Emanuel Wiemans (Autre)
Milan (22/03/2023)
4.3/5   5 notes
Découvre le parcours d'un morceau de pomme et d'un bout de pain à travers le corps humain.
Comment ton corps les transforme-t-il en crottes ? Pourquoi sont-elles marron ? Que se passe-t-il après avoir tiré la chasse ? "Au revoir, petite crotte !" offre une réponse à toutes ces questions qui sentent mauvais, et à beaucoup d'autres. Bouche-toi le nez !

De nombreuses réponses sur le passage aux toilettes
Un livre complet, clair et synthétiq... >Voir plus
Que lire après Au revoir, petite crotte ! Le grand voyage des alimentsVoir plus
Votre enfant se pose des questions sur la digestion ? le caca, le pipi ? Ce livre est fait pour lui.

Sous forme d'une petite histoire mais avec une certaine rigueur scientifique tout de même, Floor Bal et Emanuel Wiemans nous expliquent tout. de la mastication au traitement des eaux sales.
Les illustrations ont un effet particulier, type images 3D par moment. C'est un peu perturbant pour les yeux mais l'ensemble n'est pas désagréable.

C'est un très bon documentaire, on peut juste lui reprocher de ne pas utiliser les termes anatomiques pour désigner certaines parties du corps. Les mots "trous" auraient tout simplement pu être désignés pour ce qu'ils sont : l'anus et l'urètre.
Quoi de mieux qu'un album sur le parcours des aliments pour attiser la curiosité des enfants?

C'est exactement ce que fait ce superbe album documentaire!
On va suivre le parcours des aliments, de la mastication jusqu'à la défécation, en passant par la digestion. Et il va encore plus loin avec le passage en station d'épuration jusqu'à son déversement en mer.

Ici on utilise les termes exacts que ce soit incisives, intestin grêle, nutriments ou encore oesophage! le vocabulaire des petits lecteurs s'enrichie et les dessins aux couleurs vives et éclatantes permettent à l'enfant de rendre tout ce parcours plus concret!

C'est plein d'humour et tout le monde tourne les pages avec avidité pour connaître l'étape suivante de ce fabuleux parcours! Que la nature est bien faite!

★ Un livre documentaire pour en savoir plus sur le monde fascinant et souvent méconnu pour les enfants: leur propre système digestif!

ஜ Au revoir, petite crotte! le grand voyage des aliments ஜ #FloorBal #EmanuelWiemans @editionsmilan

Véritable mine d'informations ludiques et éducatives, «Au revoir, petite crotte!» décrit le processus de digestion de manière simple.

Etape par étape, et à l'aide de judicieuses métaphores, cet album nous dévoile le grand voyage des aliments dans le corps. de la bouche aux intestins, en passant par l'estomac, ses propos sont concrets et accessibles.

Les explications sont accompagnées d'illustrations amusantes, vives et colorées.

Cet univers joyeux et ces bouilles ô combien sympathiques éveillent un peu plus encore la curiosité des enfants pour ces phénomènes qui peuvent sembler de prime abord assez complexes.

J'ai beaucoup aimé ce livre documentaire car il a une approche bienveillante et positive envers le corps humain.

Divers ateliers pourraient être imaginés autour de cette lecture: impact de certains aliments sur notre santé, importance de l'hygiène,…

Sans être alarmantes, ces discussions permettent aux enfants de se sentir en confiance et de mieux comprendre les enjeux de la digestion.

De notre côté, nous avons beaucoup échangé sur l'importance de prendre soin de son corps en choisissant des aliments sains et équilibrés et comment une bonne digestion contribue à notre bien-être général.

A découvrir 🍎
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous savez maintenant à quel point ma fille est intriguée par le fonctionnement du corps humain, la formation des déchets et comment ils sont évacués. Ce superbe #coupdecoeur arrive à point nommé !

On y découvre l'histoire captivante du grand voyage des aliments qui traverse notre corps. On suit le voyage des aliments (une pomme et une tranche de pain) à travers la bouche, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin puis comment les aliments sont décomposés en nutriments pour être utilisés par notre corps.

Les déchets sont quant à eux évacués et rejoignent les canalisations avant d'être traités dans les stations d'épuration.

C'est un excellent album documentaire, une ressource très riche pour aider les enfants à comprendre le fonctionnement de leur corps et le voyage de bout en bout, de façon simple et drôle. Les grandes illustrations colorées, pleines d'humour et ludiques aident à visualiser chaque étape du processus, de façon très simple. Ma fille est dorénavant rassasiée sur le sujet !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet album documentaire est parfait pour traiter le sujet de la digestion avec les enfants.
Expliqué de façon simple et très imagé, il permettra aux petits de comprendre le parcours des aliments dans le corps tout en utilisant un vocabulaire scientifique tel que intestin, oesophage, estomac… Une bonne entrée en matière et un livre ludique et parfait pour les professeurs des écoles qui peuvent l'utiliser en tant que support d'une séance pédagogique de sciences.
Dès 4 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..

L'eau est indispensable pour permettre au sang de circuler, donner des bisous mouillés et permettre aux yeux de produire des larmes lorsque nous pleurons. Mais à choisir, il vaut mieux rire que pleurer, bien sûr !