Saltimbanque Editions (10/05/2024)
4.4/5   5 notes
C'est l'été, et des enfants vont construire leurs propres maisons au cœur de la forêt, consacrant des journées entières à concevoir ces cabanes qui chaque jour leur permettront d'imaginer de nouveaux jeux.
Cet album aux multiples découpes met en scène l'imagination débordante d'enfants qui considèrent la forêt comme un refuge, loin des parents, où ils utilisent leur créativité pour construire leurs propres maisons. Ici les vacances sont synonyme d'échappatoir... >Voir plus
Que lire après Nos maisonsVoir plus
J'avais eu la chance de lire il y a quelques années un très bel album célébrant les cabanes (Le concours de cabane) et je dois avouer que depuis j'ai une certaine fascination pour ce lieu qui m'a toujours fait rêver enfant.

Cette année, après Léa Lapin qui m'avait déjà enchantée avec sa participation à un concours pour construire la meilleure cabane, je suis décidément gâtée car c'est cette fois Elise Peyrache qui vient me faire rêver avec en prime un superbe objet-livre ! Dès la couverture avec son vert tendre et son trait des personnages me rappelant celui de Sempé et Quentin Blake, je me suis sentie des plus à l'aise. Je savais que j'allais passer un joli moment de déconnexion. Ce fut totalement le cas.

Dans cet album doux et ludique, la jeune autrice parisienne nous propose de nous offrir notre rêve d'enfant : construire ensemble LE lieu où nos rêves pourront se concrétiser et le faire ensemble main dans la main tout en conservant nos individualités. Cela donne une aventure tendre et loufoque, superbement mise en scène dans la forme que prend le texte : un album à découpes, et des découpes originales qui plus est car s'adaptant à ce que l'autrice cherche à montrer à l'instant T dans cette cabane en construction. Elle joue ainsi sur notre regard et nous invite à plonger dans ce que voient ces jeunes bâtisseurs en construction. C'est une superbe invite à l'évasion !

Tout cela prend place, pour moi, dans une tendre orgie graphique où j'ai été baignée dans toutes ces teintes de vert aquarelle merveilleuses me faisant sentir moi aussi au coeur de cette forêt, de cet arbre, de ces ramures et feuillages. C'est poétique et totalement immersif ! Mais en plus, c'est drôle. Son trait très simple qui s'inspire d'artistes comme Sempé et Blake permet d'avoir de jeunes héros qu'on sent très joueurs, ce qui donne une lecture vraiment rafraîchissante.

Amoureux des cabanes, amoureux de l'enfance, des rêves et de l'évasion, venez vous aussi vous perdre dans les rêves enfantins de ce groupe d'amis bâtisseurs de cabanes. C'est beau, doux et merveilleusement immersif sous un trait des plus tendres célébré grâce à un très beau travail de fabrication en plus. Un superbe objet livre et une ode à l'enfance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..