EAN : 9782070616381
Gallimard Jeunesse (03/04/2008)
4.2/5   5 notes

Où vont le sang, l'air, la nourriture? Découvrons et observons les organes, les muscles, les veines et le squelette qui composent notre corps.

Que lire après Mes premières découvertes : Le corpsVoir plus
Présenter le corps humain en quelques pages, dans le format des livres Gallimard Jeunesse, c'est une gageure, clairement.

Evidemment, le système des transparents, qui cachent une partie de l'information puis la dévoilent lorsqu'on retourne le transparent, fait merveille. On peut alors tourner les pages, et passer du squelette au système musculaire, puis superposer les organes, le système nerveux, etc. Idem pour le cerveau, etc.

Il faut bien reconnaître que les choses naviguent assez loin au-dessus du cerveau d'un enfant entre 2 et 5 ans... habituelle tranche d'âge de la collection. On a aussi perdu, au passage, l'habituelle innocence et la poésie qui font le succès des meilleurs tomes.

Qu'à cela ne tienne, le jeune lecteur se reconnaît dans l'enfant qui est présenté et "disséquer" sous ses yeux. Et il accroche, en découvrant à quel point son corps est riche et complexe, si vaste et si merveilleux.

Encore une belle réussite de la collection Gallimard Jeunesse.
Mes premières découvertes : belle collection de Gallimard jeunesse.
Le livre est interactif, certaines pages sont transparentes : on voit clairement l'intérieur du corps "couches par couches" : membres, muscles, organes, vaisseaux sanguins, os.
La collection Gallimard propose des informations claires, des petits focus et surtout, surtout, des transparents à soulever permettant une interaction et un regain de curiosité.

"Le corps" est une présentation de l'organisme. de sa création multicellulaire, à ce corps qui grandit, différent entre espèces (mammifères) et même dans le genre humain. Une peau, des ongles, des cheveux, des dents mais aussi des os, des muscles et des organes.
C'est une première approche du corps, de ses différences, féminin et masculin, et de son rythme journalier.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Nous sommes l'une des 4 000 espèces de mammifères qui peuplent la planète.