieux et sombre dans le Haut-Royaume, m'a vraiment beaucoup plu. Comme dit plus haut il s'attache a vraiment dire ce qu'il faut, même les descriptions sont concises mais efficaces. le lecteur est amené à lire différents points de vue, même parfois celui des méchants, c'est vraiment intéressant, on sait cependant pertinemment que l'auteur joue avec ces procédés pour donner du suspens à son récit. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits extraits des Chroniques (des écrits racontant l'histoire du monde du Haut-Royaume) que l'on pouvait retrouver au début de chaque chapitre et qui nous en apprennent vraiment beaucoup. D'ailleurs j'aurais beaucoup aimé retrouver une carte au début du livre pour me faire une meilleure idée de ce monde.

Cette série dont deux tomes seulement sont pour le moment sortis s'annonce comme une grande série de fantasy. Epique, sombre, avec des personnages attachants, un monde riche et des complots de plus en plus nombreux, Pierre Pevel a de quoi en faire quelque chose de grandiose. Dans tous les cas, après la fin intenable qu'il nous offre dans ce premier tome, il est impossible de ne pas avoir envie de continuer l'aventure !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Ça fait maintenant trois mois que j'ai lu ce livre et je n'avais pas pensé à faire une critique dessus alors qu'il est l'une de mes meilleures lectures de cette année.
Pour moi ce livre est réussi pour différentes raisons, d'abord, son gros point fort, est les personnages. Lorn est un de mes personnages préférés et m'as fait pensé au Waylander à sa façon d'être ainsi qu'au mystères qui entoure ces deux personnages. Lorn est un personnage gris, ni bon, ni mauvais mais qui obéit à son roi malgré ce qu'il a vécu et qui est capable de tout pour arriver à ses fins. Ce qui change selon moi par apport aux autres livres, est que Lorn n'est pas un énième adolescent qui découvre qu'il a des pouvoir surpuissants et qu'il est l'élu d'une prophétie (même si ça a son charme), au lieu de ça, c'et un homme malade et brisé qui peut se faire battre a tout moment et qui n'est pas le meilleur combattant. Concernant les autres personnages, ils sont bien écrits, je penses notamment au conseiller de la reine et au prince qui ont une vrai personnalités et qui servent réellement à quelque chose, ils font partie intégrante de l'histoire.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la façon dont Pierre Pevel nous compte l'histoire, sa plume est très agréable et on veut savoir la suite, les rebondissements aussi sont très bien et sont surprenants. Mais je trouve que ce qui m'a marqué c'est surtout la fin de ce premier tome, c'est pour moi le meilleur cliffhanger que j'ai lu pour le moment et je me suis senti triste avec cette fin, ce qui est plutôt rare lorsque je lis un livre.
Ensuite, concernant l'histoire, l'auteur a très bien réussi a mélanger action et politique ainsi que développement de l'univers et des personnages. le fait que chaque partie représente une action spécifique de Lorn est super, personnellement j'avais hâte de découvrir la suivante. Pour en finir avec l'histoire, la dernière partie représente en quelques sorte le Graal pour moi, c'était parfait de mon point de vu (oui, cette fin m'a marquée).