Katy Wiedemann (Autre)Jennifer Z. Paxton (Autre)
EAN : 9782203157316
Casterman (07/10/2020)
4.75/5   6 notes
Un coeur qui bat, les cellules de la peau qui poussent, une pensée qui apparaît... Rien de plus naturel, et pourtant quels incroyables phénomènes du quotidien ! A quoi ressemble le corps humain vu de l'intérieur ? Comment les milliers d'éléments qui le composent travaillent-ils ensemble ? Comment le corps se transforme-t-il au fur et à mesure qu'il grandit ? Comment naît la vie ? Ce beau livre nous fait découvrir cette fascinante aventure à laquelle nous participons... >Voir plus
Que lire après AnatomicumVoir plus
Anatomicum est une BD très belle esthétiquement de prime à bord, mais en plus de cela, les informations qu'elle contient sont très intéressantes, et ce, pour tous les âges. En effet, on va y retrouver le système sanguin, les différentes parties du corps, les organes divers.

On n'est bien évidemment pas dans quelque chose de poussée scientifiquement, pourtant, les explications sont claires et précises pour permettre à n'importe qui de découvrir ou de redécouvrir le corps humain.

Chaque élément expliqué dans la BD est illustré. Cela nous permet de bien visualiser les choses. Les illustrations sont fidèles à la réalité où même les petits détails sont bien représentés.

La BD regroupe aussi les explications sur les maladies et les défenses immunitaires ; choses que l'on ne retrouve pas forcément dans une BD explicative du corps humain. Ici, nous avons une idée plus poussée du corps humain. Pour les personnes curieuses ou les enfants en soif de savoir, c'est le nec plus ultra, je dois l'admettre.

Enfin, je trouve que le tout à un côté cabinet de curiosités et j'adore ça. Il y a de la vie dans les explications ou dans les représentations. C'est presque comme si les auteurs voulaient vraiment donner envie de découvrir l'anatomie avec passion. La magie de la découverte est bien exploitée. Ce n'est pas juste un simple exposé.

Je recommande Anatomicum avec beaucoup d'engouement.

Lien : https://alloverthebooks.word..
Cette fameuse couverture donc: des représentations de parties du corps humain sont disséminées sur la totalité du fond noir, et le titre s'affiche en grand au milieu de cet étalage inhabituel ( comme vous pouvez le voir sur la photo ). le format du livre est particulièrement grand; c'est un atout puisque cela permet d'avoir des illustrations de grande taille parfaitement détaillées.
Dans l'introduction, cet album est présenté comme étant l'équivalent papier d'un musée, et ici en l'occurrence d'un musée d'anatomie ( et/ou de médecine ). Comme son semblable en 3D, il est organisé en galeries dont chacune est consacrée à un grand système du corps humain: les os, les muscles, les nerfs…
Chaque partie est illustrée d'une planche anatomique en grand format, colorée et détaillée ( tous les éléments sont légendés ), accompagnée d'un texte explicatif complet ( utilisant de véritables termes scientifiques ) et précis sans pour autant être trop trop technique – et donc rébarbatif.

Comme je l'évoquais dans ma petite introduction, les planches reprennent l'esthétique des gravures médicales qui ont fleuri au XIXe siècle en parallèle de l'explosion des découvertes et des progrès scientifiques. Leur but est de mettre en image l'invisible, ce qui a longtemps été ignoré ou seulement deviné: la composition du corps dans ses moindres détails et son fonctionnement. Ces planches sont donc avant tout des outils de vulgarisation. Elles permettent de prendre conscience du corps en tant que mécanique de précision où chaque élément aussi petit soit-il fonctionne en harmonie avec les autres.
La légitimité de cet album est assurée par son auteure, Jennifer Z Paxton, qui est chercheuse en ingénierie tissulaire et qui enseigne l'anatomie aux étudiants en médecine de l'université d'Édimbourg. Les illustrations sont quant à elles réalisées par Katy Wiedemann, artiste et tatoueuse spécialisée dans les représentations anatomiques et scientifiques. La passion qui anime ces deux femmes au talent indéniable se ressent à chacune des pages de ce beau livre.
L'ensemble est tout à la fois didactique et ludique et, de mon point de vue, particulièrement intéressant et fascinant. Il donne des réponses à des questions que nous pouvons tous êtres amenés à nous poser et nous invite à en apprendre plus sur notre propre corps, le tout avec une grande esthétique ( rien n'est effrayant ).

Lien : https://emoislivresques.word..
Et me revoici avec un album ultra intéressant pour petits et grands.

J'ai adoré ce livre car il est très bien détaillé aussi bien par le texte que par les illustrations. On y découvre toutes les facettes du corps humain et on en apprend des choses. Cela m'a rappelé des souvenirs de cours d'anatomie suivis il y a déjà un bail maintenant.

Je trouve que cet ouvrage est très bien réalisé et très utile. Il peut servir lorsque l'on est à l'école car il détaille les éléments de l'être humain avec beaucoup de précisions et permet une compréhension facile. C'est un excellent support pour l'étude. Il peut également servir aux adultes parce que le corps humain est complexe et nous ne connaissons pas toujours tout ce qui s'y trouve. Même adulte, on peut apprendre énormément de ce livre.

Un autre point positif est qu'il y a différentes parties dans cet ouvrage appelées galeries qui permettent de vite trouver ce que l'on cherche grâce à l'index.

En résumé, c'est un excellent album que je conseille vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette belle découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..