Voilà, j'ai terminé mon premier roman de fantasy pour adultes (je ne sais pas dans quelle catégorie ranger les Harry Potter). J'étais tentée depuis quelques mois après lecture d'avis enthousiastes de babélionautes et donc...pourquoi pas ?

Conclusion : j'ai passé un bon moment avec ce livre qui mêle astucieusement la ville terrienne de Paris et un monde magique parallèle : fées, mages, dragons, gnomes, chats ailés, gargouilles vivantes, licornes, etc.

Paris est un peu différent mais on reconnaît bien la capitale française même si la Tour Eiffel est construite en bois blanc, si une ligne de métro permet de passer dans l'Outremonde, le lieu de vie exclusif des êtres magiques.

J'ai lu ce roman en deux jours, car l'intrigue était rythmée et bien construite, les dialogues teintés d'humour et d'ironie, les scènes d'action palpitantes.

Je suis épatée par l'imaginaire et la créativité de Pierre Pevel ; et pourtant...je n'ai pas réussi à adhérer pleinement au style, à l'intrigue, aux personnages, sauf peut-être Griffont presqu'à la fin du roman.

Je n'ai aucun reproche à faire à ce roman, simplement, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire malgré les appels du pied du narrateur et mon absence d'a priori (conscient en tout cas) par rapport à la fantasy.

Je ne sais pas encore si je vais lire la suite ou essayer un autre roman de fantasy.

Ça ne m'a pas déplu, mais les styles littéraires qui me plaisent sont déjà suffisamment nombreux.

Wait and see...

Pierre Pevel nous présente son Paris des Merveilles, sa métropole enchantée. Une visite dans les quartiers de la cité, vous croiserez peut être un groupe de fées au pied de la tour Eiffel, ou bien un gnome au volant d'une bécane pétaradante. Besoin d'une petite pause après avoir cavalé toute la journée dans les rues de Paris, n'hésitez pas à vous assoir à coté du grand saule, il sera ravi de vous conter une histoire. Surtout soyez attentif, vous ne pourrez qu'être émerveillé par la magie qui vous entoure.

Le gros atout de ce roman est son ambiance steampunk très réussi. L'auteur nous plonge dans un univers riche, si bien décrit que l'on se projette immédiatement dans le récit. Il est évidemment très facile d'imaginer des gargouilles essayant de dévorer les protagonistes de l'histoire.
En ce qui concerne l'intrigue je suis un peu moins enthousiaste, l'action est très présente tout au long du roman mais j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages et à accrocher au déroulement des évènements. Peut être est ce dû à un manque de concentration, (les vacances scolaires n'aidant pas).

Pierre Pevel met le le lecteur à contribution en l'interpellant régulièrement. Il sait que nous sommes là, derrière cette couverture cartonnée et ses pages noircies et nous le fait savoir. Cela m'a fait sourire plus d'une fois, j'ai bien aimé me sentir "épiée" par l'auteur, comme s'il y avait un peu de magie au coeur de ce livre.

Encore 2 tomes à découvrir, pour sur, je vais continuer l'aventure.
Depuis le temps que je lorgnais sur cette série de Pevel, j'ai enfin sauté le pas... et avec regret je dois avouer être déçue de beaucoup de choses: d'abord de ne pas l'avoir lue plus tôt, ensuite de ne pas avoir acheté le 2ème tome dans la foulée et enfin de ne pas avoir carrément investi dans la magnifique édition intégrale de l'ouvrage... Mais bon ce qui est fait est fait, il ne reste plus qu'à continuer sur sa lancée.
Les enchantements d'Ambremer porte bien son titre car c'est un véritable enchantement à lire. Pierre Pevel a su créer un monde alternatif riche en magie, son Paris du 19ème siècle est simplement fantastique. Je ne saurais vous le décrire, je ne serais pas à la hauteur de la tache. J'ai eu l'impression d'évoluer dans un monde fantastique mais en même temps connu grâce à cette imbrication du réel, du féerique et du steampunk.
Les personnages de cette histoire sont hauts en couleur, ont une profondeur impressionnante (après tout quand on vit plusieurs siècles, c'est peut être normal d'avoir une psychologie complexe...) et sont d'une beauté rare. J'entends par là la façon dont l'auteur les décrit, les met en scène, leur attribue des sentiments plus que leur apparence physique même si celle-ci n'est pas à négliger.
L'action est omniprésente tout au long de l'aventure dans laquelle nous sommes embarqués, espionnage, bagarres ou duels, poursuites effrénées, pas de temps mort pour souffler.
J'adorerai pouvoir déambuler dans ce Paris des merveilles, croiser des mages et des fées, des arbres sages, des chats volants, des dragons... bon peut être pas des gargouilles...
Une série à suivre pour moi en tout cas, car je ne suis pas prête à quitter ce monde enchanteur.
#ChallengeSérie2019
#ChallengeMauvaisGenre2019
#ChallengeMultiDéfis2019
Avec le Paris de Merveilles, on se retrouve projeté à l'aube du XXe siècle, à la différence que les Fées ont révélé l'existence de l'Outre-monde aux Humains, et que Paris est la principale ambassade humaine avec Ambremer, où règne la Fée Méliane.

Ce premier tome de la trilogie démarre sur un tempo effréné : on y rencontre la Baronne Isabel de Saint-Gil, flanquée du brave Auguste et de Lucien, le gnome, tentant de fuir ses poursuivants. le problème est qu'elle est passagère d'un train... et qu'ils sont montés à bord !

L'univers est agréable et bien trouvé, les personnages bien ficelés et attachants. J'y ai croisé plein de références à d'autres oeuvres que j'aime beaucoup. Par exemple, pour lui succéder, la Reine Titania a choisi sa fille cadette, Méliane, et non l'aînée, Lyssandre, car elle a jugé que celle-ci n'était pas apte à gouverner avec sagesse. Lyssandre, alias la Reine noire, n'en finit pas de détester sa soeur et de ruminer sa frustration. Eh bien j'y ai vu un clin d'oeil à la version de Burton des aventures d'Alice au Pays des Merveilles. Sauf que bien sûr, dans Alice, la Reine Rouge a réussi à piquer le trône de la Blanche. Enfin temporairement ! Autre exemple, les Dragons qui peuvent prendre forme humaine : cet élément est capital dans le Fablehaven de Brandon Mull. Cependant, ces références et emprunts sont tout à fait bien dosés et réellement mis au service de l'intrigue. A aucun moment je n'ai été gênée. Plutôt contente de me dire qu'avec Pierre Pevel, on avait des lectures communes, en fait !

A part ça, et ce qui ne gâche d'ailleurs rien, sous cet emballage steampunk à la sauce fantasy, on trouve en fait une enquête policière sur un trafic d'objets magiques de contrebande. Très bien construite d'ailleurs. Et beaucoup d'humour.

Bref, un mélange de genres et de références qui rend cette lecture particulièrement plaisante.

J'ai lu tous les romans de Pierre Pevel sauf cette trilogie et puis j'ai vu la critique de Foxfire et je me suis dit c'était le bon moment !
Et en effet le côté enchantement et magie apporte quelque chose de merveilleux à ce roman déjà bien prenant. Il faut dire que je suis déjà super fan de cet auteur ,de sa plume et de ces mondes ancrés dans une période historique donnée . Cette fois c'est au début du XX éme siècle ,alors que la tour Eiffel à tout juste 20 ans . Je ne connais pas encore la suite mais cette trilogie a l'air beaucoup moins sombre que les autres , ça doit être le côté merveilleux de l'histoire ! J'ai enchaîné sur le tome 2 bien sûr car je suis déjà fan de Griffont et d'Aurélia !
Imaginez un Paris 1900 que nous connaissons bien. Placez-y des êtres merveilleux, tels les fées, les gnomes, les magiciens, les sirènes, les licornes... cohabitant au grand jour avec les humains. Ajoutez un soupçon de magie et d'ensorcellements en tous genres... Bienvenue dans le monde inventé par Pierre Pevel pour son roman, Les Enchantements d'Ambremer.

Ce roman est un conte, par son contexte, son décor, la nature de ses personnages, un conte qui nous enchante et nous plonge dès les premières lignes dans le merveilleux, la magie, la beauté. Mais son intrigue a tout d'un roman policier, et ne cesse d'étonner le lecteur. Car Pierre Pevel nous conte ici l'histoire d'un magicien, Griffont, enquêtant sur ce qui ne semble être qu'un trafic d'objets enchantés, mais qui va l'emporter dans un complot bien plus complexe, dangereux, magique et plein de rebondissements et de révélations inattendues. le mélange des deux genres est parfaitement dosé et on vogue du merveilleux au suspense sans même s'en rendre compte. J'ai tout simplement adoré, à la fois ce monde enchanteur, ces personnages superbes, cette intrigue magique, tout !

Un magnifique roman que je recommande à tous les amateurs de surnaturel !
C'est un véritable enchantement que cette lecture, au sens propre comme au figuré, nous sommes dans le Paris élégant, mais attention car vous risquez d'y rencontrer des arbres qui parlent, des fées, des elfes et des gnomes. Vous pourrez visiter la Tour Eiffel mais elle y sera quelque peu différentes de celle que vous connaissez. L'auteur nous dépose à la frontière de l'Outre-monde, un lieu où la magie et le fantastique côtoient le Paris du tout venant avec une sensation de normalité qui fera de votre lecture une plongée au coeur de la magie et de l'extraordinaire, puis retour à la maison pour y boire un thé. Vous allez rencontrer Griffont, un mage énigmatique dont vous allez rapidement apprécier les qualités, qu'elles soient humaines ou magiques, puis cette femme de caractère qu'est Isabel de Saint-Gil, chacun de nos protagonistes est accompagné de fidèles et non moins passionnants acolytes, qui eux aussi méritent à être connus.

Le Paris des merveilles porte merveilleusement bien son nom, l'imagination n'y a pas de limite. Quelle merveilleuse idée d'avoir associer une époque classieuse, les charmes et les enchantements, l'imagination du lecteur n'a plus de limite, on sourit souvent aux bons mots et aux situations cocasses, mais on se passionne également pour cette enquête qui comme le reste de cette lecture, est décidément très agréablement originale. A découvrir.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
Mon avis : C'est vraiment le mois dédié aux auteurs qui patientent dans ma PAL et je suis ravie de faire enfin leur découverte ! Aujourd'hui, une figure incontournable de la scène de l'Imaginaire en France avec ce roman de Pierre Pevel. Quelle entrée majestueuse son univers a fait dans ma vie ! J'ai été enchantée comme si j'étais un énième personnage de ce roman et j'avais une envie furieuse de commencer Les lames du Cardinal ou Les Hauts conteurs...Ca viendra mais je vous tire mon chapeau Pierre parce que ce livre fut et est encore un moment formidable !

Louis Denizart Hippolyte Griffont, que nous appellerons Griffont pour plus de simplicité, est un mage respecté qui adore la mécanique et sa belle ville de Paris. Un Paris du début du siècle mais pas tout à fait tel qu'on le connaît. L'outremonde, celui de toutes les créatures fantastiques : licornes, fées, enchanteresses, mages, gargouilles, gnomes a lui aussi sa place dans le nouveau décor haussmannien et les créatures magiques ont leur propre lieu : Ambremer auquel on peut accéder entre autre...en métro. Loin des salons pour gentlemen ou mages qu'il fréquente habituellement, Griffont est embarqué dans une drôle d'histoire.

Tout d'abord, on vient demander ses services magiques pour révéler un tricheur. Mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg et bientôt des attaques meurtrières vont compliquer l'affaire. Griffont aide la police mais mène aussi son enquête puisque une de ses amies semble être inquiétée en Ambremer. Et pour l'aider, Isabel ou Alexia, quel que soit son nom refait une apparition dans sa vie. Mais quelle relation ont ces deux-là ? Seul Hazincourt, le chat ailé de Griffont semble avoir une réponse à cette question.

Bon c'est sûr qu'il se passe de drôles de choses à Paris en ce début de siècle, des gargouilles énervées, des voleurs ensorcelés, des antiquaires kidnappés...mais qu'est-ce que j'ai eu envie de faire un plongeon dans le roman. Tout est beau : les quartiers, les gens, l'écriture délicate et parfois mutine de Pierre Pevel. J'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans un roman d'Agatha Christie adapté pour la France : la finesse, le paysage, les trains... J'en rêve encore et je me suis mordu les doigts de ne pas avoir acheté le second tome !!!

Nous rencontrons plusieurs amis du mage que j'ai tous adoptés d'emblée et Isabel de Saint-Gil... J'ai succombé moi aussi à son charme, à sa loyauté, à son courage...Elle met vraiment du piquant à l'action. L'enquête à proprement parler n'est pas ce que je retiendrai le plus. C'est surtout la poésie du texte, la douceur et la drôlerie sans oublier quelques combats contre les monstres de pierre (sans jeu de mot...) qui me font classer ce livre dans mes pépites 2016.

Je souhaite aussi féliciter l'auteur pour toutes les connaissances ou recherches qu'il dissémine dans son récit sur la Belle Epoque ou sur des artistes, des descriptions précises de Paris. Si vous aimez cette ville et les imaginations qui débordent à bon escient, cette saga est faite pour vous !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Il s'agit du premier roman de Pierre Pevel que je lis et j'ai été immédiatement séduite par le style de cet auteur. J'aime la littérature steampunk mais déambuler dans les rues parisiennes aux cotés de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil fut un régal.
Louis Hippolythe de Griffont est un mage respecté de plus de 500 ans. Parisien dans l'âme, il a ses habitudes dans les lieux les plus prisés de la Capitale, en ce début du XX ème siècle auréolé de dandysme, de magies, fées et autres elfes, gnomes mais surtout de modernié : train, téléphone, moto, automobiles, électricité bref une époque où tout était possible.
Isabelle de Saint-Gil est une enchanteresse, tombée en disgrâce au royaume d'Ambremer, dans l'Outre-monde, autrement dit elle est une fée déchue qui passe sa vie humaine sur Terre. Espionne officieuse du gouvernement français, cambrioleuse hors paire, elle est accessoirement mariée à Louis Griffont avec qui elle vit, depuis quelques siècles déjà, une passion dévorante et tumulteuse. Elle se retrouve entre les griffes d'un mage noir, d'officiers russes mal intentionnés et plongée au coeur d'un trafic d'objects magiques.
Et justement cette affaire est de loin, pas si loin que cela, liée à celle qui retient Griffont, sur les traces d'un tricheur, puis sur celle d'une chronique d'une famille noble française pour laquelle il est allé rendre un service à une ancienne amie.
Alors lorsque ces deux protagonistes se retrouvent après 8 années de séparation, leur sentiments sont toujours réciproques, leur détermination inaltérables et leur ennemis n'ont qu'à bien se tenir!
J'ai adoré ce premier tome extrêmement bien écrit, avec beaucoup d'humour, de finesse, des rebondissements, des combats dignes des mousquetaires qu'affectionne tant Griffont.
C'est un Paris de la belle époque, avec ses immeubles haussmanniens. Mais c'est un Paris qui flirte avec l'Outremonde, monde dont sont issues toutes les créatures qui peuplent les contes et légendes.
On trouve ainsi des sirènes dans la Seine, des dryades dans chaque bosquet, une ondine dans chaque fontaine. On peut y discuter avec un chêne centenaire, la Tour Eiffel est faite d'un bois blanc aux propriétés magiques
Il y a même des chats ailés philosophes, qui peuvent s'imprégner du contenu de n'importe quel écrit, ouvrage, en s'endormant dessus.
Et il y a même une ligne de métro qui va de Paris au royaume des fées dans l'Outremonde.
C'est dans ce décor on ne peut plus enchanteur que nous allons suivre Louis Denizard Hippolyte Griffont, mage du cercle cyan, enquêtant sur un recel d'objets magiques qui va le mener sur une série de meurtres et bien plus encore.
Il va s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate, dont les liens avec Griffont sont complexes.
Les interactions entre les deux personnages sont savoureuses.
La lecture est aisée et immersive, l'enquête à rebondissements et à tiroir, le tout dans un univers steampunk fantasy merveilleux.
C'est léger, frais, envoûtant et onirique.
Un excellent moment passé avec le premier tome de cette trilogie.
A très vite pour la suite.