Dans le genre divertissement fantastique se mêlant étroitement au polar, on ne fait pas mieux. Dans la lignée des Arsène Lupin et autres romans d'aventures policières, ce Paris des merveilles est une réussite. Il m'a beaucoup diverti et j'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur. le récit est rythmé, avec une touche d'humour à l'anglaise, et c'est très agréable de suivre les déambulations de ces personnages si attachants.
Pierre Pevel est un auteur français de fantasy que j'ai découvert il y a quelques années avec « Les Lames du Cardinal », trilogie que j'avais appréciée. C'est donc avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé l'auteur dans le premier tome d'une série dénommée « le Paris des merveilles ».
Inspirée de l'art nouveau et de l'artiste Mucha, la couverture illustrée par Xavier Collette et éditée par Bragelonne est tout simplement superbe ! Même si je ne me fie pas aux apparences, cette couverture est une des plus belles que j'ai jamais vue et donne envie de s'attarder sur ce roman plein de promesses !
Après lecture des avis de babéliotes, je me suis lancée dans l'aventure, sans lire au préalable le résumé de la quatrième de couverture qui à postériori, en dit beaucoup trop à mon goût sur l'intrigue.

Cette histoire n'est pas facile à résumer, mais le scénario est assez riche et complexe pour embarquer le lecteur, sans toutefois jamais le perdre, grâce aux talents de conteur de Pierre Pevel.
Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage respecté du cercle de Cyan. Tout va commencer lorsqu'il va accepter … et il se retrouve alors au coeur d'un épouvantable embrouillamini à base de meurtres, de complots et de ...
Mais chut ! Je n'en dis pas plus. Je vous laisse le plaisir de la découverte.

L'intérêt principal de ce roman fantastique réside dans le monde inventé par Pierre Pevel qui entrelace merveilleusement bien le Paris de la Belle Epoque au monde fascinant de la magie. Les descriptions du monde magique sont si réalistes que le lecteur n'est étonné de rien et se laisse embarquer dans cette aventure totalement décalée et originale. Les créatures surnaturelles, les personnages merveilleux évoluent avec naturel dans la vie parisienne de ce début de siècle.

La présence de personnages célèbres comme Georges Méliès ou Gaston Leroux rend l'ambiance encore plus réaliste.

La préface de l'auteur prépare subtilement le lecteur au monde enchanteur qu'il va découvrir.
Imaginez des messieurs portant fièrement moustache et chapeau melon, de belles dames aux toilettes élégantes dans un Paris en pleine effervescence, juste après l'Exposition Universelle. Mais un Paris étonnant, car un autre univers effleure le notre, l'Outre-Monde, un monde qui dissémine sa magie dans laquelle les chats volent et lisent des romans en s'y couchant dessus, où les arbres parlent d'amour, où des sirènes s'égaillent dans la Seine et où des farfadets peuplent le Bois de Vincennes.
On y découvre une ville peuplée de mages, d'enchanteresses, de fées, de gnomes, de gargouilles animées et autres créatures fantastiques.
« Imaginez tout cela, et vous commencerez à vous faire une petite idée du Paris des Merveilles. »

L'autre point fort de ce roman ce sont ses personnages, attachants et bien dessinés.
Les deux très sympathiques héros dévoilent petit à petit leur histoire et leurs secrets. Certains personnages secondaires sont particulièrement bien réussis, mon préféré étant le chat ailé Azincourt, drôle de chat moqueur et sarcastique. En effet, l'humour fin et léger est souvent présent. Les dialogues sont truculents.

Mais, et ce n'est que mon ressenti, tout n'est pas parfait.
Si j'ai adoré l'ambiance pleine de charme et de magie, j'ai été un peu moins séduite par les scènes d'action un peu trop prévisibles, manquant de magie et de tension, et le dénouement un peu trop précipité et convenu.

Si le Paris des merveilles est très bien décrit, je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim quant à la description de l'Outre-Monde, j'aurais aimé mieux le connaître. La lectrice que je suis en demande toujours plus, peut-être serais-je exaucée en poursuivant ma découverte d'Ambremer avec la lecture des tomes suivants ! J'espère qu'ils satisferont ma curiosité.

« Les enchantements d'Ambremer » est un premier tome prometteur, très agréable à lire qui nous familiarise avec l'univers de l'auteur. Il mêle habilement l'intrigue policière, le fantastique et le steampunk.
Son écriture est parfaite pour mettre en place le décor de ce Paris du XIXème. L'ambiance féérique est le point fort du roman. L'intrigue policière est savamment menée, mais trop prévisible en fin de roman.

Ce premier tome a beaucoup de charme et je me laisserai tenter par la suite des aventures de Griffont.
Si vous ne croyez pas en l'existence des fées, des gnomes, des dragons et des magiciens, il vous est fortement déconseillé de vous aventurer dans cette lecture. En revanche, si vous admettez que l'on peut acceptez l'existence du surnaturel, du moins le temps d'un peu plus de trois-cents pages, alors vous pouvez y aller !

L'histoire (enfin une partie) se déroule à Paris en ce tout début de XXe siècle. Pourquoi ai-je dis en partie ? Eh bien tout simplement car, chers amis lecteurs, il vous faudra admettre, dans cette ouvrage du moins, l'existence de trois monde : celui que nous connaissons, l'OutreMonde et enfin l'Orénie. Ces deux derniers, vous l'aurez compris, sont peuplés d'êtres étranges mais néanmoins très sympathique...ou pas.
Jadis, dans l'OutreMonde vivaient deux soeurs, l'une blanche et pure qui devint la reine Méliane et l'autre, cruelle et avide de pouvoir et qui ne tardât pas à se faire connaître sous le nom de la Reine Noire.

Mais revenons dans le monde actuel un instant. Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage respecté appartenant à l'Ordre de Cyan (eh oui, même dans le monde "normal" vivent des êtres doués de mystérieux pouvoirs). Ici, il va s'engager dans une étrange affaire qui dans laquelle il jouera plusieurs fois sa vie ainsi que ceux de tous ceux qui lui sont chers, à savoir son épouse (qu'il n'a pas revu depuis des lustres mais qui la reste néanmoins), la baronne Isabelle de Saint-Gil - anciennement connu sous le nom de Dame Aurélia lorsqu'elle appartenait encore à l'OtreMonde -, ses fidèles serviteurs mais aussi l'une de ses amies Cécile de Brescieux.

Quelle est cette affaire ? Je ne vous la dévoilerai pas car ce serait certainement trop long à expliquer et cela vous gâcherait une bonne partie de plaisir mais sachez que ce n'est certes pas un roman à l'eau de rose comme l'on en voit souvent dans ce genre de lectures, car bon nombre de personnes perdront la vie, et d'autres s'engageront sur de nouvelles voies !
De la fantasy mêlé à du policier ? Pourquoi pas ?

Un roman agréable à lire, très bien écrit mais dans lequel il y a souvent (et c'est dommage !) bien des longueurs ! A découvrir !
Livre audio – Lu par Maud Rudigoz : 9h23

J'ai lu l'intégrale il y a 2 ans et j'avais beaucoup aimé l'ambiance générale de cette histoire, il m'a semblé que la revisiter en audio pouvait être une bonne idée !

La narration de Maud Rudigoz est vraiment très très bonne et elle a su camper tous les personnages sans que son ton paraisse forcé ! J'ai eu du plaisir à retrouver les personnages même si j'ai trouvé cette fois-ci que Griffon était parfois un peu irritant mais les héroïnes sont au top !

L'Outre-Monde est fabuleux et sa vie en parallèle, presque en miroir déformant de celle des humains, est bien imaginé.

Je n'ai même pas trouvé de longueurs aux descriptions du Paris steampunk et féérique, alors que je me souviens avoir sauté quelques pages précédemment ! le second volume n'est pas loin !

Challenges des Héroïnes 2023/2024
Ce qui est étonnant avec ce roman c'est comme deux thèmes plutôt convenus (Paris et la magie) sont associés avec bonheur et surtout traités avec originalité.

En effet j'ai adoré les descriptions du Paris du début du XXème siècle, l'atmosphère doucement élégante et réellement plaisante qui s'en dégage.

L'univers magique, ou "outremonde", rassemble quelques clichés (un mage noir vraiment très méchant, une reine maléfique, une fée qui a peur de vieillir) mais c'est si habilement conté qu'on s'en accomode tout à fait.

Enfin, les personnages se montrent vifs et drôles ce qui ne gâche rien à l'affaire !
Pour commencer, je dois dire que je fus confrontée à un des rares romans que je lis où le narrateur : auteur nous compte vraiment, où il intervient dans le récit pour nous "parler". C'est très frais et très agréable, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si Pierre Pevel a l'habitude de faire cela dans tous ces romans. A propos de frais et agréable, il y a aussi beaucoup d'humour tout au long du récit, ce fut vraiment sympa. La relation entre Griffont et la baronne notamment est réussie :)

C'est donc, vous l'aurez peut-être compris, une lecture légère, je ne m'y attendais pas. Allez savoir pourquoi, je m'attendais à plus de technologie etc. (à cause du côté steampunk et d'une couverture où j'ai toujours cru déceler une bulle de scaphandre autour de la tête d'une femme ; à quoi ça tient une idée ! ^^). Mais pas du tout ! C'est léger à souhait, enchanteur. Et puis se promener dans le Paris du début 1900, c'est féerique, même déjà sans fée !

J'ai pourtant trouvé quelques défauts : la liste des personnages s'allonge à chaque chapitre. Il ne faut pas laisser trop de temps entre deux lectures au risque d'oublier. Et puis, il y a pas mal d'intrigues intriquées et je fus parfois embrouillée. Mais la fin est plus rythmée, un autre bon point !

Alors, pour moi qui en plus n'est pas sensé aimer le fantastique, ce fut vraiment un bon moment !
Ah ! le Paris de 1900. Période foisonnante remplie d'inventions. Période idéale pour y planter un univers de créatures magiques, de sorcellerie. le Steampunk a tout pour me plaire.
Ici, les personnages sont hauts en couleur. Mage et chat ailé qui parle, entre autres, évoluent dans Paris. Et dans d'autres mondes, que le commun des mortels ne côtoie pas, bien évidemment. Des relations complexes se nouent entre ces communautés, depuis des siècles, et qui ne s'entendent pas vraiment de manière optimale. On y rencontre également quelques personnages célèbres de l'Histoire qui viennent pimenter cet univers magique.
J 'ai beaucoup aimé ce début de trilogie, malgré quelques petites longueurs parfois. Je regrette de l'avoir lu dans une période où j'avais des problèmes de concentration, car je pense être passée à côté de pas mal de choses. La multiplicité des personnages et des espèces m'a parfois perdue. Je pense que ce premier tome mériterait une relecture.
Malgré tout, ce petit voyage dans Paris et à Ambremer m'aura laissée un souvenir agréable, que je poursuivrai avec le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ah quel plaisir de lire une histoire de fées et de mages le tout dans un Paris de 1910 et avec une intrigue policière! Tout ce qui me plaît! La petite fille en moi s'est réjouie de cette histoire au rythme effréné, bien écrite, dans un univers tout simplement parfait, avec la pointe d'humour qu'il faut!
Les héros sont bien croqués, avec leurs petits défauts mais leurs grandes qualités, qui nous font les apprécier. Les descriptions sont précises et nous permettent de nous immerger dans l'histoire.
Bref, pas de la "grande littérature" mais un livre très agréable; juste un peu court!
Dans un Paris du début du XXème siècle où les inventions font rage et où tout semble possible, Pierre Pevel crée une ville merveilleuse où les mondes et les personnages magiques viennent se mêler à un quotidien plus classique. Une histoire haute en couleurs et pleine d'aventures, des personnages étranges et particuliers, quelques touches d'humour, c'est un livre qui se lit bien malgré des combats dignes de super-héros un peu ridicules et quelques situations un peu tirées par les cheveux. J'ai aussi été un peu étonnée de voir que ce n'est pas un roman classé dans les livres jeunesse.
Je n'ai pas été aussi transportée semble-t-il que l'ensemble des lecteurs, mais j'ai quand même passé un très bon moment et n'hésiterai pas à lire les tomes suivants.
Une lecture enchanteresse et onirique, propice à l'évasion.
Avec en toile de fond un Paris des années 1900 que j'adore...

L'intrigue est bien menée, bien rythmée aussi.
Les personnages, tous haut en couleur, ont de la gouaille et du caractère, j'adore !
On y trouve une petite dose d'insolence et de jolies réparties qui m'ont souvent fait sourire.

Dans le roman se glisse quelques petites apartés qui apportent une touche de charme et de fraîcheur à l'histoire.

Et puis le côté fantastique est très justement dosé et parfaitement maîtrisé.
Un savant mélange de moderne et d'ancien. de réel et d'imaginaire.

Bref: un bonheur.