AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soupes d'orties tome 1 sur 3
EAN : 9782843371417
263 pages
Anne Carrière (30/11/-1)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Michel Peyramaure rapporte les "universités rurales" de Martial Chabannes, maître d'école en retraite, corrézien et narrateur passionné de ces nouvelles des confins.

L'auteur s'attache aux pas de ce témoin privilégié, à son insatiable curiosité, à sa mémoire : l'évocation crue d'un pèlerinage populaire d'avant-guerre ; l'épilogue à la fois tragique et burlesque d'une rivalité datant de la résistance (Borzeix versus Boulesteix) ; un méchant mari loup-... >Voir plus
Que lire après Soupes d'orties, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Martial Chabannes, instituteur à la retraite, retiré à Millevaches, petit village de Corrèze où il est né, est un passionné de sa région, de sa culture, de son histoire.

Il décide de regrouper dans ce recueil de nouvelles, des historiettes ou des tranches de vie de ses habitants, dont il a été le témoin ou le confident.
Personnages profondément ancrés dans leur terre, leurs traditions, ou croyances parfois dues à l'ignorance faute du manque de culture ou tout au contraire, empreintes d'un savoir perdu dans les villes.
Ce livre sent bon la simplicité, le terroir, et ces images que Michel Peyramaure nous donne de cette campagne ! Vrai, on a envie de s'y promener.
L'auteur ne se serait-il pas substitué à son personnage ?

C'est un livre qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          130
Martial Chabannes ancien professeur exemplaire, habite sur le Plateau en Corrèze .Ce professeur n' est pas de la région. Quelle aubaine pour lui quand certains de ses anciens élèves lui racontent 13 histoires de leur folklore.


Faut-il en rire, faut-il en pleurer à vous de décider. Pour moi ce livre est part moment attachant, révélant pas mal de surprises. Faut-il les croire. Ce livre se lit très vite tellement il est prenant.









Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Flora sentait bon. Un parfum qui ne me semblait exotique que parce que son physique m'incitait à le croire. Mes narines de prépubère respiraient avec délice les effluves qui s'échappaient de l'échancrure de son corsage, ouvert sur un paysage de lourdes collines où flottaient des senteurs d'œillet poivré.
Commenter  J’apprécie          90
Sa nature et son caractère étaient à l'unisson de ce milieu : mélange de fierté, d'austérité et même, je peux le dire, de sauvagerie, ce qui en faisait un personnage peu fréquentable et peu fréquenté, tout en épines, comme une chataîgne dans sa bogue.
Commenter  J’apprécie          40
La terre est surchauffée au point qu'il se dégage d'elle une sorte de brume qui semble figer le monde dans une éternité d'enfer.
Commenter  J’apprécie          80
La neige n'était qu'une légère dentelle et le vent restait tapi dans les profondeurs de la forêt où il bourdonnait comme un essaim d'abeilles irritées.
Commenter  J’apprécie          60
L'opinion publique est comme un ballon de baudruche : à force de souffler dedans, on en fait une montgolfière.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus




{* *}