❤❤❤❤🖤
{Ma chérie/ Laurence Peyrin}
Une magnifique couverture comme j'aime (je suis fan de tout ce qui a attrait au Vintage} , un résumé qui m'a fait de l'oeil, pour un livre lu rapidement et que j'ai apprécié.
Quelques légères longueurs sur la fin , mais finalement il y a une jolie morale à cette histoire... vivez VOTRE vie , ne vivez pas pour le regard des autres...
L'auteure nous ouvre les yeux sur plusieurs sujet et j'ai beaucoup aimé.
Ce fût mon 1er d'elle, mais pas le dernier.
Lien : https://m.facebook.com/story..
[tout le monde l'appelle « ma chérie ». Elle va retrouver qui elle est vraiment]
Une belle lecture,
Amour,
Trahison,
Abandon,
Racisme,
Vie,
Espoir,
Amitié .
« Ma chérie » est une jeune femme ravissante, idiote , touchante et plus forte qu'elle ne le croit.
Un livre entre douleurs et espoir .
Une belle histoire tant par le récit que les rappels historiques.
[Il est pas facile d'affronter le regard des autres et de dépasser les rumeurs et les jugements]
Ma chérie est le surnom de Gloria Mercy Hope Merriman, une jeune femme de trente ans. Celle-ci quitte du jour au lendemain sa vie « rêvée », avec des fêtes somptueuses, une villa avec piscine et des vêtements de luxe. Elle doit partir de Miami où son amant durant dix ans vient d'être emprisonné. Elle revient en bus chez ses parents , ils vivent dans une petite bourgade perdue dans les bois, loin de tout. Elle y retrouve tout ce qu'elle avait fuit, contrainte par sa grossesse d'avoir un foyer en attendant de trouver du travail. Dans le bus, elle rencontre Marcus. Il est noir, elle est blanche. Nous sommes en 1963 aux Etats-Unis. Elle va rebondir avec grâce, sans renoncer à qui elle est au fond.
C'est un livre très agréable à lire, qui rappelle la condition des noirs, d'où ils viennent. La personnalité de l'héroïne apporte beaucoup au récit, une femme ouverte, attachante et fidèle à elle-même.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Gloria dans sa reconstruction. C'est un roman que je recommanderais sans hésiter pour un très bon moment de lecture. le fond, la forme, tout y est soigné. A lire.
Roman dépeignant l'Amérique de 1963 avec les préjugés et la ségrégation raciale encore très présente à travers les personnages si attachants de Gloria, de Marcus, Rose. Beaucoup aimé cet ouvrage écrit avec le coeur et une grande finesse.
Gloria Mercy Hope Merriman est née dans un village perdu du sud des États-Unis. de "Soeur bigleuse" elle devient Miss Floride puis "Ma Chérie" en étant la maîtresse d'un grand agent immobilier de Miami et en fréquentant le beau monde des quartiers chics. Pendant 10 ans, Gloria vit dans la futilité et l'insouciance. Un jour, son amant est arrêté pour escroquerie, Gloria n'a plus rien et se retrouve obligée de retourner chez ses parents. Dans le bus qui l'emmène il ne reste qu'une place à côté d'elle. Un homme grand, instituteur et noir lui demande la permission de s'asseoir. Elle accepte. En 1963, Gloria vient sans le savoir de prendre sa première décision qui donnera un sens à sa vie.

C'est une agréable lecture bien que j'ai trouvé que l'histoire ne reflète pas entièrement le résumé de la 4ème de couverture. On suit bien le destin de Gloria potentielle vedette déchue qui revient au bercail familial malgré elle. Il est également bien question de sa rencontre avec Marcus instituteur noir. Cependant bien que la ségrégation, le racisme et L Histoire des années 60 soient évoqués, cela reste en toile de fond et second plan.
Le rapprochement évident entre Gloria et Marcus n'étant développé que dans le dernier quart du roman.

Le roman est avant tout un magnifique portrait de femme et de son émancipation.
Gloria est loin d'être qu'une jolie fille. Je me suis prise d'affection pour ce personnage fragile, manquant de confiance en elle et se trouvant inutile. C'est une trentenaire paumée qui cherche sa place et qui, grâce au soutien de plusieurs personnes va se trouver. Il y a d'abord ses parents qu'elle a pourtant snobé ces dernières années, une ancienne connaissance qui l'a harcelé, son ami d'enfance Benjamin, la médecin du village qui sera à l'écoute et surtout Marcus cet homme si bienveillant et doux.

Le roman se divise en trois parties. Chacune correspond aux trois prénoms de l'héroïne. Leur découpage permet de montrer l'évolution et la transformation de ce personnage en apparence frivole mais pourtant si forte.

Un beau moment de lecture, une belle écriture. Valérie Peyrin est une formidable conteuse.
Une lecture très intéressante sur les thèmes de l ‘émancipation féminine et du racisme dans l'Amérique des années soixante.
Un récit plein de réalisme et d'espoir, avec des personnages attachants, mais parfois un peu trop clichés.
Un roman malheureusement trop court, surtout concernant l'action se déroulant à Chooga Pines, quand Gloria évolue. J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie, où l'héroïne devient libre, et non plus entretenue et soumise, mais l'auteure n'a pas approfondi assez, j'en voulais plus !
Donc, une lecture au goût d'inachevé. Dommage.
Voici ce que j'ai pensé de Ma Chérie de Laurence Peyrin :

Belle romance

De l'Amour en strass et paillettes, de l'Amour non véritable, de l'Amour avec un grand A. Et oui, tout ça pour la même personne ,tout ça pour "Ma Chérie" !
Gloria est une magnifique jeune femme qui quitte sa campagne natale pour suivre son compagnon,et se retrouve petit à petit a vivre une vie de luxe, de grandes marques et de diamants en Floride. Sauf que rien de tout ça ne lui appartient ,et qu'un beau jour , suite à un scandale concernant son riche amant, elle perd tout... Retour au bercail à son ancienne vie peu valorisante.... Mais ce retour à la simplicité la mènera finalement au bonheur et à ce sentiment de se sentir à sa place, peut-être pour la première fois de sa vie.

C est un roman d'amour, mais pas à l eau de rose , planté dans un décor sixties et ségrégationniste Américain qui a toute son importance ici.
Le rythme est bon, la lecture agréable, les personnages sont attachants , et les rebondissements sont présents sans non plus en faire un roman à suspens.

Une belle lecture et un beau message ...
Un livre qui ne me déçoit pas et que je suis triste de refermer si vite.
Dédicacé au Salon de Montaigu en avril dernier 2019, il me tardait de le démarrer mais je voulais être en vacances pour pouvoir l'apprécier...c'est chose faite, été 2019 ☺️
Je n'ai pas de roman préféré de Laurence Peyrin.
Pour ma Chérie il s'agit encore d'une époque différente, un style d'écriture différent et un nouveau coup de coeur ❤️ en ce qui me concerne.
J'ai eu peur au démarrage, d'avoir à faire à de l'artificiel, du bling bling mais non je vous assure que ce roman est riche d'émotions.
Il pousse à la réflexion aussi, ne pas oublier qui nous sommes, d'où l'on vient et ce que nos aînés ont vécu pour nous.
Une époque où les blancs ne côtoyaient pas les noirs, les riches ignoraient les pauvres mais aussi l'époque où Martin Luther-King Jr. inondait les ondes « I have a dream » et donnait de l'espoir...
Je ne vous en dirais pas plus sauf que je vous le recommande :-)
Gloria est élue Miss Floride en 1952,elle tombe sous le charme d'un riche agent immobilier.Mais quand celui-ci est arrêté pour escroquerie,elle se retrouve sans rien et repart à contre-coeur chez ses parents
L'occasion pour elle d'apprendre à se connaître.
Roman profondément humain ,sur fond de racisme .
Très beau portrait de femme.