Super lecture! C'est fluide, ça coule tout seul et pourtant ça n'est jamais facile.
On suit le parcours de « chérie » qui a vécu une vie facile justement et qui perd tout du jour au lendemain avec la chute et l'emprisonnement de son riche amant.
Retour aux sources, chez ses parents , avec la ferme intention de repartir au plus vite... Chérie va pourtant découvrir un autre monde, une autre vie. Elle se révèle être une femme intelligente, ouverte... à l'opposé de l'image qu'elle donnait et du rôle qu'elle jouait.
Très joli.
Gloria Mercy Hope Merriman née à Chooga Pines, un village paumé de Floride dont la seule occupation est le travail à la scierie.
Petite fille aux attitudes de garçon avec les genoux toujours en sang, affublée d'un cache sur ses lunettes pour corriger un strabisme, “Soeur Bigleuse”, comme l'appellent les autres enfants, va devenir une belle jeune fille éprise de liberté et qui deviendra Miss Floride 1952.

Vivant à Miami dans le quartier chic de Coral Gables depuis 10 ans, entretenue par un amant riche mais marié, passant son temps aux clubs avec ses amies, femmes de riches également, allant de mondanité en mondanité, Soeur Bigleuse est devenue Ma Chérie. Tout le monde connait ma Chérie mais personne ne connait Gloria.

Et puis, de grands évènements vont chambouler sa vie.
Un jour, son amant ne donne plus signe de vie. Il croupi en prison, accusé d'être le pire escroc de Miami. Ma Chérie va alors se rendre compte qu'elle n'est rien d'autre que la maitresse de cet homme et que tout ce dont elle jouit ne lui appartient pas. Et en plus, ma Chérie est enceinte.
Elle décide donc de repartir à Chooga Pines en catimini. Dans le bus qui l'emmène à la maison, elle jure dans le décor, trop bien habillée, trop blonde décolorée, trop “riche” d'apparence et elle s'est assise au fond du bus, encore réservé au noirs. Et pourtant, elle rencontre un homme à l'opposée d'elle qui va la bouleverser.

Pour la première fois de sa vie, Gloria va alors prendre un décision.

Cette histoire réuni tout ce que j'aime ! La quête de soi, la remise en question, la filiation, les années 50/60, les amours compliqués, l'humour, le féminisme et la politique aussi.

C'est une fable résolument moderne, les sujets de l'époque qui sont traités là, sont encore d'actualités.
Nous suivons le parcours de Ma Chérie qui a passé 10 ans d'oisiveté et qui subit une chute brutale et douloureuse. le retour aux sources est la seule chose qu'elle croit bon pour elle.
La rencontre fortuite avec un homme totalement différent d'elle va être une électro-choc qui va la sortir de sa petite vie et de sa prison dorée, et faire d'elle une femme sur le chemin de sa vraie vie.

L'héroïne est tellement attachante, sa naïveté est touchante et j'ai adoré la voir grandir et s'épanouir. A 30 ans, elle commence à comprendre le sens de certains mots et actes, elle s'affirme, elle reprend confiance en elle.

Ce roman est un ôde à la femme. Un missive qui nous surprend et on voit ici que l'apparence n'est rien, une poussière dans nos vies alors que le coeur et l'âme sont nos moteurs.
Laurence Peyrin prône l'affirmation de soi, elle nous montre qu'on peut toujours apprendre de nos erreurs et surtout, qu'on ne doit pas se sacrifier, s'oublier pour un soi disant amour.

Les personnages sont incroyables, surtout les femmes !
Ces femmes fortes qui s'assument et qui sont indépendantes. Des femmes qui se sont battues pour leur droits.
Nola a ouvert un restaurant alors qu'elle est noire dans un pays encore ségrégationniste. Rose, la mère de Ma Chérie issue d'un peuple indien Séminole tient la famille d'une main de maître. Suzie, veuve, sert des bières au ouvriés de la scierie en imposant leur respect.

Un roman féministe à l'aube d'une nouvelle ère aux Etas-Unis. On y voit tous les combats de l'existence féminine.
L'écriture de Laurence Peyrin est ciselé, cash et drôle. Elle nous emmène dans les rires, les larmes et les tréfonds de nos coeurs.
Les chapitres courts défilent et les différentes parties sont unis à Gloria naturellement.

Un véritable coup de coeur pour cette pépite absolument captivante.
Lien : https://www.lafillekamoulox...
Un roman feel good mais pas que... j'ai bien aimé l'héroïne en prise avec la vacuité de sa vie et l'histoire de ce retour dans sa ville natale quittée sans regret. Mais je préfère mille fois l'Aile des vierges du même auteur.
J'ai vraiment aimé la construction et la narration. On sent que Laurence Peyrin connait bien l'Amérique (où elle se rend régulièrement car une de ses filles vit en Floride et on sent -p.302 combien elle y est attachée) tout autant que l'âme féminine. Tous les personnages féminins sont bien campés et leur évolution est intéressante, en particulier aussi celle de Suzie, l'ennemie d'enfance qui sera plus tard une précieuse alliée. Les hommes sont plus faibles mais ils sont touchants eux aussi, sans doute parce qu'ils ont des failles. Je pense surtout à son père.
(...)
Tout le monde l'appelle Ma Chérie mais elle a trois prénoms Gloria, Mercy et Hope qui scandent chacun l'évolution du personnage sur trois grandes parties. A la gloire (elle fut Miss Floride 1952) succède la pitié et viendra ensuite l'espoir. A la fin on l'appellera agapi mou ... on n'échappe pas à un surnom en somme.

L'évolution du personnage est vraiment très intéressante et il conviendra de comprendre son aveu fait à Marcus (p.178) je ne suis rien du tout comme une preuve d'humilité. Marcus a raison de lui répondre que ce sont des gens comme elle qui permettent de gagner le combat, en l'occurence contre le Ku Klux Klan et pour les droits civiques, aux cotés de Martin Luther King.

Il serait malvenu de chercher ce qu'il y a de commun entre Laurence Peyrin et ses personnages mais une chose est certaine elle a la même qualité que Ma Chérie d'être curieuse de tout, des évènements comme des personnes. Ni l'une ni l'autre n'ont rien de factice.

Lire la totalité de la chronique sur le blog A bride abattue
Lien : https://abrideabattue.blogsp..
Je me suis immédiatement sentie bien dans cette histoire, qui prend place dans l'Amérique très conservatrice des sixties.

J'ai aimé la douceur avec laquelle Laurence Peyrin nous raconte l'histoire de Gloria. Ancienne Miss Floride 1952, elle est aussi naïve qu'enthousiaste, et sa fraicheur est tout simplement exquise. J'ai été touchée par cette femme qui se bat pour son indépendance !
Mais pas que. Il y a aussi tout l'engagement de Laurence Peyrin pour dénoncer la condition des noirs américains à cette époque, aux Etats-Unis, à travers les yeux de son héroïne.
Ce destin de femme est un très bel hymne à la liberté ✊
Immédiatement conquise par le résumé, je me suis empressé de l'acheter.

Même si j'ai trouvé le début futile et peu intéressant, c'est au moment où l'histoire se pose que je n'ai pu quitter sans tourner la dernière page.

Un roman qui se déroule dans les années 60 aux Etats-Unis dans un climat tendu et fragile entre blancs et noirs. Nous rencontrons le personnage de Gloria, protagoniste fragile et touchante, devient miss Floride, femme marié d'un grand photographe et maitresse d'un homme influent et très riche mais surtout escroc : G.G. Comme je le disais, ce début de roman ne m'a tellement emballé mais c'est au moment de la rencontre avec Marcus, instituteur noir qui se bat pour faire valoir les droits des noirs, que je ne pouvais poser le livre sans en connaître la fin.

Ce roman est une belle leçon de tolérance, d'espoir, d'avenir, d'un futur prometteur où les différences raciales n'existeraient plus.

Toutefois, je pense que ce sujet aurait pu être davantage approfondi par l'auteur.
🫶🏻 Encore un excellent roman de Laurence Peyrin ! le contexte historique est très intéressant, on est plongé dans la Floride des années 1960, territoire encore très conservateur. Des sujets difficiles sont abordés d'une manière que j'ai beaucoup apprécié. le personnage évolue à une époque où l'Amérique fait de même. Gloria retrouve ses racines et se transforme petit à petit. L'histoire est rythmée, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais très envie de voir cette femme s'épanouir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est #machérie qui m'a accompagnée pendant cette semaine de vacances.

De la Bretagne, j'ai été transportée outre Atlantique avec elle.

@laurence_peyrin a un don pour rendre ses personnages vivants. #misscyclone m'avait déjà beaucoup touchée et il en va de même pour #machérie.

Je l'ai vue évoluer tout au long du roman, avec ses changements physiques, son entourage, ses différentes adresses… J'ai l'impression de la connaître, d'avoir partagé avec elle ce moment de sa vie.

Sous fond de lutte des classes, d'égalité des sexes, de ségrégation, Laurence nous raconte avec douceur et bienveillance l'histoire de Sa Chérie qui j'en suis sûre deviendra également la vôtre 🥰
Gloria, petite fille casse-cou au physique disgracieux, "Soeur bigleuse" pour ses paires, est élue Miss Floride en 1952 ! Adulée, entretenue dans le luxe par son amant marié, elle devient pour tous "Ma Chérie". Après avoir évolué dix ans dans un milieu mondain futile et superficiel, c'est le choc : son escroc d'amoureux est arrêté. Incrédule et ébranlée, Ma Chérie fourre quelques robes haute couture dans sa valise et fuit chez ses parents...le temps de trouver un travail et gagner son indépendance. En renouant avec son village du sud des États-Unis, elle retrouve Soeur bigleuse, son environnement trop souvent hostile, son seul ami d'enfance Ben revenu de la guerre de Corée...Mais sur son chemin elle fait également la connaissance de Marcus, homme noir auprès de qui elle découvre la ségrégation. La personne de Marcus l'attire indéniablement d'autant qu'il l'amène au fil de leurs rencontres à porter un regard nouveau sur le monde, à reprendre confiance en elle et à faire des choix.
👜Ma Chérie, qui se voulait superficielle se dévoile attachante, inspirante et nous embarque avec audace dans sa course au bonheur.
La quatrième de couverture m'a laissé imaginé une histoire qui n'est pas celle écrite par Laurence Peyrin.

Je pensais lire une sorte de témoignage des difficultés d'un amour entre une blanche et un noir dans les Etats Unis des années 60. Ce n'est pas le thème majeur. Il s'agit davantage de la résilience de Ma Chérie après dix années d'une vie où tout lui était donné. Qui veut elle être ? Vers qui va t elle se tourner ? A qui osera t elle donner sa confiance ? Ce sont la les vraies questions auxquelles Gloria est confrontée et qui mènent l'intrigue du roman.

J'ai trouvé une certaine intelligence dans l'écriture néanmoins j'ai été déçue par le fait que des thèmes profonds sont survolés ce qui donne un arrière goût de légèreté à l'histoire.

Je médite tout de même encore sur les dernières phrases du roman : certains échecs permettent de s'enfuir de prisons que l'on s'était inconsciemment construites.