AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 32 sur 39
EAN : 9782803634156
54 pages
Le Lombard (03/04/2014)
3.68/5   60 notes
Résumé :
Gargamel est fatigué de ses échecs successifs pour capturer les Schtroumpfs. Il se surprend même à penser à autre chose, à rêver à l'âme-soeur... Qu'à cela ne tienne, les Schtroumpfs ne demandent pas mieux que de l'aider à trouver une occupation moins dangereuse pour leur sécurité. Reste à trouver une candidate capable de tomber amoureuse d'un affreux sorcier...
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 32 : Les Schtroumpfs et l'amour sorcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 60 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
- le mot « Schtroumpf » est une idée super schtroumpf. Ce n'est pas l'idée du schtroumpf mais presque. Qu'ils sont schtroumpfs ces petits lutins bleus. le plus schtroumpf, c'est le schtroumpf à lunettes. Il me schtroumpfe bien !

- Maman...

- Quoi mon petit schtroumpf ?

- Tu vas parler en schtroumpf pendant toute la critique ? Parce que là, personne ne va rien comprendre.

- Mais non … c'est juste pour m'entraîner à écrire le mot. Je n'y arrive jamais sans modèle !
Tu m'aides à schtroumpfer cette critique, s'il te plait ?

- Seulement si tu arrêtes de parler en schtroumpf !

- Bon d'accord.
Alors, elle t'a plu cette Bd ?

- Oui, elle est schtroumpfement drôle !

- Ah toi aussi, tu t'y mets !! Je trouve aussi qu'elle est amusante cette nouvelle BD des schtroumpfs. C'est une excellente trouvaille de la part des schtroumpfs de vouloir trouver une femme à Gargamel, leur pire ennemi, pour qu'il les laisse en paix. Gargamel est encore plus ridicule que d'habitude quand il tombe amoureux !
Dis-moi, c'est quoi ton passage préféré ?

- J'aime bien tout.

- Rrhhooo ! Tu schtroumpfes !! Mais tu as raison, on a le sourire aux lèvres pendant toute la lecture.
Et il y a des clins d'oeil sympathiques. À l'histoire de Blanche-Neige, par exemple...

- Oui, quand les schtroumpfs sont autour de Roxana, ils sont comme les nains.

- Oui ! Tu as bien fait de choisir cette Bd dans la liste de Masse critique du mois de Juin 2014 et je suis bien contente de l'avoir reçu. Qu'est-ce qu'on dit à Babelio et aux éditions le Lombard ??

- Merci !!
Commenter  J’apprécie          90
Qu'ils sont drôles ces petits schtroumpfs! Ça devait bien faire vingt ans que je n'avais pas mis le nez dans un album de Peyo et je comptais sur cette opération masse critique pour me faire retomber en enfance, et bien le pari est réussi! J'ai retrouvé avec grand plaisir ces petits êtres bleus rusés et délicats et le ridiculement terrible Gargamel, même si c'était tout de même moins bon que dans mon enfance, mais ça c'est peut-être simplement dû à l'âge et pas au talent de l'auteur...

C'est une schtroupfement bonne idée que d'avoir crée une alliance entre les ennemis dans cet album où, une fois n'est pas coutume, les Schtroumpfs vont aider Gargamel ! Ça m'a vraiment plu aussi pour le coup, de voir Gargamel sous un autre jour, amoureux, séduit et séducteur. Ces changements de perspectives donnent de la profondeur à la schtroumpferie ce qui n'est pas pour déplaire, et puis avouons le, qui n'a pas déjà eu envie de se mettre un peu du coté du grand méchant pour changer!

"Les Schtroumpfs et l'amour sorcier" est un album plein d'humour et tout en douceur et romantisme... A dévorer de 7 à 77 ans ;-)
Commenter  J’apprécie          70
Nom d'un schtroumpf, que voilà de belles histoires d'amour!
Amour de Gargamel pour la charmante Roxana, qui transforme ce méchant maître en sciences occultes à tel point qu'il est prêt à faire du sport, à parler, comme le fit Démosthène, avec des cailloux dans la bouche, à changer de caleçon et même de look, en échancrant et raccourcissant son habit! Amour de la bande des gentils schtroumfs pour leur ami le schtroumpf farceur: ils feront tout, y compris aider Gargamel dans ses tentatives de séduction, afin de le délivrer de la cage où il est maintenu prisonnier. Amour du bel Adalbert, qui réveillera Roxana - son amie et amour d'enfance- du sommeil où l'a plongé le philtre de l'horrible mère de Gargamel. Amour réciproque des deux gentes demoiselles, Margot et Roxana.
Certes, il y a peu de trouvailles, de nouveautés dans le langage schtroumpf. Certes le baiser d'Adalbert, version revue de celui du Prince à Blanche-Neige, est attendu.
Mais comment bouder notre joie d'adulte à voir nos enfants s'enchanter de ces charmants dessins sans violence, sans vulgarité, à les voir aimer cette gentillesse, cette entraide, cet humour qui font des albums de Peyo une bouffée d'air frais hors de la violence, de l'égoïsme, de la primauté du sexe qui sont notre lot quotidien? Et comment ne pas se réjouir qu'ici au moins l'amour transforme même les méchants, même le sordide Gargamel?
Merci à Babelio, à Masse Critique et aux Editions le Lombard.
Commenter  J’apprécie          60
Un très bel album de la série des Schtroumpfs, avec une idée vraiment originale qui change des aventures traditionnelles.
Le "relooking" de Gargamel par les petits personnages bleus est un grand moment.
A savourer sans modération ! (Pour une fois que c'st permis)
Commenter  J’apprécie          101
J'aime tous les albums des Schtroumpfs, mais celui-ci a en plus l’originalité de donner la part belle à Gargamel, qui d'habitude n'apparaît que dans quelques pages.
Ici, toute l’histoire est centrée sur lui, et quelle histoire ! Un Gargamel amoureux, prêt à toutes les concessions (ou presque) pour attirer l'attention de ... Roxana.
Des clins d'oeil parsemés dans tout le livre, un Gargamel relooké assez étonnant, et une découverte très importante : Gargamel a une mère. Qui arrive à point nommé pour connaître la "future" de son fils ; ce n'est pas un hasard !
Et enfin une jolie chute, d’autant plus que mon favori reste toujours Azraël.

A quand un album avec Azraël en personnage principal ?
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Schtroumpfer cette pauvre fille dans les bras de Gargamel...C'est pas moral
- C'est vrai ! Il est affreux, ce sorcier
- Oui, mais peut être qu'il changera...qu'il deviendra schtroumpf comme un agneau!
- Sinon, elle l’enverra se faire schtroumpfer un œuf, voilà tout.
- Moi, j'aime pas les œufs !
Commenter  J’apprécie          80
- Le Grand Schtroumpf a demandé une dizaine de Schtroumpfs. je me demande pourquoi vous êtes venue, Schtroumpfette !

- Ah non, Schtroumpf à Lunettes...Ne recommence pas avec tes réflexions schtroumpfistes !
Commenter  J’apprécie          110
Le grand schtroumpf : Bon ....selon vous, quels sont ses défauts les plus schtroumfants ?
- Il est fourbe et méchant
-Il est bête à schtroumfer du foin
-Il est moche
-Il est grossier
-Il ne se lave jamais
-Il schtroumfe des pieds
-Moi, j'aime pas Gargamel !
Commenter  J’apprécie          30
- J"espère que ça va marcher! J'aimerais vraiment devenir irrésistible!
- Heu... Ne schtroumpfons pas la barre trop haut! Juste sympa, ce serait déjà bien!
Commenter  J’apprécie          40
- Maman ? C'est toi ?
- Mais oui ! Viens dans mes bras, mon petit Gagar !
- La mère de Gargamel, d'où est-ce qu'elle schtroumpfe ?
- Hihi ! Elle l'a appelé Gagar !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}